La formation d’infirmier de bloc opératoire, ancrée sur l’identité professionnelle infirmière, développe et renforce les aptitudes à l’exercice de l’activité soignante en bloc opératoire et secteurs associés.

Cette activité se décline en trois fonctions : circulant, instrumentiste et assistant de chirurgie.

Pour atteindre le niveau d’exigence attendu d’un professionnel envers le patient dont il a la charge, cette formation s’appuie sur le référentiel compétence et permet de développer les compétences IBODE.

Les cours magistraux

Des séances de simulation procédurale sont organisées pendant la formation.

Les pratiques en bloc opératoire :

  • Lavage et habillage chirurgical ;
  • Installation sur table d’opération et mise en posture chirurgicale ;
  • Réalisation du champ opératoire ;
  • Drapage in tissé ;
  • Instrumentation, etc.

La gestuelle en coelioscopie. La gestuelle autour des actes exclusifs IBODE (sutures, ligature, etc.).
Simulation de l’aide opératoire sur l’animal au Centre International de Coelioscopie et Endoscopie.

La simulation en santé sera un outil pédagogique privilégié afin de permettre aux futurs professionnels de bloc opératoire à la fois d’acquérir des connaissances, de renforcer les acquis sans risque pour le patient, de faciliter leur réflexion en groupe et d’améliorer la confiance en soi.

  • Simulation de situations critiques en bloc opératoire ;
  • Simulation de prises en charge pluridisciplinaires au bloc opératoire, etc.

L'enseignement d'anesthésie est complété par :

  • L’utilisation et le fonctionnement du matériel d'anesthésie en salle d'opération.

Ils seront organisés autour des thèmes suivants :

  • La gestion des risques en bloc opératoire et secteurs associés ;
  • Analyses de pratiques au bloc opératoire (mise en conformité d’une salle d’opération, la check-list, la réglementation, les organisations de bloc opératoire…) ;
  • Analyses de pratiques autour de la prise en charge du patient ;
  • Éthique et déontologie ;
  • Psychologie sociale (communication interdisciplinaire, collaboration, leadership, gestion des conflits…).

Afin de permettre les travaux de recherche pendant et hors périodes de cours, nous vous conseillons d’avoir votre propre outil informatique.

  • Amener les étudiants à s’investir dans une action pédagogique afin de développer des capacités d’encadrement.
  • Conduire les étudiants à réfléchir sur leurs propres pratiques.

Les actions pédagogiques seront menées auprès :

  • Des élèves de la promotion afin de placer les élèves dans une situation de coopération et non de compétition ;
  • Lors de la journée européenne des IBODE de la journée porte ouverte des écoles et instituts de formation, etc.

Les enseignements

L’enseignement théorique s’articule autour de 5 blocs de compétences comprenant les 9 compétences IBODE du référentiel. Il est réparti en 11 unités d’enseignement :

 

Unités d'enseignement : SCIENCES INFIRMIERES ET BLOC OPERATOIRE

 

Cet enseignement est destiné à mettre les étudiants en capacité de prendre en soin la personne en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique et contextualiser au bloc opératoire:

 – les modèles et théories en sciences infirmières;

– les principes de l’épistémologie;

– le raisonnement clinique.

 

A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir atteint les objectifs suivants:

– identifier les besoins psychologiques spécifiques de la personne opérée en péri-opératoire;

– identifier les besoins relationnels spécifiques d’une personne et de ses proches dans un contexte chirurgical et utiliser des techniques de communication adaptées;

– appréhender les dimensions psychosociologiques

Semestre : 1,2 Compétence : 1 ECTS : 5

 

Objectifs :
- Approfondir les fondements de l'exercice infirmier à travers l'apprentissage des concepts, modèles et théories en sciences infirmières
- Approfondir l'épistémologie et les analyses critiques des sciences infirmières
- Approfondir la relation thérapeutique
- Identifier les besoins psychologiques spécifiques de la personne opérée en péri-opératoire (3)
- Identifier les besoins relationnels spécifiques d'une personne et de ses proches dans un contexte chirurgical et utiliser des techniques de communication adaptées
- Appréhender les dimensions psychosociologiques de la douleur de la personne soignée, notamment lors de soins invasifs et en secteurs interventionnels

 

Éléments de contenu :
- Raisonnement et démarche clinique
- Santé et soins infirmiers : concepts centraux
- Anthropologie : représentations du bloc opératoire, atteinte chirurgicale du corps, impact des croyances et des cultures,
- Psychologie de : la douleur, du stress, de la souffrance, de la peur
- Psychologie, sociologie et anthropologie de la mort
- Répercussions psychosociologiques de l'intervention chirurgicale sur la personne opérée : chirurgie conventionnelle et ambulatoire
- Communication adaptée à la personne opérée (culture, âge, handicap, et types d'intervention…)
- Techniques de communication en univers fermé et à hauts risques

 

 

 

 

Unités d'enseignement : SCIENCES MEDICO-CHIRURGICALES

 

Cet enseignement est destiné à:

– Comprendre les principes fondamentaux de l’anatomie et les techniques chirurgicales:

– principes fondamentaux de l’acte chirurgical;

– techniques chirurgicales abdomino pelvienne (digestif, gynécologie, urologie, sénologie);

– techniques chirurgicales ostéoarticulaires (orthopédie, traumatologie);

– techniques chirurgicales cardio thoraciques et vasculaires;

– techniques chirurgicales en neurochirurgie, en chirurgie maxillo faciale et en ophtalmologie.

