Les études cliniques interventionnelles

REVPO est l’étude de la mise en place d’un casque à réalité virtuelle pour la réalisation des ponctions ovariennes. L’objectif est d’optimiser la prise en charge de la douleur des patientes lors de la ponction. Les patientes qui acceptent de participer à cette étude sont incluses de façon aléatoire dans deux groupes : un groupe avec le port d’un casque de réalité virtuelle et un groupe sans le port du casque lors de la ponction. Dans les deux cas, les ponctions ovariennes se déroulent sous anesthésie locale. L’évaluation de la douleur se fait immédiatement à la fin de la ponction ovarienne, quelques heures après et quelques jours après la fin de la ponction ovarienne.

WISTIM est une application mobile en étude dans le service afin d’évaluer si elle permet de simplifier les démarches ainsi que la compréhension des traitements utilisés en assistance médicale à la procréation pour les patientes.

FERTICOVID étudie le passage du virus SARS-CoV2 dans le sperme de patients atteints de cancer. Cette étude permettra de garantir la sécurité des prélèvements de spermatozoïdes autoconservés durant la période épidémique, en vue de leur utilisation ultérieure en Assistance Médicale à la Procréation.

Les études cliniques non interventionnelles

Ce projet permet de définir un protocole optimal de maturation in vitro des ovocytes immatures et de congélation afin d'optimiser la prise en charge des patientes dans le cadre de la préservation de la fertilité.

Le GAVI est un automate permettant la congélation ultra rapide des ovocytes et des embryons. Au sein de notre service, nous allons préalablement valider l’utilisation de cet automate sur des ovocytes immatures voués habituellement à la destruction. Ensuite, cet automate permettra l’optimisation de la congélation des ovocytes en particulier dans le cadre du don d’ovocytes.

L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les voies de signalisation participant à l’acquisition de la compétence des ovocytes à être fécondés et s'activer pour un développement embryonnaire précoce optimal.

Cette étude consiste à analyser s’il existe des différences dans les voies de signalisation mises en jeu dans la folliculogenèse et la maturation ovocytaire entre les patientes atteintes d’un cancer et les patientes prises en charge en AMP.

Plusieurs milieux peuvent être utilisés dans le cadre de la congélation et du réchauffement des ovocytes. Cette étude consiste à analyser les taux de grossesse obtenus lors de tentatives d'ICSI avec don d’ovocytes en fonction des milieux de congélation ovocytaires utilisés.

Le Time-lapse permet de réaliser une série de photographies tout au long du développement embryonnaire. Une fois ces images analysées, un score est établi en fonction de la qualité des embryons. Nous analyserons nos données afin de définir un score permettant de choisir le ou les embryons à transférer ayant le plus de chance de donner une grossesse.

Cette étude originale et nationale permet d’analyser l’état de santé des enfants issus des transferts d’embryons décongelés en fonction des centres d'AMP et des milieux de congélation utilisés.

Cette étude analyse les indications et modalités de prise en charge de la préservation de la fertilité au CHU de Clermont-Ferrand depuis la mise en place de la plateforme PREFERA.

Cette étude analyse les indications et modalités de prise en charge en AMP avec don d'ovocytes au CHU de Clermont-Ferrand depuis la mise en place de la vitrification ovocytaire pour le don d'ovocytes.