La Maternité
Le service des suites de naissance accueille les nouvelles mamans et leur(s) bébé(s) dans les jours suivants l’accouchement. Il comporte 55 chambres individuelles réparties sur 3 secteurs :
- Les maternités A et B au 2ème étage.
- La maternité C au 1er étage.
Le service comporte aussi une nurserie où il est possible de confier son nouveau-né pour un temps court. Une sage-femme et une auxiliaire sont en charge de la nurserie en journée et réalise quotidiennement les bilans sanguins des nouveau-nés.
La chambre
Elle est équipée d’un lit adulte 1 place, d’un fauteuil pour l’accompagnant et d’une télévision. Elle comporte aussi un berceau et un coin nurserie (baignoire et d’une table à langer) pour les soins du bébé. Chaque chambre a aussi sa propre salle de bain (WC et douche). Vous aurez à vous acquitter du supplément «Chambre individuelle» d’environ 35€ par jour. Pensez à contacter votre mutuelle pendant votre grossesse. La plupart d’entre elles prennent en charge ce surcoût financier.
Dans toutes nos chambres, vous trouverez un fauteuil accompagnant dépliable en lit d’appoint. Pour l’utiliser, vous devrez vous acquittez d’un ticket nuit accompagnant, au prix de 23€. Ces tickets sont vendus au bureau des entrées au rez-de-chaussée (à côté du service de consultations gynécologiques et obstétricales). Un ticket donne droit à un lit accompagnant et un petit-déjeuner.
Déroulement d’une journée
La journée en maternité est rythmée par :
- les soins nécessaires pour la mère et l’enfant délivrés :
- Par l’équipe médicale (sages-femmes, médecins, pédiatres, anesthésistes, psychiatre…)
- Par l’équipe paramédicale (auxiliaire de puériculture, kinésithérapeute, psychologue, diététicien….)
- les repas qui ont lieu à 7h30, 12h et 18h45
- l’entretien de la chambre par l’agent de service hospitalier.
- un passage systématique en début de soirée par l’équipe de nuit (sage-femme et auxiliaire de puériculture) entre 20 et 23h.
Tout au long de votre séjour, nos équipes vous accompagneront dans la découverte de la parentalité. Elles vous conseilleront sur l’alimentation de votre bébé, ses soins quotidiens, le retour à domicile, etc. Elles seront aussi là pour vous accompagner dans vos propres soins (cicatrice, allaitement, montée de lait, etc…) et rendre votre retour à la maison le plus serein possible.
Visites en maternité
Votre co-parent peut venir sans limitation de durée ou de contraintes horaires. Seuls les frères et sœurs du(des) bébé(s) sont autorisés à rentrer dans le service.
Pour préserver au mieux votre repos et la quiétude de votre(vos) bébé(s), les visites sont autorisées uniquement de 14h à 19h. Nous vous conseillons d’en limiter le nombre. Les autres enfants de moins de 15 ans ne pourront pas venir.
La situation sanitaire peut faire évoluer les conditions de visites. Seules sont valides les conditions affichées à l’entrée du service de Maternité.
Sortie
La durée de votre séjour sera dépendante de votre état de santé et de celle de votre enfant.
Votre sortie sera validée par la sage-femme. Celle de votre enfant par le pédiatre.
La sortie se fait, en l’absence de complications, à partir de la 72ème heure (entre le 3ème et le 4ème jour) en cas d’accouchement par voie basse, à partir de la 96ème heure (entre le 4ème et le 5ème jour) en cas de césarienne. Les sorties peuvent avoir lieu tous les jours (samedi et dimanche compris) en règle général entre 10h et 17h.
Si vous souhaitez sortir plus tôt (minimum 48h), vous devrez avoir au préalable rencontré une sage-femme libérale pendant la grossesse afin de réaliser le Bilan Prénatal et organiser avec elle/lui votre suivi à domicile en sortie de maternité.
Les membres du personnel
1 sage-femme et 1 auxiliaire de puériculture s’occuperont jour et nuit de la maman et son (ses) bébé(s). En journée (de 7h à 19h) un binôme prend en charge 9 couples mère-enfant en moyenne. La nuit (de 19h à 7h) il y a un binôme pour 18 couples mère-enfant. 2 Agent de Services Hospitalier par service (une du matin, une du soir) assurent le nettoyage quotidien des locaux.
4 pédiatres et 3 internes de pédiatrie sont présents en semaine de 8h à 18h et les week-end de 8h à 12h pour réaliser les examens des nouveau-nés. En dehors de ces horaires, ce sont les équipes de réanimation néonatale qui assurent la prise en charge des bébés si urgence.
D’autres professions interviennent en maternité au cas par cas : assistante sociale, kinésithérapeute, psychologue, etc.