– Identifier les éléments de surveillance pour prévenir les incidents et accidents spécifiques et potentiels liés aux interventions chirurgicales afin d’anticiper les actions préventives à mettre en œuvre.

– Identifier et définir les principales situations d’urgences afin d’interagir en équipe pluriprofessionnelle – Appréhender les techniques et pratiques de l’IBODE circulant, instrumentiste

 – Identifier et mettre en œuvre les outils numériques ou nouvelles technologies d’assistance à l’intervention (robotique, réalité virtuelle, …) et à la décision, analyser et prendre en compte les informations apportées par ces outils A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes:

– évaluer la conformité et maintenir l’opérationnalité des dispositifs médicaux et de la salle d’opération; – organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d’infirmier circulant selon le type et les modalités d’intervention;

– organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d’infirmier instrumentiste selon le type et les modalités d’intervention;

– analyser le déroulement opératoire, identifier les risques, anticiper les étapes de l’intervention et mettre en œuvre les modifications nécessaires pendant la durée de l’intervention;

– identifier les situations imprévues dont les situations d’urgence et adapter sa pratique;

– anticiper et mettre en œuvre les actions liées à la fin de l’intervention jusqu’à la prise en charge de la personne en salle de surveillance post-interventionnelle;

– organiser la prise en charge des prélèvements en per opératoire et en assurer l’acheminement et la traçabilité.

 

A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes:

– évaluer la conformité et maintenir l’opérationnalité des dispositifs médicaux et de la salle d’opération; – organiser et mettre en oeuvre les techniques inhérentes au rôle d’infirmier circulant selon le type et les modalités d’intervention;

– organiser et mettre en oeuvre les techniques inhérentes au rôle d’infirmier instrumentiste selon le type et les modalités d’intervention;

– analyser le déroulement opératoire, identifier les risques, anticiper les étapes de l’intervention et mettre en oeuvre les modifications nécessaires pendant la durée de l’intervention;

– identifier les situations imprévues dont les situations d’urgence et adapter sa pratique;

– anticiper et mettre en oeuvre les actions liées à la fin de l’intervention jusqu’à la prise en charge de la personne en salle de surveillance post-interventionnelle;


Semestre : 1,2 ,3 Compétence : 2 ECTS : 16


Objectifs :
- Assimiler la terminologie liée à l'anatomie chirurgicale en lien avec la technique chirurgicale
- Décrire la relation entre la morphologie, la topographie d'un organe et sa fonction
- Identifier les repères anatomiques liés à l'acte chirurgical et à l'imagerie médicale
- Identifier l'anatomie topographique en lien avec le geste chirurgical
- Expliquer la physiologie de la peau et de la cicatrisation
- Expliquer la physiologie de l'hémostase
- Sélectionner les méthodes d'hémostase en fonction du saignement
- Différencier les différents types d'hémostatiques
- Identifier les répercussions physiologiques liées aux actes opératoires
- Connaitre les principales voies d'abord chirurgicales
- Décrire les différents temps des techniques opératoires principales en chirurgie abdominale et vasculaire, en obstétrique, en chirurgie gynécologique, en sénologie, en chirurgie urologique, en chirurgie ostéo articulaire, en chirurgie « tête et cou » et en chirurgie cardio-thoracique (y compris en chirurgie assistée, vidéochirurgie, microchirurgie, robotique, navigation…)
- Identifier les risques liés aux installations opératoires spécifiques du patient
- Expliciter les risques liés à ces techniques et les hiérarchiser
- Intégrer les connaissances nécessaires à la compréhension du déroulement des interventions chirurgicales abdominales et vasculaires, en obstétrique, chirurgie gynécologique, en sénologie, en chirurgie urologique, en chirurgie ostéo articulaire, en chirurgie « tête et cou » et en chirurgie cardio-thoracique y compris carcinologique
- Identifier les situations d'urgence et expliquer les conduites à tenir pour les gérer
- Expliciter les risques et dangers de l'administration médicamenteuse au bloc opératoire et dans les secteurs interventionnels
- Comprendre les contraintes liées à l'environnement anesthésique et aux différents types d'anesthésie
- Interagir avec l'équipe anesthésiste (médecins et infirmiers anesthésistes)

 

