Le centre de Diagnostic AntéNatal du CHU de Clermont-Ferrand réalise des consultations de référence sur demande des praticiens (médecins ou sage-femmes) qui suivent la grossesse. Les médecins échographistes du service réalisent des examens échographiques de 2ème intention afin d’essayer d’établir un diagnostic, un pronostic et une prise en charge adaptée à la pathologie suspectée chez votre fœtus, que vous accouchiez au CHU Estaing ou non. Des examens complémentaires peuvent être réalisés dans ce but (prélevements de sang, de liquide amniotique, de placenta,… ou des imageries autres comme l’IRM ou le scanner) et des consultations spécifiques peuvent être demandées (génétique, chirurgie pédiatrique, ..).

L’unité de Diagnostic AntéNatal s’intègre dans le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal (CPDPN) de Clermont-Ferrand, coordonné par le Dr Laurichesse Hélène et le Dr Delabaere Amélie.

Notre équipe se compose de médecins spécialisés en échographie du foetus, de deux sages-femmes, d’un psychologue, d’une aide-soignante et de deux secrétaires.

Contact

Téléphone : 04 73 75 01 56
Du lundi au vendredi | De 8h30 à 16h30

Notre service est situé au 2ème étage du site Estaing : accès via l’ascenseur B

Notre équipe se compose de médecins spécialisés en échographie, de deux sages-femmes, d’un psychologue, d’une aide-soignante et de deux secrétaires.

Médecins

  • Dr Laurichesse Hélène (responsable d’unité et Coordinatrice du CPDPN)
  • Dr Delabaere Amélie (coordinatrice adjointe de CPDPN)
  • Pr Gallot Denis, (chef du service d’obstétrique)
  • Dr Bouchet Pamela

Le service du Diagnostic AntéNatal se situe au sein du CHU (Centre Hospitalier Universitaire). À ce titre, il se peut que lors de votre RDV, le médecin soit accompagné d’un-e interne ou d’un-e étudiant-e sage-femme.

Sages-femmes

  • Mme Marie Descamps
  • Mme Charlotte Vermeulen Clidière
 

Psychologue

  • M. Guillaume Gay


Secrétariat

  • Mme Corinne Dermain
  • Mme Sandra Nieto

L’orientation au service de Diagnostic AntéNatal

Pendant la grossesse, il est recommandé un suivi médical mensuel par votre sage-femme, obstétricien ou médecin généraliste ainsi que 3 échographies dites de dépistage, une à chaque trimestre de grossesse : autour de 12 semaines d’aménorrhées (SA) (1er trimestre), 22 SA (2ème trimestre) et 32 SA (3ème trimestre).

Si vous le souhaitez et après avoir été informée, il vous sera proposé un dépistage sanguin de la trisomie 21 à l’issue de l’échographie du 1er trimestre.

Si jamais l’un de ces examens faisait suspecter la possibilité d’une anomalie pour votre fœtus, ou en cas de difficultés à fournir les éléments demandés au cours de ces examens, votre médecin ou sage-femme pourra vous adresser à notre service pour la réalisation d’une échographie de référence. A la suite de cet examen, des examens complémentaires pourront être proposés : prélèvements type amniocentèse, biopsie de trophoblaste, imagerie médicale (IRM, scanner)… afin d’infirmer ou de confirmer l’anomalie suspectée. Une prise en charge optimale vous sera alors proposée.

Lorsque l’anomalie fœtale détectée est considérée comme ayant une « forte probabilité que l’enfant à naître soit atteint d’une affection d’une particulière gravité réputée comme incurable au moment du diagnostic » (art. L. 2231-1 du CSP), les CPDPN ont la charge de l’attester. Ceci rend alors possible, si les parents le souhaitent, l’interruption volontaire de la grossesse pour motif médical (IMG). Dans le cas contraire, les CPDPN ont la charge de contribuer au suivi de la grossesse, à l’accouchement et à la prise en charge du nouveau-né dans les meilleures conditions de soins possibles.

Votre parcours de soins au DAN

  1. Orientation par votre échographiste. Votre médecin ou votre sage-femme prendra contact avec le service du DAN pour vous fixer un rendez-vous.
  2. Un rendez-vous vous sera fixé. Vous serez appelée par l’une des sages-femmes du service afin de préparer votre dossier médical, le plus souvent la veille du rendez-vous
  3. Le jour du rendez-vous : échographie de référence avec possibilité de proposer, dans certains cas, un examen complémentaire (biopsie de trophoblaste ou amniocentèse)
  4. Si nécessaire, votre dossier, avec votre accord, pourra être discuté au staff du CPDPN
  5. Le retour de cette discussion vous sera donné par l’équipe du DAN selon les modalités qui auront été discuté avec vous au préalable
  6. Un nouveau rendez-vous au DAN ou avec un des spécialistes intervenants au CPDPN (spécialistes de l’affection suspectée, généticiens, radiologues, …) pourra être fixé si besoin

Préparer mon RDV au Diagnostic AnteNatal

Le jour de votre consultation, merci de vous présenter 20 min en avance au secrétariat du rez-de-chaussée (consultations gynécologiques et obstétricales), munie de :

  • Votre carte vitale et une pièce d’identité
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Votre dossier de grossesse avec le numéro ICOS® (dossier partagé informatisé)
  • Vos bilans biologiques réalisés et en votre possession
  • Vos échographies

Dans la mesure du possible, la présence de votre conjoint est souhaitée. Un seul accompagnant est accepté lors du RDV et la présence des enfants n’est pas autorisée.

Recherche et innovation

Le service du Diagnostic AntéNatal participe régulièrement à la recherche avec des études d’envergure nationale. C’est ainsi qu’il pourra vous être proposé de participer à ces études afin de faire progresser les connaissances médicales. Vous serez libre de participer ou non à ces projets de recherche.