Pratique

Venir en consultation

La préadmission

Afin de préparer votre dossier administratif, avant votre venue en consultation, une préadmission est mise en place. Vous recevez un SMS vous invitant à déposer sur une plateforme les documents nécessaires pour compléter votre dossier et diminuer votre temps de passage au guichet d’admission.

je souhaite déposer mes documents pour ma préadmission au CHU

Un accueil décentralisé au plus près du service de consultation est mis en place. Lors de votre venue, présentez-vous directement au guichet d’admission indiqué sur votre convocation et/ou sur le SMS de rappel du RDV.

Munissez-vous, le jour de votre rendez-vous :

  • d'une pièce d’identité (carte nationale d’identité française, passeport français ou étranger, livret de famille si votre enfant est mineur, titre AME, etc...) ;
  • de votre carte d'assuré·e social·e ou une attestation
  • vous êtes adhérent·e à une complémentaire santé : votre carte d’adhérent à jour
  • vous êtes bénéficiaire de la CMU : votre attestation CMU

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européennes :

  • votre carte d’identité ou passeport
  • la carte européenne d’Assurance Maladie en cours de validité

Tarifs des consultations

Dans la plupart des cas, votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle prendront en charge tout ou partie des frais.

Si vous êtes assuré·e social·e, les frais de consultations, de radiologie, d’examens de laboratoires, etc. sont principalement pris en charge par l’assurance maladie. La part non prise en charge s’appelle le ticket modérateur. Son montant varie en fonction du type d’examen et de votre régime d’assurance maladie. Ce ticket modérateur sera soit à votre charge, soit facturé à votre assurance complémentaire (mutuelle), si elle est agréée par le CHU et que vous avez fourni les documents justificatifs (carte mutuelle, etc.).

Tarifs des consultations externes

Forfait patient urgences


Certains actes ne relèvent pas d'une prise en charge de l'assurance maladie. Les frais sont à la charge du patient et seront réglés soit préalablement à l'admission, soit au retour de la consultation (actes hors nomenclature).

• Parcours de soins respecté : 70% des frais de consultation seront directement payés à l'hôpital par votre caisse d'assuré social. Les 30% de frais de consultation restant (ticket modérateur) peuvent être pris en charge par votre mutuelle selon le niveau de garantie souscrit par vos soins.

• Parcours de soins non respecté (hors parcours de soins) : une minoration du taux de prise en charge sera appliquée par votre caisse d’assuré social. Vous serez alors redevable de la totalité du restant des frais.
Le patient est considéré « hors parcours de soins » s’il n’a pas déclaré de médecin traitant à sa caisse d’assurance maladie ou s’il n’est pas orienté par le médecin traitant déclaré.

Consultation en secteur libéral des médecins exerçant en milieu hospitalier

Vous avez aussi la possibilité de consulter en secteur privé. La réglementation en vigueur permet aux praticien·ne·s exerçant dans les établissements publics de santé d’effectuer une partie de leur activité dans le secteur libéral, au sein du service d’exercice. Si vous désirez être pris·e en charge dans le secteur privé d’un·e praticien·ne, vous devez en faire la demande au médecin et avoir son accord.

Au préalable de tout acte ou consultation en secteur libéral, vous devez recevoir toutes indications quant aux règles applicables du fait de votre choix : tarif des actes effectués, montant du dépassement éventuel, conditions de remboursement par l’Assurance Maladie.
En cas d’hospitalisation, si vous souhaitez être traité·e en secteur libéral, cette option doit être formulée par écrit, dès votre entrée, après avoir pris connaissance des conditions particulières qu’implique votre choix.

Les tarifs des honoraires pratiqués, dépassements éventuels compris, sont affichés de façon visible et lisible, dans la salle d’attente ou, à défaut, dans le lieu d’exercice du/de la praticien·e exerçant en libéral. Le/la praticien·e est également tenu·e de fixer ses honoraires avec tact et mesure. Les patient·e·s choisissant l’activité libérale règlent directement au/à la praticien·e.