Les inscriptions au concours 2025 sont closes
La sélection a pour objet de déceler les motivations, les aptitudes et le projet professionnel du candidat qui l'incitent à vouloir exercer des fonctions d’encadrement. Les épreuves de sélection sont également destinées à évaluer les aptitudes des candidats à effectuer la formation cadre de santé.
L’épreuve d’admissibilité
L’épreuve d’admissibilité a pour but de tester les capacités d’analyse et de synthèse du candidat, son aptitude à développer et argumenter ses idées par écrit et à faire des liens. Écrite et anonyme, cette épreuve d’une durée de 4 heures notée sur 20 est un commentaire d’un sujet d’ordre sanitaire ou social.
Elle déroulera le mercredi 12 mars 2025 de 9 heures à 13 heures dans les locaux des Instituts de Formation et Directions fonctionnelles du CHU de Clermont-Ferrand.
Le dossier professionnel dont les exigences sont définies dans les modalités de sélection (document à télécharger ci-dessus p. 4 et 5) est à remettre au plus tard à la même date en :
- un exemplaire format papier relié
- un exemplaire numérique en PDF au plus tard le même jour à 9h00 par mail à ifcs@chu-clermontferrand.fr
L’épreuve d’admission
L’épreuve d’admission a pour finalité de situer le candidat par rapport à la fonction cadre de santé et de mettre en évidence ses aptitudes et les contre-indications évidentes.
C'est un entretien à but sélectif dont l’évaluation porte sur le dossier professionnel remis le jour de l’épreuve d’admissibilité, l’exposé et l’entretien.
Les entretiens se dérouleront la semaine du 16 avril au 18 avril 2025 dans les locaux de l’IFCS.
Les inscriptions au concours pour la sélection 2025 sont closes