Éléments de contenu :
Anatomie :
- Anatomie descriptive et topographique du corps humain
- Description des régions anatomiques de l'ensemble du corps humain en lien avec les techniques chirurgicales
Imagerie médicale :
- Les grands principes de l'imagerie médicale
- Repères anatomiques en imagerie médicale
Peau et cicatrisation :
- Physiologie de la peau
- Plaie et cicatrisation : la peau, les facteurs biochimiques intervenant dans la cicatrisation, les mécanismes physiologiques de la cicatrisation :
- La cicatrisation dirigée,
- La cicatrisation pathologique : les facteurs jouant un rôle dans le retard de cicatrisation, les épidermolyses
- Les différentes méthodes d'évaluation des plaies
Hémostase :
- Physiologie de l'hémostase, les méthodes d'hémostase
Fracture :
- Généralités, physiologie de l'ossification, principes de consolidation, mise en place d'une immobilisation
Les mécanismes physiologiques hémodynamiques
- Régulation de la volémie
- Physiologie cardiaque et vasculaire
Les répercussions physiologiques liées aux processus chirurgicaux et aux différents temps opératoires
Les principales voies d'abord chirurgicales
Les principes des interventions principales (y compris en carcinologie) en chirurgie abdominale et vasculaire en obstétrique, chirurgie gynécologique, en sénologie, en chirurgie urologique en neurochirurgie, en chirurgie ORL, OPH, en chirurgie cardio-thoracique et en chirurgie ostéo articulaire (y compris principes de réduction)
Les différentes voies d'abord et repères anatomiques pour les installations, actes chirurgicaux, drainages
Les temps opératoires des interventions en chirurgie abdominale et vasculaire, en obstétrique, en chirurgie gynécologique, en sénologie et en chirurgie urologique, en neurochirurgie et en chirurgie ORL, OPH, en chirurgie cardio-thoracique et en chirurgie ostéo articulaire
Les risques et complications des interventions chirurgicales en chirurgie abdominale et vasculaire, en obstétrique, chirurgie gynécologique, en sénologie et en chirurgie urologique, en chirurgie cardio-thoracique et en chirurgie ostéo articulaire chez l'adulte
Les spécificités de la chirurgie abdominale et vasculaire, de l'obstétrique, la chirurgie gynécologique, la sénologie et la chirurgie urologique, de la neurochirurgie et de la chirurgie ORL, OPH, de la chirurgie ostéo articulaire à tous les âges de la vie
Les explorations fonctionnelles : endoscopie, chirurgie interventionnelle
En chirurgie cardiaque : principes et les complications de la circulation extra corporelle (C.E.C) et assistances cardiaques
La chirurgie reconstructive et plastique
Les transplantations
Pharmacologie : les différents médicaments, les indications, les risques liés à l'utilisation au bloc opératoire :
- Colles biologiques, produits dérivés du sang
- Produits hémostatiques, anticoagulants
- Produits de contraste
- Anesthésiques locaux, anesthésiques, antalgiques
- Antibiotiques
- Chimiothérapie per opératoire
- Implants radioactifs
- Les médicaments de conservation de tissus et d'organes
- Substituts osseux et biomatériaux
Anesthésie :
- Les principes de l'anesthésie et la réglementation en matière de sécurité anesthésique
- Les différents types d'anesthésie, les indications, les contre-indications, les complications, et les recommandations de bonnes pratiques associées chez l'adulte, l'enfant et le nouveau-né
- Les accidents d'anesthésie : allergie, hyperthermie maligne, choc anaphylactique
- Les répercussions des incidents de l'acte opératoire sur l'anesthésie et de l'anesthésie sur l'acte opératoire

 

Unités d'enseignement : Techniques complexes d'assistance chirurgicale

 

Cet enseignement est destiné à apporter les connaissances requises sur:

– la mise en posture chirurgicale;

– l’assistance chirurgicale;

– la mise en place et le maintien des instruments d’exposition directe et indirecte;

– la réalisation d’une aspiration;

– l’aide à la réalisation d’une hémostase;

– l’aide aux sutures des organes et des vaisseaux sous la direction de l’opérateur;

– l’aide à la réduction d’une fracture et au maintien de la réduction au bloc opératoire;

– l’aide à la pose d’un dispositif médical implantable (DMI);

– l’injection d’un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité, une artère; – la fermeture sous cutanée et cutanée;

– la mise en place et fixation des drains sus aponévrotiques.

 

A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes:

– choisir et réaliser la mise en posture chirurgicale au regard de la voie d’abord;

– identifier les anomalies liées à la posture chirurgicale de la personne et mettre en oeuvre des mesures correctives;

– choisir et réaliser la mise en place et la fixation des drains sus aponévrotiques et évaluer leur fonctionnalité;

– choisir et réaliser la technique de fermeture sous cutanée et cutanée adaptée à l’intervention et à la personne;

– identifier les instruments nécessaires à la mise en place et au maintien de l‘exposition du champ opératoire;

– anticiper le geste opératoire du chirurgien pour favoriser l’exposition;

– identifier les anomalies liées à l’exposition et mettre en oeuvre des actions correctives;

– mettre en oeuvre les techniques d’aspiration;

– mettre en oeuvre les techniques de l’hémostase;

– mettre en oeuvre des techniques d’aide à la suture des organes et des vaisseaux;

– mettre en oeuvre des techniques d’aide à la réduction d’une fracture et au maintien de la réduction;

 – mettre en oeuvre des techniques d’aide à la pose d’un dispositif médical implantable;

– réaliser l’injection d’un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité ou une artère;

– appliquer les mesures de prévention des risques, identifier toute non-conformité et mettre en oeuvre les mesures correctives.


