Règles de vie en communauté

L’ensemble de l’organisation hospitalière est à votre disposition pour vous apporter des soins de qualité. Vous vous devez de respecter la structure, ses personnels, ses moyens techniques. Un règlement intérieur existe au sein du CHU : il est accessible sur demande auprès du secrétariat du service.

Respect des locaux et des personnels

L’ensemble de la structure hospitalière (personnels et moyens techniques) est à votre disposition pour vous apporter des soins de qualité.

Vous vous devez de respecter l’intégrité et la propreté des locaux et du matériel : toute dégradation pourra vous être facturée et faire l’objet de poursuites. Vous vous devez aussi de respecter le personnel qui vous prend en charge. Des sanctions sont prévues par la loi et font l’objet de poursuites par l’établissement.

Les couloirs ne sont pas des aires de jeu, des aires de stationnement (trottinettes, vélos, etc.), ni des trottoirs (ne les salissez pas avec des produits alimentaires, des crachats, vos chaussures, etc.). Laissez les toilettes propres.

Règles d’hygiène

Les visiteurs entrant dans une chambre doivent se désinfecter les mains avec une solution hydro-alcoolique. Il est déconseillés aux visiteurs auprès d’un·e patient·e de venir au CHU s’ils·elles sont contagieux·ses (grippe, rhume, gastro-entérite, varicelle, etc.). Si vous n’avez pas d’autres choix que de venir, il est demandé de respecter toutes les consignes de port de masques en vigueur.

Pour la sécurité du patient, les visiteurs sont invités à ne pas se coucher ou s’asseoir sur les lits et ne pas mettre les pieds sur le matériel hospitalier. Les visiteurs, afin de limiter la diffusion des microbes ne sont pas autorisés à venir avec leurs enfants de moins de 15 ans.

Nuisances et bruits

Pour la tranquillité des patients, nous vous demandons de :

• Respecter l’entourage et ne pas provoquer des nuisances en particulier sonores avec les radios ou la télévision ou par le bruit de vos visiteurs qui doivent donc être limités en nombre (deux par chambre).
  • Respecter, ainsi que votre entourage et toute personne qui vient vous rendre visite, les consignes spécifiques de sécurité incendie et d’hygiène rappelées dans tous les services du CHU.

Cigarettes et vapotage

Conformément à la loi, il est formellement interdit de fumer au sein de l’établissement (lieux communs et chambres), y compris avec une cigarette électronique.

Le CHU adhère au réseau “Hôpital sans tabac”. Des consultations d’aide au sevrage tabagique sont proposées au public et des infirmier·e·s référent·e·s en tabacologie peuvent intervenir à vos côtés en dehors ou au cours de votre hospitalisation.

Plan Vigipirate et sécurité

La vigilance est l’affaire de tous. Chacun (personnel, patients, visiteurs, etc.) est acteur de sa sécurité et contribue par son comportement à la prévention et à la protection de tous et toutes contre les menaces d’atteintes aux biens et aux personnes.

• Ne vous séparez pas de vos affaires personnelles ;
  • Signalez au personnel tout bagage ou colis qui vous semble abandonné ;
  • N’acceptez pas de colis ou bagage qui vous serait confié par un inconnu ;
  • Signalez au personnel toute personne au comportement inadapté ou suspect ;
  • Facilitez les opérations de contrôle ;
  • Respectez les éventuelles restrictions d’accès, limitation du nombre de visiteurs… (mesures évolutives selon les services et en fonction des risques) ;
  • Suivez les consignes données par les agents de sécurité.

Votre sécurité est confiée à une équipe de surveillance composée d’agents du CHU, joignables en permanence par l’intermédiaire du PC sécurité. En cas de problème, prévenez rapidement le cadre de santé ou l’infirmière de votre unité d’hospitalisation.

Nous vous rappelons que le CHU décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de vos objets de valeurs, prothèse et effets personnels.

Circulation et stationnement

Les règles du code de la route sont applicables sur les voies de circulation des différents établissements du CHU. Votre vitesse doit être réduite et ne pas excéder 25 km/h. Vous devez respecter les panneaux de signalisation routière.

Si vous utilisez les parkings au sein du CHU :

• les ambulances et les véhicules de secours doivent pouvoir circuler sans entrave ;
  • tout véhicule stationnant hors des espaces de stationnement identifié ou sur des emplacements réservés aux handicapés pourra être verbalisé ou enlevé par la fourrière ;
  • comme dans tout parking public, ne laissez aucun objet apparent dans votre voiture, le CHU n’est pas responsable d’un vol dans votre véhicule ou de n’importe quelle dégradation.

Respect des publics en situation de handicap

Si votre véhicule est en stationnement sur une place pour personne en situation de handicap sans autorisation, votre immatriculation a été relevée : en cas de récidive, votre véhicule sera mis en fourrière immédiatement.

Respect du droit à l’image

L’hôpital est amené à autoriser la réalisation de reportages dans les services. Si vous êtes sollicité, cela ne peut se faire qu’avec votre autorisation expresse, et pour les enfants et adultes protégés avec un accord écrit du représentant légal.

D’un autre côté, vous devez respecter le droit à la vie privée. Un personnel ou un patient ne peut être enregistré, photographié ou filmé sans autorisation expresse, libre et éclairée, quels que soient les moyens utilisés (téléphones compris). La publication de ces enregistrements sur n’importe quel support (y compris internet) n’est possible qu’avec le consentement de la personne.