Pratique

Séjour

Le personnel qui vous entoure

L’équipe médicale est organisée autour d’un chef de service, assisté de plusieurs médecins et des internes. Vous rencontrerez également des étudiants venant se former au CHU (externes) dans le cadre de nos missions universitaires.

À votre arrivée, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante. L’équipe paramédicale est animée par un cadre de santé qui est votre
interlocuteur privilégié et rassemble :

  • Les infirmier(e)s diplômé(e)s d’état (IDE),
  • Les infirmier(e)s spécialisé(e)s (d’anesthésie ou de bloc opératoire) et les aides-soignant(e)s (As).
  • Des agents des services hospitaliers (AsH) sont également présents au sein des équipes pour assurer l’entretien des locaux.

Dans les services de pédiatrie et de maternité, les soins sont également dispensés par des sages-femmes, des infirmier(e)s puériculteurs et des auxiliaires de puériculture (AP). Des personnels spécialisés peuvent également intervenir : infirmier(e)s en pratiques avancées (IPA) masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, diététicien(ne)s, orthophonistes, orthoptistes, éducateurs(trices) spécialisé(e)s, assistant(e)s sociaux(les).
Vous pouvez repérer les professionnels de santé grâce à leur blouse marquée de leur nom et de leur fonction ou à des badges permettant de les identifier.

L’équipe médicale effectue des visites quotidiennes auprès des patients. Si vous souhaitez rencontrer un médecin en-dehors de ce cadre, vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante ou au secrétariat du service qui transmettra la demande.

Les repas

Dès votre entrée, vous pourrez exprimer vos souhaits alimentaires. Si une alimentation personnalisée vous est prescrite, la diététicienne en est informée. L’introduction de boissons alcoolisées est interdite ainsi que la livraison de repas venant de l’extérieur.

Certaines pathologies peuvent entraîner une altération provisoire du goût. N’hésitez pas à en parler avec l’équipe soignante.

Les repas sur une journée :

  • Petit-déjeuner à partir de 7h30
  • Déjeuner entre 11h45 et 12h30
  • Dîner entre 18h30 et 19h30

Le tabac et le vapotage

Conformément à la loi, il est formellement interdit de fumer au sein de l’établissement (lieux communs et chambres), y compris avec une cigarette électronique.

Le CHU adhère au réseau “Hôpital sans tabac”. Des consultations d’aide au sevrage tabagique sont proposées au public et des infirmier(e)s référent(e)s en Tabacologie peuvent intervenir à vos côtés au cours de votre hospitalisation.

Le dépôt de valeurs

Le CHU rappelle qu’il n’est pas responsable en cas de perte ou de vol de valeurs, bijoux, argent et effets personnels conservés en chambre. Il est possible de déposer temporairement les valeurs au coffre du lundi au vendredi :

  • à la régie de Gabriel-Montpied de 9h à 13h et 13h30 à 16h,
  • à la régie d’Estaing de 8h à 17h45.
  • à la régie de Louise-Michel de 9h à 15h.

Au-delà d’un certain délai, les dépôts de valeurs sont transférés à la Trésorerie principale. Ces valeurs seront restituées par la Trésorerie principale uniquement sur présentation du reçu remis et d’une pièce d’identité (ou du livret de famille attestant un lien de parenté).

Trésorerie principale
65 Bd François-Mitterrand,
immeuble Gergovia, 4e étage
63000 Clermont-Ferrand
(Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 15h30, sauf le mardi après-midi)
Tél. 04 73 29 48 60


Les prothèses, lunettes, appareils dentaires, bijoux, piercings, etc. ne sont pas admis dans les blocs opératoires et les salles d’accouchement. Le CHU ne peut être considéré comme responsable de la perte ou de la détérioration de prothèses du fait du malade, au cours de son hospitalisation.

Lors d’une admission en urgence, il est également possible d’effectuer un dépôt auprès du service d’accueil des urgences, les modalités de restitution seront identiques à celles d’une hospitalisation dans un autre service.

Le cadre infirmier du service où vous êtes hospitalisé peut vous renseigner sur toutes les modalités possibles au sein de l’établissement.