La formation d’infirmier de bloc opératoire, ancrée sur l’identité professionnelle infirmière, développe et renforce les aptitudes à l’exercice de l’activité soignante en bloc opératoire et secteurs associés.
Cette activité se décline en trois fonctions : circulant, instrumentiste et assistant de chirurgie.
Pour atteindre le niveau d’exigence attendu d’un professionnel envers le patient dont il a la charge, cette formation s’appuie sur le référentiel compétence et permet de développer les compétences IBODE.
Les cours magistraux
Des séances de simulation procédurale sont organisées pendant la formation.
Les pratiques en bloc opératoire :
- Lavage et habillage chirurgical ;
- Installation sur table d’opération et mise en posture chirurgicale ;
- Réalisation du champ opératoire ;
- Drapage in tissé ;
- Instrumentation, etc.
La gestuelle en coelioscopie. La gestuelle autour des actes exclusifs IBODE (sutures, ligature, etc.).
Simulation de l’aide opératoire sur l’animal au Centre International de Coelioscopie et Endoscopie.
La simulation en santé sera un outil pédagogique privilégié afin de permettre aux futurs professionnels de bloc opératoire à la fois d’acquérir des connaissances, de renforcer les acquis sans risque pour le patient, de faciliter leur réflexion en groupe et d’améliorer la confiance en soi.
- Simulation de situations critiques en bloc opératoire ;
- Simulation de prises en charge pluridisciplinaires au bloc opératoire, etc.
L'enseignement d'anesthésie est complété par :
- L’utilisation et le fonctionnement du matériel d'anesthésie en salle d'opération.
Ils seront organisés autour des thèmes suivants :
- La gestion des risques en bloc opératoire et secteurs associés ;
- Analyses de pratiques au bloc opératoire (mise en conformité d’une salle d’opération, la check-list, la réglementation, les organisations de bloc opératoire…) ;
- Analyses de pratiques autour de la prise en charge du patient ;
- Éthique et déontologie ;
- Psychologie sociale (communication interdisciplinaire, collaboration, leadership, gestion des conflits…).
Afin de permettre les travaux de recherche pendant et hors périodes de cours, nous vous conseillons d’avoir votre propre outil informatique.
- Amener les étudiants à s’investir dans une action pédagogique afin de développer des capacités d’encadrement.
- Conduire les étudiants à réfléchir sur leurs propres pratiques.
Les actions pédagogiques seront menées auprès :
- Des élèves de la promotion afin de placer les élèves dans une situation de coopération et non de compétition ;
- Lors de la journée européenne des IBODE de la journée porte ouverte des écoles et instituts de formation, etc.
Les enseignements
L’enseignement théorique s’articule autour de 5 blocs de compétences comprenant les 9 compétences IBODE du référentiel. Il est réparti en 11 unités d’enseignement :
Unités d'enseignement : SCIENCES INFIRMIERES ET BLOC OPERATOIRE
Cet enseignement est destiné à mettre les étudiants en capacité de prendre en soin la personne en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique et contextualiser au bloc opératoire: – les modèles et théories en sciences infirmières; – les principes de l’épistémologie; – le raisonnement clinique.
A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir atteint les objectifs suivants: – identifier les besoins psychologiques spécifiques de la personne opérée en péri-opératoire; – identifier les besoins relationnels spécifiques d’une personne et de ses proches dans un contexte chirurgical et utiliser des techniques de communication adaptées; – appréhender les dimensions psychosociologiques |
Semestre : 1,2 Compétence : 1 ECTS : 5 |
Objectifs : |
Éléments de contenu : |
Unités d'enseignement : SCIENCES MEDICO-CHIRURGICALES
Cet enseignement est destiné à: – Comprendre les principes fondamentaux de l’anatomie et les techniques chirurgicales: – principes fondamentaux de l’acte chirurgical; – techniques chirurgicales abdomino pelvienne (digestif, gynécologie, urologie, sénologie); – techniques chirurgicales ostéoarticulaires (orthopédie, traumatologie); – techniques chirurgicales cardio thoraciques et vasculaires; – techniques chirurgicales en neurochirurgie, en chirurgie maxillo faciale et en ophtalmologie. – Identifier les éléments de surveillance pour prévenir les incidents et accidents spécifiques et potentiels liés aux interventions chirurgicales afin d’anticiper les actions préventives à mettre en œuvre. – Identifier et définir les principales situations d’urgences afin d’interagir en équipe pluriprofessionnelle – Appréhender les techniques et pratiques de l’IBODE circulant, instrumentiste – Identifier et mettre en œuvre les outils numériques ou nouvelles technologies d’assistance à l’intervention (robotique, réalité virtuelle, …) et à la décision, analyser et prendre en compte les informations apportées par ces outils A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes: – évaluer la conformité et maintenir l’opérationnalité des dispositifs médicaux et de la salle d’opération; – organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d’infirmier circulant selon le type et les modalités d’intervention; – organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d’infirmier instrumentiste selon le type et les modalités d’intervention; – analyser le déroulement opératoire, identifier les risques, anticiper les étapes de l’intervention et mettre en œuvre les modifications nécessaires pendant la durée de l’intervention; – identifier les situations imprévues dont les situations d’urgence et adapter sa pratique; – anticiper et mettre en œuvre les actions liées à la fin de l’intervention jusqu’à la prise en charge de la personne en salle de surveillance post-interventionnelle; – organiser la prise en charge des prélèvements en per opératoire et en assurer l’acheminement et la traçabilité.
