Pratique

Venir en consultation

Pour venir en consultation externe au CHU, présentez-vous au guichet du bureau des entrées du site sur lequel vous devez consulter, où un bon de consultation vous sera remis.

Munissez-vous, le jour de votre rendez-vous :

  • d'une pièce d’identité (carte nationale d’identité française, passeport français ou étranger, etc.) ;
  • de votre carte d'assuré·e social·e ;
  • de votre carte de mutuelle.

Consultation en secteur privé

Vous avez aussi la possibilité de consulter en secteur privé. La réglementation en vigueur permet aux praticien·ne·s exerçant dans les établissements publics de santé d’effectuer une partie de leur activité dans le secteur libéral, au sein du service d’exercice. Si vous désirez être pris·e en charge dans le secteur privé d’un·e praticien·ne, vous devez en faire la demande au médecin et avoir son accord.

Au préalable de tout acte ou consultation en secteur libéral, vous devez recevoir toutes indications quant aux règles applicables du fait de votre choix : tarif des actes effectués, montant du dépassement éventuel, conditions de remboursement par l’Assurance Maladie.

En cas d’hospitalisation, si vous souhaitez être traité·e en secteur libéral, cette option doit être formulée par écrit, dès votre entrée, après avoir pris connaissance des conditions particulières qu’implique votre choix.

Les tarifs des honoraires pratiqués, dépassements éventuels compris, sont affichés de façon visible et lisible, dans la salle d’attente ou, à défaut, dans le lieu d’exercice du/de la praticien·e exerçant en libéral. Le/la praticien·e est également tenu·e de fixer ses honoraires avec tact et mesure. Les patient·e·s choisissant l’activité libérale règlent directement au/à la praticien·e ou par l’intermédiaire de la Trésorerie de l’hôpital le paiement des honoraires.