Présentation

Les Centres d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humain (CECOS), ont vu le jour en 1973. Ils sont connus pour être les structures de référence pour l'analyse de la qualité des spermatozoïdes et pour avoir la responsabilité de l'organisation de la congélation et de la gestion des dons de sperme et d'ovocytes. Une part importante de leur activité est d'offrir à toute personne dont la fertilité est menacée par un traitement dit « gonadotoxique » les moyens de la préserver. Ce droit de chaque individu est inscrit dans la loi relative à la bioéthique.

La préservation de la fertilité doit être mise en œuvre avant le début du traitement gonadotoxique, même si dans certains cas l'urgence ou le schéma de la thérapeutique peut conduire à différer cet acte. Dans tous les cas, le protocole est pour chaque patient(e) adapté à son âge, à sa situation civile, au type de pathologie à laquelle il est confronté. Les prélèvements conservés pourront être utilisés pour son projet d'enfant s'il s'avère que le traitement reçu a perturbé la fonction testiculaire ou ovarienne au point de rendre impossible une conception naturelle. On parle alors d'autoconservation.

La préservation de la fertilité repose selon les cas sur la congélation et la conservation des spermatozoïdes, des ovocytes, du tissu testiculaire, du tissu ovarien, plus rarement des embryons.

La congélation et la conservation de ces matériels s'effectuent avec pour source de froid l'azote liquide, dont la température est de -196° C. Les CECOS sont équipés de matériels sophistiqués de biologie du froid ou « cryobiologie », garantissant des procédures contrôlées de congélation et une conservation sécurisée sans limite de temps avec traçabilité des produits qui leurs sont confiés.

Le matériel biologique appartient exclusivement à celui ou celle qui en a demandé la conservation. Ces personnes sont les seules à pouvoir en disposer et à décider de leur utilisation. Le CECOS leur écrit tous les ans à la date anniversaire de la congélation pour connaître leur souhait de voir prolonger ou non encore un an la conservation.

Le panel des moyens qu'offrent les CECOS dans ce but s'est considérablement développé ces dernières années, même si aucun de ces moyens ne peut garantir la survenue d'une grossesse ultérieure.

Quels sont les différentes techniques de préservation de la fertilité ?

Plusieurs techniques peuvent être envisagées telle que la conservation des gamètes, des embryons ou du tissu gonadique.
Cette décision revient à l'équipe de préservation de la fertilité en concertation multidisciplinaire.
La conservation en azote liquide permet de conserver les prélèvements jusqu'à leur utilisation potentielle des années plus tard.

Salle des cuves où sont stockés les gamètes et les embryons dans l'azote liquide.

Technique

De grands progrès ont été réalisés dans les techniques de congélation, et la vitrification des ovocytes en est un exemple.
La vitrification consiste à mettre en en contact les ovocytes avec des cryoprotecteurs à forte concentration puis de les plonger directement dans l'azote liquide à -196°C.
La vitrification des ovocytes a été autorisée en juillet 2011 lors de la révision des lois de bioéthique. La vitrification des ovocytes représente une avancée capitale avec des résultats très encourageants.

Méthode

Il est nécessaire de réaliser un traitement de stimulation ovarienne (durée : 2 à 3 semaines) par administration d'hormones puis de ponctionner les ovaires afin de récupérer les ovocytes.
Au laboratoire les ovocytes sont ensuite vitrifiés puis cryoconservés en fonction de leur maturation.

Utilisation future

Cette technique consiste à congeler des ovocytes matures en vue de leur utilisation ultérieure en Fécondation In Vitro avec micro-injection (ICSI).

Indication

Cette méthode ne peut être réalisée que pour les femmes en âge de procréer et les jeunes filles ayant débuté leur puberté (première règles).
La vitrification ovocytaire nécessite un traitement hormonal ; pour les patientes avec un cancer hormono-dépendant une décision pluridisciplinaire devra être prise.

