Contrat d'engagement contre la douleur

La prise en charge de votre douleur reste l’une de nos priorités.

La douleur aiguë

La douleur aiguë a une durée limitée. C'est une douleur récente, comme par exemple la douleur éprouvée en post-opératoire, lors d'un traumatisme ou au cours de soins douloureux.

La douleur aiguë ou en lien avec un soin (pansement, ponction, etc.) n’est pas une fatalité : la traiter est possible. La douleur qui perdure peut entraîner d’autres complications, c’est donc un signal d’alarme utile dans certaines situations. Si vous souffrez, les équipes soignantes et médicales sont là pour vous écouter, répondre à vos questions, vous expliquer les soins et vous soutenir afin de pouvoir vous soulager rapidement.

La prise de médicaments antalgiques est répartie tout au long de la journée pour une efficacité continue. Même si vous vous sentez soulagé, la prise de ces médicaments doit être poursuivie, aux doses et heures fixes qui sont prescrites par le médecin.

La douleur chronique

Lorsque la douleur persiste au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale (notamment si elle évolue depuis plus de 3 mois), elle peut devenir chronique. La douleur chronique est un syndrome multidimensionnel. En plus des mécanismes neurophysiologiques complexes impliqués dans l’entretien et la chronicisation des douleurs, il faut rajouter aussi le rôle important des facteurs sociaux, familiaux, professionnels, physiques et psychologiques. Les douleurs chroniques rebelles ont des répercussions marquées sur l’humeur, l’activité quotidienne, le sommeil et le comportement du malade, altérant significativement la qualité de vie.


Le recours à un centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) doit être envisagé lorsque celle-ci perturbe de façon massive la qualité de vie de la personne souffrante. Une approche globale est alors proposée, axée sur :

  • - évaluer la douleur et son impact sur la vie quotidienne, rechercher ses causes et ses mécanismes ;
  • - élaborer la stratégie thérapeutique pour soulager la douleur et fixer les objectifs ;
  • - aider le patient à mieux contrôler sa douleur et gérer son traitement pour améliorer sa qualité de vie et favoriser sa réinsertion sociale et/ou professionnelle.

Cette prise en charge est réalisée par une équipe pluridisciplinaire : médecins spécialistes, infirmier·e, psychologue, assistante sociale.

Animations pour les patients douloureux chroniques du site Estaing

Un espace est dédié aux patients souffrant de douleurs chroniques. Des ateliers y sont proposés (ci-dessous) et animés sur le site Estaing par l’assistante sociale du CETD. Gratuits, ils sont ouverts aux patients suivis ou non au centre de la douleur.

  • Les cafés douleurs : échanges autour de la douleur avec d’autres patients douloureux chroniques et des patients experts. Des messages et des conseils non médicamenteux sont délivrés durant cet atelier.
  • Le yoga du rire : une expérience de lâcher-prise malgré la douleur : Le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison, favorisant les respirations profondes. Il va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences « le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ».
  • L’atelier d’écriture : cet atelier permet aux patients de s’exprimer sur un thème défini. Il s’agit d’un lieu d’échanges avec d’autres patients au travers de l’écriture permettant de considérer la douleur différemment.
  • L’escape pain : cet atelier est une création du CETD et du site Estaing. La marque « Escape Pain » a été déposée à l’INPI. Sur le principe de l’Escape Game, il est un moyen ludique d’apprendre tout en s’initiant aux messages de la douleur chronique, en partageant, en échangeant et en jouant avec d’autres patients douloureux chroniques. L’attention est portée sur autre chose que sa propre douleur. Cet atelier permet de renouer avec le plaisir et la satisfaction d’avoir accompli et réussi quelque chose.
  • Des conférences sont également organisées à raison de 5 à 6 par an sur le thème de la douleur chronique.

Pour connaitre le programme complet, vous pouvez joindre l’animatrice par téléphone les lundis après-midis et mercredis toute la journée au 04 73 75 07 60 ou par mail eisdouleur@chu-clermontferrand.fr

Comment la prendre en charge ?

1. Évaluation de la douleur

Vous serez sollicité(e) régulièrement par l'équipe soignante pour évaluer l'intensité de votre douleur. L'outil le plus classiquement utilisé est l'échelle numérique (EN). Il vous sera demandé de donner une note à votre douleur entre 0 (aucune douleur) et 10 (douleur extrêmement intense). En fonction du niveau de la douleur, le traitement antalgique sera adapté.

Si vous n'arrivez pas à chiffrer votre douleur, d'autres échelles d'évaluation de l'intensité douloureuse pourront être utilisées : réglette EVA (Echelle Visuelle Analogique), échelles Algoplus ou Doloplus par exemple.

2. Traitement de la douleur

Soulager votre douleur est possible : cela vous aidera à trouver le bien-être, à éviter certaines complications post-opératoires et à reprendre vos activités rapidement.

Pour la douleur aiguë, des traitements antalgiques (médicaments contre la douleur) sont proposés et prescrits en fonction de l’intensité de la douleur. Les morphiniques sont les plus efficaces d’entre eux ; leur utilisation est de plus en plus systématique dans des situations connues pour être douloureuses (certaines chirurgies, certains traumatismes, certaines situations médicales). Quand la morphine est prescrite avec les précautions usuelles, les effets secondaires sont réduits. D’autre part, il n’y a pas lieu de craindre une dépendance à la morphine.

Pour la douleur chronique, les médicaments antalgiques sont une aide précieuse mais leur efficacité est souvent partielle. La prise en charge s’enrichit avec d’autres techniques comme la kinésithérapie, la neurostimulation, la relaxation et la prise en charge psychologique.

Comité de lutte contre la douleur (CLUD)

Un Comité de lutte contre la douleur existe au CHU depuis plus de 20 ans. Il est un organe de réflexion, de proposition, d’orientation et de coordination de la prise en charge de la douleur. Son objectif est de susciter et d’animer au sein de l’établissement une véritable « culture douleur » en :

  • proposant les orientations les mieux adaptées pour améliorer la prise en charge de la douleur,
  • coordonnant pour l’ensemble des services toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur,
  • suscitant le développement de plan d’amélioration de la qualité pour l’évaluation de la douleur,
  • aidant au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux.

Secrétariat du CLUD du CHU : 04 73 17 84 64