La formation cadre repose sur le programme de formation légiféré par l'arrêté du 18 août 1995, version consolidée au 1er avril 2010 et sur le programme du Master 2. (Textes de référence)
La mise en œuvre du projet pédagogique intègre le programme du Master 2 à celui de la formation cadre de santé. La maquette pédagogique est présentée dans le projet pédagogique.
Chacun des deux programmes vise le développement des savoirs et des apprentissages nécessaires à la fonction cadre de santé et participe à la validation de la formation.
Maquette M2 MOMS IFCS 2024-2025 Semestres 1 et 2 / Maquette M2 MOMS IFCS 2024-2025 Module 5
Modalités d'évaluation
Le processus de professionnalisation et l’évolution des compétences de l’apprenant s’apprécient tout au long du parcours de formation.
La formation à l’IFCS de Clermont-Ferrand combine le programme de formation cadre de santé et celui du Master 2 Management des Organisations Médicosociales et de santé. De fait, toutes les évaluations contribuent simultanément à la validation des deux formations.
Les évaluations sont individuelles ou collectives. Elles sont écrites ou orales.
Elles permettent d’apprécier les domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-être ainsi que le domaine comportemental professionnel.
L’évaluation de la dynamique individuelle de professionnalisation permet d’apprécier plus particulièrement, dans une confrontation constructive de l’autoévaluation et du suivi pédagogique la dimension relationnelle (la posture), la dimension stratégique issue de la réflexion et la dimension opérationnelle qui se traduit dans l’action (le positionnement).
Le détail des évaluations est précisé dans le projet pédagogique p.23 et 24.