Technique

La cryoconservation ovarienne consiste à congeler puis conserver dans de l'azote liquide du tissu ovarien.

Méthode

Le prélèvement s'effectue au cours d'une intervention chirurgicale par cœlioscopie.

Utilisation future

Cette préservation consiste à congeler tout ou une partie d'un ovaire en vue de sa greffe ultérieure après guérison.
Il ne sera pas possible de greffer ce tissu s'il contient des cellules cancéreuses.

Indication

La cryoconservation ovarienne est la seule technique possible chez les petites filles et adolescentes n'ayant pas débutées leur puberté.
Elle peut également être proposée aux patientes adultes ayant une contre-indication à la stimulation ovarienne.

Méthode

La transposition ovarienne consiste à déplacer par un geste chirurgical sous cœlioscopie un ou deux ovaire(s).

Utilisation future

La patiente devra avoir de nouveau une chirurgie afin de remettre en place les ovaires.

Indication

Pour les patientes devant avoir une radiothérapie pelvienne afin d'éviter l'irradiation ovarienne.

Technique

Avant toute congélation, le sperme sera analysé (volume du sperme, concentration, mobilité et vitalité des spermatozoïdes).
Le sperme est mélangé à un milieu cryoprotecteur avant d'être conditionné en paillettes.
Il est ensuite conservé dans l'azote liquide jusqu'au moment de son utilisation.

Méthode

L'homme doit réaliser un prélèvement de sperme au CECOS (Centre d'Etudes de Conservation des Œufs et du Sperme) par masturbation et éjaculation.

Utilisation future

Une fois congelés, les spermatozoïdes peuvent être conservés très longtemps sans que leur pouvoir fécondant ne soit altéré.
Les spermatozoïdes congelés pourront être utilisés ultérieurement en Assistance Médicale à la Procréation (Insémination Intra Utérine ou Fécondation In Vitro )
en fonction de la qualité des spermatozoïdes.

Indication

Tous les adultes ainsi que les adolescents ayant débuté leur puberté qui vont être exposés à un traitement potentiellement stérilisant.

Technique

La biopsie testiculaire permet de recueillir et conserver du tissu testiculaire.

Méthode

La biopsie testiculaire est réalisée sous anesthésie générale et prélevée par voie chirurgicale.

Utilisation future

Même si les données médicales actuelles sont prometteuses, l'utilisation de ce tissu testiculaire en vue de restaurer la fertilité reste expérimentale.

Indication

Chez le garçon avant le début de la puberté, le prélèvement de tissu testiculaire est la seule technique possible.
Cette technique peut également être proposée à l'adolescent ou à l'adulte chez qui le sperme ne peut être obtenu par masturbation.

Technique

L'obtention d'embryons nécessite la réalisation d'une Fécondation In Vitro au préalable.
Les embryons ainsi obtenus sont alors congelés par vitrification et conservés dans de l'azote liquide.
Les embryons congelés appartiennent au couple. Si le couple se sépare, ces embryons ne pourront pas être utilisés.

Méthode

Il est nécessaire de réaliser un traitement de stimulation ovarienne (durée : 2 à 3 semaines) par administration d'hormones puis de ponctionner les ovaires afin de récupérer les ovocytes.
En fonction de la qualité du sperme de monsieur une fécondation in vitro (FIV) ou une fécondation in vitro avec micro-injection (ICSI) sera réalisée.

Utilisation future

Les embryons sont ensuite remis dans l'utérus de la patiente après guérison de la maladie si le projet parental du couple est toujours actuel.

Indication

Concerne les femmes en couple avec un projet parental bien établi, en absence de contre-indication médicale à la stimulation ovarienne,
qui seront exposées à un traitement potentiellement stérilisants.
Alternatives à la préservation de la fertilité
Ces traitements ne sont pas toujours réalisables.
L'urgence à traiter le cancer peut en empêcher leur réalisation. Lorsqu'ils le sont, ils ne garantissent pas toujours l'obtention d'une grossesse.