Le développement durable passe par l'assiette au CHU de Clermont-Ferrand

Le 28 septembre, l’Unité Centrale de Production alimentaire du CHU de Clermont-Ferrand, qui prépare les repas de tous les patients et professionnels de l’institution, s’engage officiellement dans la démarche «Mon Restau Responsable®». Conçue par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co, cette distinction récompense les bonnes pratiques existantes et définit de nouvelles pistes d’amélioration pour une alimentation toujours plus saine et durable.

C’est une véritable fourmilière qui, chaque jour de l’année, s’applique au coeur de l’Unité Centrale de Production du CHU. Installée sur le site Saint-Jacques depuis 1999, elle produit et livre tous les repas du CHU (site Estaing, site Gabriel-Montpied et pôle psychiatrie, site Louise Michel) dans le respect des coûts, des normes d’hygiène et de qualité en vigueur.
Tout de blanc vétue et charlotte sur la tête, une centaine d’agents s’active dans les différents espaces de préparation. Les cuisiniers ont le geste sûr, surveillent d’un oeil les viandes, poissons et légumes qui mijotent. La diététicienne détachée au service, conçoit des menus équilibrés avec l’équipe restauration tandis que ses collègues assurent le lien avec les équipes de soins et les patients. Les mains expertes des agents de la restauration se relaient pour concocter les plus de 4 000 repas par jour aux patients et agents, via les selfs des différents sites.

Bio déchets, circuits courts, cuisson basse température....des bonne pratiques déjà au menu

Très attentif à la qualité de l‘alimentation délivrée, le CHU porte une attention toute particulière à son empreinte environnementale. Le centre hospitalier a installé en 2019 deux sécheurs, équipements permettant de déshydrater thermiquement les restes alimentaires afin de les transformer en substrat.
La cuisine centrale a par ailleurs instauré un approvisionnement local en fruits et légumes, si possible à Haute Valeur Environnementale (HVE) et n‘hésite pas à proposer des produits labellisés (AOP, ...).

Découvrez l'intégralité du dossier de presse en le téléchargeant