A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes: – évaluer la conformité et maintenir l’opérationnalité des dispositifs médicaux et de la salle d’opération; – organiser et mettre en oeuvre les techniques inhérentes au rôle d’infirmier circulant selon le type et les modalités d’intervention; – organiser et mettre en oeuvre les techniques inhérentes au rôle d’infirmier instrumentiste selon le type et les modalités d’intervention; – analyser le déroulement opératoire, identifier les risques, anticiper les étapes de l’intervention et mettre en oeuvre les modifications nécessaires pendant la durée de l’intervention; – identifier les situations imprévues dont les situations d’urgence et adapter sa pratique; – anticiper et mettre en oeuvre les actions liées à la fin de l’intervention jusqu’à la prise en charge de la personne en salle de surveillance post-interventionnelle; |
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Éléments de contenu : |
Unités d'enseignement : Techniques complexes d'assistance chirurgicale
Cet enseignement est destiné à apporter les connaissances requises sur: – la mise en posture chirurgicale; – l’assistance chirurgicale; – la mise en place et le maintien des instruments d’exposition directe et indirecte; – la réalisation d’une aspiration; – l’aide à la réalisation d’une hémostase; – l’aide aux sutures des organes et des vaisseaux sous la direction de l’opérateur; – l’aide à la réduction d’une fracture et au maintien de la réduction au bloc opératoire; – l’aide à la pose d’un dispositif médical implantable (DMI); – l’injection d’un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité, une artère; – la fermeture sous cutanée et cutanée; – la mise en place et fixation des drains sus aponévrotiques.
A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes: – choisir et réaliser la mise en posture chirurgicale au regard de la voie d’abord; – identifier les anomalies liées à la posture chirurgicale de la personne et mettre en oeuvre des mesures correctives; – choisir et réaliser la mise en place et la fixation des drains sus aponévrotiques et évaluer leur fonctionnalité; – choisir et réaliser la technique de fermeture sous cutanée et cutanée adaptée à l’intervention et à la personne; – identifier les instruments nécessaires à la mise en place et au maintien de l‘exposition du champ opératoire; – anticiper le geste opératoire du chirurgien pour favoriser l’exposition; – identifier les anomalies liées à l’exposition et mettre en oeuvre des actions correctives; – mettre en oeuvre les techniques d’aspiration; – mettre en oeuvre les techniques de l’hémostase; – mettre en oeuvre des techniques d’aide à la suture des organes et des vaisseaux; – mettre en oeuvre des techniques d’aide à la réduction d’une fracture et au maintien de la réduction; – mettre en oeuvre des techniques d’aide à la pose d’un dispositif médical implantable; – réaliser l’injection d’un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité ou une artère; – appliquer les mesures de prévention des risques, identifier toute non-conformité et mettre en oeuvre les mesures correctives. |
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Unités d'enseignement : COORDINATION DES ACTIVITES DE SOINS LIEES AUX PROCESSUS PERI-OPERATOIRE, PRE, PER et POST-OPERATOIRE.
Cet enseignement est destiné à apporter les connaissances requises sur le programme opératoire, la coordination des activités de soins en salle d’intervention et la gestion des dispositifs médicaux, dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques. Il doit également permettre à l’étudiant de développer son leadership et de comprendre les conditions de coopération et de collaboration avec les différents secteurs interventionnels et la stérilisation.