Semestres : 3 et 4 Compétence : 3 ECTS : 7


Objectifs :
Aide opératoire
Apporter une aide à l'exposition, l'aspiration-irrigation et à l'hémostase
Dispositifs médicaux implantables en lien avec l'assistance chirurgicale
- Maitriser l'utilisation des DMI spécifiques à l'activité d'assistance chirurgicale
- Élaborer des procédures de mise en route, d'utilisation, de maintenance et d'entretien des DMI
- Vérifier l'opérationnalité des DMI spécifiques
- Identifier les risques induits par l'utilisation de ces DMI et adapter les moyens de prévention
- Adapter l'organisation et la mise à disposition des DMI aux aléas opératoires
- Assurer la traçabilité des DMI conformément à la réglementation
Assistance chirurgicale
Assister l'opérateur lors des interventions chirurgicales
Mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale
Réaliser la mise en posture chirurgicale
Mettre en place et fixer les drains sus aponévrotiques
Réaliser les fermetures sous cutanées et cutanées


Éléments de contenu :
Aide opératoire
- Techniques d'aide à l'exposition, à l'aspiration-irrigation et à l'hémostase
Dispositifs médicaux implantables:
- Définition, types et classes, principes technologiques de fabrication, de fonctionnement et d'utilisation :
- Cadre législatif, organismes de référence, mode stérilisation
- Etude des fiches techniques, contraintes de mise en route de nouveaux matériels,
- Stockage
Assistance chirurgicale
- Cadre réglementaire et positionnement de l'IBODE assistant de chirurgie
- Techniques de mise en posture chirurgicale
- Techniques d'exposition directe et indirecte
- Techniques d'aide à l'exploration
- Techniques d'hémostase - lavage - aspiration
- Techniques de drainage sus aponévrotique : pose et de fixation des drains
- Techniques de ligatures et de sutures
- Techniques d'injection d'un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité, une artère
- Techniques de mise en posture chirurgicale dans les situations complexes
- Techniques de drainage sus aponévrotique : pose et de fixation des drains
- Techniques de ligatures et de sutures (nœuds profonds)
- Techniques d'exérèse et de reconstruction
- Techniques d'anastomoses des organes et des vaisseaux
- Techniques de réduction et d'immobilisation d'une fracture

 

Unités d'enseignement : COORDINATION DES ACTIVITES DE SOINS LIEES AUX PROCESSUS PERI-OPERATOIRE, PRE, PER et POST-OPERATOIRE.

 

Cet enseignement est destiné à apporter les connaissances requises sur le programme opératoire, la coordination des activités de soins en salle d’intervention et la gestion des dispositifs médicaux, dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques.

Il doit également permettre à l’étudiant de développer son leadership et de comprendre les conditions de coopération et de collaboration avec les différents secteurs interventionnels et la stérilisation.

 

A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes:

– identifier et répartir les différents rôles (2) et missions de l’infirmier de bloc opératoire;

– prévoir l’organisation de son travail en fonction du rôle exercé;

– organiser et coordonner les activités de soins dans les salles d’intervention au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, en tenant compte des compétences des professionnels;

– organiser et coordonner les activités en lien avec les partenaires intervenants internes ou externes;

 – organiser et coordonner la continuité du programme opératoire;

– développer le travail en coopération entre les différents acteurs;

– apporter une expertise professionnelle en service de stérilisation;

– prioriser les actions en fonction des situations et des urgences;

– anticiper et gérer des flux de stockage des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques;

 – analyser l’opérationnalité, la fiabilité et la qualité d’un dispositif médical ou d’un équipement.


Semestre : 1,2 Compétence : 4 ECTS : 5


Objectifs :
- Organiser et hiérarchiser les actions en fonction de l'activité des autres acteurs, en vue d'une prise en soin efficiente de l'opéré
- Coordonner les activités des différents acteurs en lien avec le programme opératoire
- Réguler le programme opératoire et les flux au service du parcours de l'opéré
- Acquérir un positionnement professionnel adapté au secteur spécifique d'activité
- Décrire les conditions de coopération et de collaboration avec les différents secteurs interventionnels et la stérilisation
- Actualiser les connaissances dans le domaine de l'économie de la santé et du financement des soins
- Identifier le rôle de l'IBODE dans la gestion économique de l'activité chirurgicale
- Identifier les instances, les référents et partenaires dans l'application des règles d'économie
- Différencier les modalités d'achat : les marchés, les appels d'offre…
- Argumenter le choix des équipements et des dispositifs médicaux au regard des critères de qualité et d'économie


