Communiqué

Journée mondiale de l’environnement (5 juin) Le CHU met en avant ses actions de développement durable

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement (5 juin), le CHU de Clermont-Ferrand, largement engagé dans une démarche de développement durable, organise jeudi 9 juin une journée spécifique auprès de ses agents et des visiteurs de l’établissement.

Cette journée s’organise sur ses trois sites de la manière suivante :

  • Site Gabriel-Montpied : Marché de producteurs locaux de 11h à 14h, entrée Dunant (grand public) ;
  • Site Estaing : speed-dating autour des labels écoresponsables de 12h à 14h (personnels hospitaliers) ;
  • Site Louise-Michel : animations autour de la biodiversité (exposition de la Ligue de la protection des oiseaux et vente de miel par l’apiculteur qui s’occupe des ruches sur le site) (grand public).

Une conférence est également organisée :


« Soigner au CHU : vers une démarche écoresponsable »
Jeudi 9 juin à 18h30

(amphithéâtre CICE – bâtiment des 3C – Faculté de médecine)


avec comme intervenants : Dr Karem SLIM, chirurgien digestif, Dr Renaud GUERIN, anesthésisteréanimateur, Steffi CALLAND, doctorante en pharmacie et Pr Valérie SAUTOU, cheffe du pôle pharmacie. Cette conférence est ouverte au grand public (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Une démarche développement durable ancrée au CHU

Depuis 2015, le CHU a engagé une démarche de développement durable au sein de l’établissement qui a largement porté ses fruits (ex : 47 filières de tri déployées, réduction de la consommation d’énergie, création d’un groupe d’ambassadeurs DD, labellisation éco-responsable de la maternité, etc.).

Un nouveau plan d’actions pour 2020-2025 a été mis en place, comprenant 98 actions, autour de 9 axes, dont un tout nouveau autour de l’écoconception des circuits du médicament et des dispositifs médicaux stériles et réutilisables.