Bon à savoir !

Suite à la modification de la loi bioéthique et à l'apparition du décret N°2022-1187, vous pouvez consulter les modalités de mise en oeuvre du droit d'accès aux origines pour les personnes nées d'assistance médicale à la procréation.

Qui peut donner son sperme, ses ovocytes ou ses embryons ?

Qui peut donner son sperme ou ses ovocytes ? Ce sont des couples, des hommes ou des femmes célibataires. Depuis janvier 2016, il n'est pas nécessaire d'avoir d'enfants pour faire un don. Ce don est fait gratuitement et anonymement pour aider des couples qui ne pourront connaître les joies de la grossesse et celles d'être Père et Mère qu'en recourant au don de sperme ou d'ovocytes.


Qui peut donner ses embryons ? Ce sont des couples ayant de embryons congelés après une Fécondation In Vitro avec ou sans micro injection (FIV ou ICSI) pour lesquels ils n’ont plus de projet parental : ces couples ne veulent plus les utiliser pour eux-mêmes, car ils ne souhaitent plus de grossesse. Il n’est pas nécessaire d’avoir d’enfants. Ce don est fait gratuitement et anonymement pour aider des couples qui ne pourront connaître les joies de la grossesse et celles d'être Père et Mère autrement qu'en recourant à l’accueil d’embryons.

Peut-on donner à tout âge ?

La réponse est NON.
Les anomalies des chromosomes dans les spermatozoïdes et les ovocytes augmentent avec l'âge. Une limite est donc fixée pour éviter la transmission d'anomalies chromosomiques aux enfants issus d'un don.

  • Pour le don de sperme, cette limite est de moins de 45 ans au moment du don.
  • Pour le don d'ovocytes, cette limite est de moins de 37 ans au moment du don.
  • Pour le don d'embryons, cette limite est de moins de 45 ans pour le conjoint et moins de 37 ans pour la conjointe au moment de la FIV avec ou sans micro injection (FIV ou ICSI) qui a produit les embryons congelés qui peuvent être donnés.

Risque de rencontre des enfants de celui qui donne avec ceux issus du don ?

Ce risque a été calculé et, pour le rendre simplement égal au risque de consanguinité dans la population générale, la Loi limite à 10 le nombre d'enfants nés vivants sur l’ensemble du territoire français à partir d'un don de sperme, d'ovocytes ou d'embryons.

En pratique, ce chiffre de 10 est rarement atteint compte tenu des taux de succès en Assistance Médicale à la Procréation.

Le CECOS-Auvergne manque de donneurs de sperme, d'ovocytes et d'embryons.

Pour devenir donneur de bonheur :

Contacter nous:
Par téléphone : 04 73 75 02 31
Par mail : secretariat.amp.cecos@chu-clermontferrand.fr