Éléments de contenu :
Les équipes opératoires : rôles, responsabilités, composition et fonctionnement
Le positionnement de l'IBODE au sein d'une équipe pluri professionnelle
Organisation et coordination au bloc opératoire et en secteurs interventionnels :
- Organisation du travail, analyse des différentes contraintes
- Règles en matière d'urgence, de sécurité et de prévention des risques
- Programmation et régulation opératoire
- Les outils d'organisation et de concertation, la charte de bloc
- La chirurgie ambulatoire,
- Modalités de prise en charge : récupération améliorée après chirurgie (R.A.A.C), la méthode du « fast track » …
La gestion des équipes multiples
- Les liaisons du bloc opératoire avec les services de l'établissement, et les prestataires extérieurs,
- La gestion des situations exceptionnelles et des situations de crise,
La négociation, la gestion du stress, la gestion des conflits au bloc opératoire
Santé et sécurité au travail :
- Qualité de vie au travail
- Ergonomie au travail
- Prévention des troubles musculo squelettiques
- Prévention des risques psycho sociaux et de la souffrance au travail
Sociologie des organisations :
- Efficience du soin
- Budget des établissements de santé publics et privés (principes de la tarification à l'activité, pôle, GHT et délégation de gestion …)
- Principes de codification des activités chirurgicales
- Gestion de production : coûts des organisations, coûts des consommables (Dispositifs Médicaux) et coûts cachés
- Flux et gestion des stocks en bloc opératoire
- Principes d'élaboration d'un cahier des charges (achats : les types, les principes…les démarches d'achat et d'essais)
- Impacts économiques de l'activité de l'IBODE
- Fonctionnement d'un pôle

 

 


Unités d'enseignement : PREVENTION ET GESTION DES RISQUES

Cet enseignement est destiné à apporter les connaissances requises sur:

– la gestion des risques et la démarche qualité: vigilance, législation, méthodes, outils;

– les spécificités liées aux équipements;

– les spécificités liées aux DM, DMS, DMR, DMI;

– les spécificités liées aux différentes chirurgies;

– l’environnement; – l’hygiène hospitalière; – l’épidémiologie et les agents infectieux;

– la stérilisation.

Il doit permettre à l’étudiant de:

– acquérir et mettre en œuvre la culture de la démarche qualité et de sécurité en lien avec l’environnement de bloc opératoire et les différents rôles de l’IBODE;

– s’approprier les bonnes pratiques en matière de qualité et sécurité des soins en favorisant une démarche éco responsable;

– identifier le rôle des services prestataires (unité d’hygiène, biomédical, pharmacie…) en interface avec le bloc opératoire;

– identifier, analyser et prévenir les risques professionnels.

 

A l’issue de cette UE, l’étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes:

– identifier les risques liés à l’environnement, aux processus interventionnels et aux personnes;

– identifier les risques professionnels liés à l’activité;

– identifier toute non-conformité;

 – analyser les risques a priori, a posteriori et les points critiques;

– évaluer le degré de gravité des risques ou non-conformités et analyser leurs causes;

– déterminer et mettre en œuvre des mesures correctives;

– évaluer l’impact des mesures correctives; – concevoir des mesures visant à maîtriser les risques;

– mettre en œuvre le signalement et la traçabilité des activités, des non-conformités, des événements indésirables et des actions correctives;

– mettre en œuvre les règles de vigilances sanitaires;

 – apporter des conseils en matière d’application des protocoles d’hygiène et de stérilisation;

 – contribuer à concevoir des protocoles d’hygiène;

– identifier les écarts entre les pratiques, les recommandations et la réglementation, dans le champ de l’hygiène;

– analyser les causes des écarts constatés;

– proposer et mettre en œuvre des mesures correctives;

– s’assurer de la mise en œuvre et faire respecter les recommandations et la réglementation en matière de règles d’hygiène et d’asepsie.


Semestre : 1,2 Compétence : 5, 6 ECTS : 14


Objectifs :
- S'approprier les principes d'hygiène et d'asepsie spécifiques au bloc opératoire, secteurs interventionnels et secteurs associés et argumenter leur mise en œuvre
- Expliquer les différents circuits au bloc opératoire et secteurs interventionnels
- Décrire les processus de stérilisation des dispositifs médicaux et les moyens de contrôle du respect des procédures
- Nommer les éléments de conformité de la dispensation des soins en bloc opératoire et de l'environnement opératoire
- Identifier les facteurs intervenant dans la survenue d'infection du site opératoire et proposer les moyens de prévention correspondant
- Identifier, analyser et prévenir les risques professionnels.
- Appliquer les règles de traçabilité liées à l'activité en bloc opératoire et secteurs associés.
- Identifier et analyser les risques principaux liés à l'activité en bloc opératoire et secteurs associés.
- Prévenir, déclarer et analyser les événements indésirables.
- Mettre en place des mesures de prévention et de correction de ces risques.
- Décrire et expliquer la démarche de certification d'un établissement de santé et notamment au bloc opératoire et secteurs associés.
- Participer à la démarche de certification.
- Identifier le rôle et la responsabilité de l'infirmier de bloc opératoire, dans la surveillance, la prévention et le contrôle des risques en bloc opératoire et secteurs associés.
- Evaluer la conformité des pratiques professionnelles en bloc opératoire et secteurs associés.
- Définir les instances responsables de la sécurité sanitaire et les organismes de référence.
- Mettre en place des mesures favorisant une démarche éco citoyenne.
- Développer une culture d'amélioration continue de la qualité des soins.


