Développement durable

Le développement durable au CHU

En tant qu’hôpital écoresponsable, le CHU a pour objectif d’améliorer chaque année sa politique de développement durable. Celle-ci a été largement déployée dans le cadre du plan de développement durable mis en place par l'établissement depuis 2015 et renouvelé en 2020 pour 5 ans.

Le développement durable et la responsabilité sociale du CHU

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

Le développement durable tel que nous l'envisageons aujourd'hui repose sur trois piliers que sont : l'efficacité économique ; l'équité sociale ; la qualité environnementale.

« C’est un principe d’organisation de la société humaine qui tient compte des ressources finies de la planète et agit sur trois dimensions interdépendantes :

  • la dimension environnementale : Le développement des activités humaines doit se faire de façon à ne pas nuire à la capacité de renouvellement des ressources naturelles ou au bon fonctionnement des services écosystémiques ;
  • la dimension sociale : Le développement harmonieux de la société humaine passe par la cohésion sociale garantissant à tous l’accès à des ressources et services de base (la santé, l’éducation) ;
  • la dimension économique : Le développement économique doit permettre la diminution de l’extrême pauvreté et l’exercice par le plus grand nombre d’une activité économique dignement rémunérée.

À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. » (ADEME)

En 2015, 193 États se sont engagés collectivement pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030, définis par l’ONU et constituer une démarche universelle et transversale concernant tous les pays du monde, car tous les pays sont « en voie de développement durable ».

Les 17 ODD s’appuient sur cinq grands enjeux transversaux, les « 5P » : les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats. Ces 17 objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenus intermédiaires – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. D'ou l’importance de créer des partenariats entre acteurs d’un territoire (services publics et opérateurs, collectivités, entreprises, associations et syndicats, établissements d’enseignement et de recherche, citoyens…) et de se mobiliser ensemble pour atteindre ces objectifs.

Fin septembre 2019, la France a publié sa feuille de route pour l’Agenda 2030 : Agissons pour un monde plus durable et solidaire.

L’humain et son environnement sont au coeur des préoccupations du projet d’établissement du CHU de Clermont-Ferrand.

C’est pourquoi, conscient des impacts de l'activité des établissements de santé sur l'environnement, le CHU s'est engagé dès 2013 dans une politique de développement durable prenant en compte les 3 piliers : environnemental, économique et social.
Notre engagement dans le développement durable passe par la promotion des pratiques existantes et par le développement d'une démarche globale.
L'intégration des pratiques de développement durable au sein des organisations et du projet d’établissement du CHU vise à rendre responsables à la fois nos modes de production et de consommation mais également nos pratiques sociales et managériales.

Le comité de développement durable

La rédaction d’un plan d’action développement durable à l’hôpital fait partie des objectifs des établissements de santé (ES) conformément à l'article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant sur l’engagement national pour l’environnement qui fait suite au Grenelle environnement de 2009.

La démarche de certification des établissements de santé, intègre dans le management stratégique, l’engagement dans le développement durable. Le CHU de Clermont-Ferrand, conscient de son rôle et de sa responsabilité en tant qu’institution du service public, est engagé activement dans une politique favorisant le développement durable.
Le Comité développement durable a été créé en 2013. Sa composition s'est élargie au fil du temps et accueille aujourd'hui 24 membres, pilotes des groupes de travail de leurs spécialités.

Le CHU de Clermont-Ferrand s’engage sur les 3 piliers du développement durable en travaillant sur les 9 axes suivants, comprenant chacun plusieurs sous-objectifs, au total 98 actions proposées sur ces différents axes de travail :

  1. Management de la démarche Développement Durable
  2. Engager l’écoconception des circuits du médicament, des dispositifs médicaux stériles et réutilisables
  3. Formaliser un plan de maîtrise des risques environnementaux
  4. Améliorer la gestion des déchets et réduire leur quantité
  5. Préserver les ressources, la qualité environnementale et la biodiversité
  6. Développer les aspects sociaux et humains du développement durable
  7. S’engager dans les achats écoresponsables
  8. Investir dans des systèmes d’information de santé performants
  9. Communiquer et sensibiliser sur la démarche et les enjeux du développement durable.

Bilan 2020-2021

Plan d'actions 2020-2025

À la une

Les actualités développement durable

Développement durable
Communiqué

Développement durable : Déjà 100 lampadaires photovoltaïques installés

En s’équipant d’une centaine de lampadaires solaires, le CHU de Clermont-Ferrand satisfait un objectif : allier...

Communiqué

Journée mondiale de l’environnement (5 juin) Le CHU met en avant ses actions de développement durable

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement (5 juin), le CHU de Clermont-Ferrand, largement engagé...