A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes: – identifier et répartir les différents rôles (2) et missions de l’infirmier de bloc opératoire; – prévoir l’organisation de son travail en fonction du rôle exercé; – organiser et coordonner les activités de soins dans les salles d’intervention au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, en tenant compte des compétences des professionnels; – organiser et coordonner les activités en lien avec les partenaires intervenants internes ou externes; – organiser et coordonner la continuité du programme opératoire; – développer le travail en coopération entre les différents acteurs; – apporter une expertise professionnelle en service de stérilisation; – prioriser les actions en fonction des situations et des urgences; – anticiper et gérer des flux de stockage des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques; – analyser l’opérationnalité, la fiabilité et la qualité d’un dispositif médical ou d’un équipement. |
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Cet enseignement est destiné à apporter les connaissances requises sur: – la gestion des risques et la démarche qualité: vigilance, législation, méthodes, outils; – les spécificités liées aux équipements; – les spécificités liées aux DM, DMS, DMR, DMI; – les spécificités liées aux différentes chirurgies; – l’environnement; – l’hygiène hospitalière; – l’épidémiologie et les agents infectieux; – la stérilisation. Il doit permettre à l’étudiant de: – acquérir et mettre en œuvre la culture de la démarche qualité et de sécurité en lien avec l’environnement de bloc opératoire et les différents rôles de l’IBODE; – s’approprier les bonnes pratiques en matière de qualité et sécurité des soins en favorisant une démarche éco responsable; – identifier le rôle des services prestataires (unité d’hygiène, biomédical, pharmacie…) en interface avec le bloc opératoire; – identifier, analyser et prévenir les risques professionnels.
A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes: – identifier les risques liés à l’environnement, aux processus interventionnels et aux personnes; – identifier les risques professionnels liés à l’activité; – identifier toute non-conformité; – analyser les risques a priori, a posteriori et les points critiques; – évaluer le degré de gravité des risques ou non-conformités et analyser leurs causes; – déterminer et mettre en œuvre des mesures correctives; – évaluer l’impact des mesures correctives; – concevoir des mesures visant à maîtriser les risques; – mettre en œuvre le signalement et la traçabilité des activités, des non-conformités, des événements indésirables et des actions correctives; – mettre en œuvre les règles de vigilances sanitaires; – apporter des conseils en matière d’application des protocoles d’hygiène et de stérilisation; – contribuer à concevoir des protocoles d’hygiène; – identifier les écarts entre les pratiques, les recommandations et la réglementation, dans le champ de l’hygiène; – analyser les causes des écarts constatés; – proposer et mettre en œuvre des mesures correctives; – s’assurer de la mise en œuvre et faire respecter les recommandations et la réglementation en matière de règles d’hygiène et d’asepsie. |
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Cet enseignement est destiné à présenter et expliquer: – les théories de l’apprentissage et de l’évaluation; – les concepts d’accompagnement, évaluation, compétence…; – les fondamentaux de la pédagogie par les compétences; – les concepts et les enjeux des référentiels de formation.
Il doit permettre à l’étudiant de: – accompagner la réalisation d’un projet de formation en lien avec les objectifs définis; – contribuer au développement de la démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité; – se positionner en tant que tuteur: acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.
A l’issue de cette UE, l’étudiant devra être en capacité de former et d’informer en lien avec l’exercice professionnel d’infirmier en bloc opératoire |
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Cet enseignement est destiné à présenter et expliquer: – les principes et méthodologies de la recherche expérimentale, de la recherche clinique et de l’innovation; – le cadre réglementaire de l’investigation et les bonnes pratiques cliniques; – la méthodologie de recherche bibliographique; – les éléments d’analyse critique de la littérature scientifique et des données existantes; – le traitement et l’analyse de données scientifiques; – l’élaboration d’une question scientifique et d’une hypothèse de travail et la construction d’un protocole de recherche; – les bases de la communication et de la valorisation de la recherche. |
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Cet enseignement est destiné à acquérir les connaissances en anglais médical permettant d’appréhender la lecture d’articles scientifiques dans les domaines d’intervention de l’infirmier en bloc opératoire |
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Au cours du quatrième semestre, les étudiants soutiennent un mémoire Le mémoire peut ou non être lié au stage. En fonction de leur projet professionnel, les étudiants rédigent un mémoire qui peut s’orienter suivant différents axes: – un mémoire bibliographique fondé sur une analyse critique de la littérature; – une analyse de pratiques professionnelles; – un mémoire consistant en une analyse critique, s’appuyant sur l’expérience clinique et s’inscrivant dans un champ théorique déterminé; – un mémoire de recherche |
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Cet enseignement est destiné à: – faire connaître les règles de déontologie et les principes d’éthique liés à l’exercice professionnel en bloc opératoire; – faire connaître les principes juridiques de l’exercice professionnel en bloc opératoire; – développer une approche éthique et réflexive dans les soins infirmiers bloc opératoire; – faire connaitre les bases de l’économie de la Santé, de la sociologie des organisations appliquées au bloc opératoire; – faire connaitre les grands principes de santé publique; – identifier le rôle de l’IBODE dans la gestion économique de l’activité chirurgicale; – comprendre et expliquer les principes de l’évaluation des systèmes de santé; – apprendre à maîtriser les principes de l’évaluation des pratiques professionnelles.
A l’issue de cette UE, l’étudiant devra être en capacité d’analyser, d’évaluer et d’améliorer ses pratiques professionnelles |
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