Éléments de contenu :
- Microbiologie, parasitologie, virologie, mycologie et autre agents transmissibles en bloc opératoire
- Facteurs de risques infectieux au bloc opératoire (classements et indicateurs de morbidité, classement du pronostic anesthésique, discipline chirurgicale et durée de l'intervention…)
- Hygiène et asepsie au bloc opératoire : les règles et recommandations
- Stérilisation : le principe, les modes, les procédures selon les caractéristiques des Dispositifs Médicaux (DM).
- Antiseptiques, désinfectants et détergents au bloc opératoire
- Précautions standards et complémentaires
- Principes architecturaux en matière d'hygiène (les circuits, les flux, les choix des revêtements…)
- Traitement de l'air, de l'eau et les contrôles
- Mesures d'isolement au bloc opératoire
- Risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires pour le personnel et le patient
- Traçabilité au bloc opératoire : principes, réglementation, ouvertures de salles, check-lists, prises en charge des patients, staffs avec fiches d'intervention…
- Traçabilité des dispositifs médicaux (DM) : principes, réglementation, suivi…
- Concepts de la qualité et gestion des risques au bloc opératoire (risques associés aux soins, risques environnementaux et techniques…)
- Vigilances sanitaires au bloc opératoire : Identitovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance, hémovigilance, logiciovigilance
- Risques environnementaux et techniques au bloc opératoire : incendie, gaz, électricité…
- Risques associés aux soins au bloc opératoire : infectieux, organisationnel, erreur de côté…
- Management des risques a priori : cartographies, analyse par processus, plans d'actions, suivi des actions
- Management des risques a posteriori : évènement indésirable associé aux soins (EIAS), comité de retour d'expérience, méthodes d'analyse des risques, retour d'expérience en santé, revue de mortalité et de morbidité, méthodes de résolution de problèmes…
- Déclarations d'évènements indésirables associés aux soins, fiche de signalement
- Traitement des dysfonctionnements
- La certification Haute Autorité de Santé (HAS) en établissement de santé, au bloc opératoire et secteurs associés : audits de processus, patient traceur, compte qualité, certification en Groupe Hospitalier de Territoire (GHT), document unique…
- Analyse par processus : management, réalisation (interventionnel), supports
- Indicateurs spécifiques au bloc opératoire : Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) : Dossier Anesthésique (DAN), Tenue du dossier patient au bloc opératoire (TDPO), Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire (ICALISO)…
- Les organismes responsables de la sécurité sanitaire, les instances, les tutelles…
- Le rôle de l'IBODE dans la démarche qualité au bloc opératoire, le développement durable : contrôle de la consommation, recyclage et économie, bilans et axes d'amélioration, les indicateurs de suivi…
- Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) : concepts, principes, démarches, outils
- Veille réglementaire

 


Unités d'enseignement : FORMATION, TUTORAT ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Cet enseignement est destiné à présenter et expliquer:

– les théories de l’apprentissage et de l’évaluation;

– les concepts d’accompagnement, évaluation, compétence…;

– les fondamentaux de la pédagogie par les compétences;

– les concepts et les enjeux des référentiels de formation.

 

Il doit permettre à l’étudiant de:

– accompagner la réalisation d’un projet de formation en lien avec les objectifs définis;

– contribuer au développement de la démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité;

– se positionner en tant que tuteur: acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

 

A l’issue de cette UE, l’étudiant devra être en capacité de former et d’informer en lien avec l’exercice professionnel d’infirmier en bloc opératoire


Semestre : 3 Compétence : 7 ECTS : 3


Objectifs :
- Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
- Utiliser les méthodes appliquées à l'apprentissage et au tutorat
- Développer les pratiques en évaluation des compétences
- Identifier le projet de l'étudiant et sa progression d'apprentissage
- Accompagner la réalisation d'un projet de formation en lien avec les objectifs définis
- Contribuer au développement de la démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
- Elaborer des outils spécifiques au tutorat au bloc opératoire
- Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe


Eléments de contenu :
Le tutorat
- Les concepts : tutorat, alternance intégrative, compétence, évaluation
- La pédagogie de l'adulte
- Les théories d'apprentissage
- Les outils d'apprentissage
- Le rôle des différents acteurs (Maitre de stage, tuteur, référent)
Le parcours de stage
- Le livret d'accueil, la charte d'encadrement
- Les objectifs de stage
- La construction du parcours de stage
- Les bilans de stage
- L'évaluation de la compétence
La conduite des actions de formation
- Les situations particulières liées au bloc
- Les situations professionnelles apprenantes
- L'analyse des pratiques en bloc opératoire, secteurs interventionnels et secteurs associés

 

 

 

 


Unités d'enseignement : RECHERCHE

Cet enseignement est destiné à présenter et expliquer:

– les principes et méthodologies de la recherche expérimentale, de la recherche clinique et de l’innovation;

– le cadre réglementaire de l’investigation et les bonnes pratiques cliniques;

– la méthodologie de recherche bibliographique;

– les éléments d’analyse critique de la littérature scientifique et des données existantes;

– le traitement et l’analyse de données scientifiques;

– l’élaboration d’une question scientifique et d’une hypothèse de travail et la construction d’un protocole de recherche; – les bases de la communication et de la valorisation de la recherche.


