Le 22 juillet 2025, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand obtient à nouveau le label de qualité THQSE®, pour une période de trois ans. Détenu depuis décembre 2021, le label, délivré par l’agence RSE Primum Non Nocere est l’une des références les plus exigeantes en matière de management environnemental. Il « expose ainsi l’implication [du CHU] et son exemplarité dans la mise en place et la réalisation d’une politique de responsabilité sociétale et de santé environnementale concrète et efficiente ».
Le CHU de Clermont-Ferrand a été auditionné les 18 et 19 juin dernier par l’organisme certificateur SOCOTEC sur sa politique développement durable, et plus particulièrement pour l’activité de sa maternité.
Depuis 2019, les équipes de la maternité ont mis en place de nombreuses actions et protocoles pour la prise en charge de la mère et du nourrisson dans un cadre plus sain et moins impactant en matière d’environnement. Afin de confirmer leur engagement, la maternité du CHU s’est engagée dans un processus de confirmation de sa labellisation, obtenue en 2021.
En plus des premières actions réalisées depuis 5 ans (chambre pédagogique, espace d’attente du co-parent lors d’une césarienne programmée, etc.), le respect de l’environnement ainsi que le bien-être des patients et du personnel trouvent de nouvelles applications concrètes à la maternité du CHU de Clermont-Ferrand, notamment au travers de :
- la poursuite de l’évolution des pratiques de soins plus écoresponsables (utilisation de biberons en verre pour les compléments alimentaires, recours au réutilisable et suppression de l’usage unique, etc.) ;
- le déploiement de plusieurs salles d’allaitement pour les agents en retour de congés maternité pour une meilleure qualité de vie au travail ;
- l’amélioration de l’accueil du deuxième parent (installation de couchettes dans toutes les chambres de maternité).
Souligne l’organisme certificateur dans l’auditUne grande maturité de la maternité dans les thématiques abordées, l’engagement de longue date sur le sujet de la RSE et de la santé environnementale présente des actions exemplaires au sein desquelles l’usager et les soins éco-responsables sont la pierre angulaire. La gouvernance et la politique de transformation écologique du CHU, l’implication de l’établissement sur le territoire, l’implication du personnel dans la démarche sont autant de points forts pour le secteur de la maternité.
Ce label est également une vraie reconnaissance pour l’engagement de toutes les équipes du CHU en faveur du développement durable depuis près de 15 ans : logistique, travaux, achats, informatique, etc. L’organisme certificateur a félicité, durant sa visite, les équipes face à la synergie des acteurs internes au CHU et leur dialogue avec leurs fournisseurs pour aboutir à une démarche vertueuse.

Quelques chiffres
La maternité est organisée autour de 55 lits post-accouchement (répartis dans 3 services) et 16 lits pour le service de grossesses à haut risque.
La maternité est la première de type 3 à être labellisée THQSE® maternité éco-responsable, faisant du CHU de Clermont-Ferrand le premier CHU en France à l’obtenir.
En 2024, l’activité de la maternité est de 3 515 naissances, dont 64 « paires de jumeaux ».