Semestre : 2, 3 Compétence : 8 ECTS : 8


Objectifs
- Analyser et utiliser les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires
- Problématiser une situation pour aboutir à une question de recherche claire, pertinente, expérimentable, inscrite dans un cadre théorique et des modèles maîtrisés et actuels
- Maitriser les tests statistiques fondamentaux et les plans d'analyses qualitatives
- Concevoir une étude :
- Cerner les différentes étapes et activités nécessaires à la construction d'un protocole de recherche,
- Sélectionner l'objet de recherche et formuler les objectifs de la recherche
- Présenter le résultat de la phase conceptuelle de l'étude
- Choisir le type d'étude le plus approprié à la question de recherche et aux objectifs
- Repérer, en fonction des méthodologies adoptées, les méthodes de recueil de données de recherche utilisables,
- Choisir la stratégie d'échantillonnage
- Identifier les principales étapes de construction d'un outil à partir des méthodes de recueil de données de recherche : questionnaires, grille entretien, grille observation, instruments validés
- Concevoir un plan d'analyse
- Respecter le cadre législatif de la recherche sur la personne humaine
- Rédiger et présenter un protocole de recherche adapté à la question de recherche
- Etablir et mettre en œuvre un plan expérimental permettant de traiter la question de recherche
- Mettre en œuvre l'étape empirique de recherche
- Demander les autorisations et effectuer les déclarations,
- Constituer la base de données
- S'assurer du respect de la législation encadrant la recherche sur la personne humaine.


Eléments de contenu :
- Méthode basée sur les données probantes « Evidence Based Nursing » (EBN) et raisonnement clinique
- Méthode de recherche bibliographique
- Utilisation des bases de données de recherche
- Utilisation des logiciels de gestion des références bibliographiques
- Méthodologies de recherche (quantitatives, qualitatives et mixtes)
- Méthode d'analyse d'un article de recherche
- Statistiques appliquées à la recherche en santé et plans d'analyse de recherches qualitatives
De la question de recherche au protocole de recherche :
- Les stratégies d'échantillonnage
- Les méthodes de recueil de données de recherche : questionnaire, entretien
- Les plans d'analyse quantitatifs et qualitatifs
- L'éthique de la recherche sur la personne humaine /cadre de référence législatif
Méthodologie :
- Elaboration et obtention des demandes d'autorisations
- Identification des participants
Planification des étapes de mise en œuvre de la recherche
Identification des outils d'enquête

 


Unités d'enseignement : LANGUE VIVANTE

Cet enseignement est destiné à acquérir les connaissances en anglais médical permettant d’appréhender la lecture d’articles scientifiques dans les domaines d’intervention de l’infirmier en bloc opératoire


Semestre : 1, 2, 3,4 Compétence : 8 ECTS : 4


Objectifs
- Renforcer les connaissances en anglais médical pour étudier et analyser des articles professionnels et/ou scientifiques dans le domaine de la chirurgie et du bloc opératoire
- Communiquer avec aisance avec un patient en langue anglaise


Eléments de contenu :
- Vocabulaire professionnel dans le domaine de la santé, du bloc opératoire et des secteurs associés
- Lecture et compréhension d'articles scientifiques et professionnels, de documents (fiches, procédures, modes d'emploi…)

 

 


CAHIER DES CHARGES DU MEMOIRE

Au cours du quatrième semestre, les étudiants soutiennent un mémoire Le mémoire peut ou non être lié au stage. En fonction de leur projet professionnel, les étudiants rédigent un mémoire qui peut s’orienter suivant différents axes:

– un mémoire bibliographique fondé sur une analyse critique de la littérature;

– une analyse de pratiques professionnelles;

– un mémoire consistant en une analyse critique, s’appuyant sur l’expérience clinique et s’inscrivant dans un champ théorique déterminé;

– un mémoire de recherche


Semestre : 4 Compétence : 8 ECTS : 6


Objectifs généraux :
Former de futurs professionnels dans un contexte de pédagogie participative fondée sur le projet professionnel de l'étudiant, capables de s'interroger, d'analyser et d'évaluer leurs pratiques professionnelles, afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins ainsi qu'à l'évolution de la profession d'infirmier de bloc opératoire dans le système de soins et fonder sa pratique sur des données probantes.
La rédaction du mémoire permet de mettre en relation et en perspective les apports des unités d'enseignement, les retours d'expériences faits à la suite des stages et notamment du stage recherche et une étude de la littérature.
Objectifs spécifiques :
L'élaboration du mémoire vise à produire un impact à différents niveaux :
- Au niveau de l'étudiant : construire une identité professionnelle par un enrichissement théorique et une posture réflexive par rapport à une pratique professionnelle afin de développer ses capacités d'analyse, de synthèse, d'objectivation et de conceptualisation.
- Au niveau de la profession : approfondir un domaine en établissant des contacts avec des professionnels et des chercheurs, en produisant une réflexion qui pourra être utile aux membres de la profession, ou à d'autres professionnels partenaires et promouvoir le travail réalisé (communications, publications, etc.).
- Au niveau pédagogique et méthodologique : acquérir des connaissances spécifiques concernant les méthodologies de recherche, organiser son temps de travail, cerner les problèmes à résoudre, collecter des informations, les classer, acquérir un esprit critique, s'approprier une démarche autonome de réflexion et de rédaction et soutenir oralement le travail réalisé.
Types de mémoire possibles :
En fonction de leur projet professionnel, les étudiants rédigent un mémoire qui peut s'orienter suivant différents axes :
- Un mémoire bibliographique fondé sur une analyse critique de la littérature ;
- Une analyse de pratiques professionnelles ;
- Un mémoire consistant en une analyse critique, s'appuyant sur l'expérience clinique et s'inscrivant dans un champ théorique déterminé ;
- Un mémoire de recherche
Validation du sujet :
L'équipe pédagogique composée au moins d'un enseignant-chercheur hospitalo-universitaire et d'un infirmier de bloc opératoire participant à la formation valide les sujets de mémoire.
Dispositif pédagogique mis en place pour la réalisation du mémoire :
Le directeur de mémoire peut être un infirmier de bloc opératoire, un infirmier en pratique avancée ou un infirmier anesthésiste ou tout expert titulaire d'un diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle et de recherche de niveau 7 dans les domaines de la santé ou des sciences de l'éducation. Il doit accompagner l'étudiant dans la sélection d'un thème et lui fournir un soutien méthodologique pour la mise en place du projet de mémoire, sa rédaction et sa soutenance. Dans le cas d'un mémoire de recherche, le directeur du mémoire est un enseignant-chercheur ou un chercheur.
La structure assurant la formation met à disposition de l'étudiant un guide de rédaction précisant notamment le format et le contenu scientifique attendus.
Évaluation du mémoire :
L'évaluation du mémoire est réalisée par un jury comprenant au moins un infirmier de bloc opératoire, un enseignant -chercheur hospitalo-universitaire et le directeur de mémoire. Cette évaluation porte à la fois sur le document écrit et la présentation orale du mémoire par l'étudiant et un temps d'échanges avec le jury. Elle est fonction de la réalisation des objectifs généraux spécifiques.


Unités d'enseignement : ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Cet enseignement est destiné à:

– faire connaître les règles de déontologie et les principes d’éthique liés à l’exercice professionnel en bloc opératoire;

– faire connaître les principes juridiques de l’exercice professionnel en bloc opératoire;

– développer une approche éthique et réflexive dans les soins infirmiers bloc opératoire;

– faire connaitre les bases de l’économie de la Santé, de la sociologie des organisations appliquées au bloc opératoire;

– faire connaitre les grands principes de santé publique;

– identifier le rôle de l’IBODE dans la gestion économique de l’activité chirurgicale;

– comprendre et expliquer les principes de l’évaluation des systèmes de santé;

– apprendre à maîtriser les principes de l’évaluation des pratiques professionnelles.

 

A l’issue de cette UE, l’étudiant devra être en capacité d’analyser, d’évaluer et d’améliorer ses pratiques professionnelles


Semestre : 2, 4 Compétence : 9 ECTS : 4


Objectifs
- Identifier la réglementation, les recommandations et règles déontologiques liées à l'activité chirurgicale en bloc opératoire et clarifier le rôle de l'infirmier de bloc opératoire dans leur application
- Identifier le champ de responsabilité associé à la pratique des personnels en bloc opératoire et des secteurs associés
- Mener une réflexion éthique au sein d'une équipe pluri professionnelle
- Intégrer dans son exercice le rôle des instances en structure hospitalière, notamment celles relevant du bloc opératoire


Eléments de contenu :
- Actualités du système de santé en France, en Europe et à l'international
- Evolution du fonctionnement et de l'organisation des établissements de santé et des plans d'urgence
- Rôle des instances spécifiques au bloc opératoire
- Règlementation des activités en bloc opératoire, en secteurs interventionnels, en chirurgie ambulatoire et en stérilisation
- Déontologie au bloc opératoire
- Règlementation des activités lors des situations particulières en bloc opératoire : décès sur table, enquêtes balistiques, signalements, prise en charge des détenus
- Missions et responsabilités des différents acteurs au bloc opératoire
- Lois bioéthiques appliquées au bloc opératoire
- Textes relatifs aux droits des usagers
- Démarche éthique au bloc opératoire et pratique réflexive

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

Le projet pédagogique