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La formation cadre de santé à l’IFCS de Clermont-Ferrand

La formation des cadres de santé a pour finalité

  • La professionnalisation des cadres de santé ;
  • Le développement des compétences professionnelles ;
  • La mobilisation optimale des ressources en situation de travail ;
  • Un positionnement pour assurer pleinement leurs responsabilités.

Une formation conjointe, innovante et un projet dynamique

L’IFCS est engagé dans un partenariat universitaire de qualité et de notoriété.

En partenariat avec l'École Universitaire de Management - Université Clermont Auvergne, l'IFCS propose une formation conduisant à 2 diplômes.

Des spécificités

Un institut à taille humaine et partenaire d’un réseau de professionnels de santé et d’universitaires, parties prenantes de l’ensemble du processus de formation.

Des situations d'apprentissages contextualisées.

Des travaux en management et en pédagogie répondant aux besoins des établissements.

Objectifs

  • Former des cadres de santé capables de s'adapter à la réalité et à la mouvance des établissements sanitaires et médico-sociaux en mesurant les évolutions contextuelles et organisationnelles.
  • Permettre aux étudiants d'accéder à la posture Cadre de santé pour exercer des fonctions d'animation, de gestion, de formation.
  • Permettre aux étudiants de repérer la pertinence des actions, leur donner du sens et en être responsable.
  • Acquérir un positionnement de cadre de santé s'appuyant sur l'affirmation de son autorité, la capacité à prendre des décisions, et une dynamique de leader.
  • Être acteur de santé dans l'institution sanitaire, dans les territoires de santé et dans la société, en organisant les mises en lien, interactions et coopérations.

Un parcours de formation pour 7 professions paramédicales

Un agrément pour 25 étudiants

  • 20 places pour la filière infirmière ;
  • 3 places pour la filière médico-technique : Manipulateur d’électroradiologie médicale, Technicien en analyses biomédicales, Préparateur en pharmacie ;
  • 2 places pour la filière rééducation : Masseur-kinésithérapeute, Ergothérapeute, Diététicien.

Fondements du projet pédagogique

Le projet pédagogique a pour finalité de former des futurs cadres de santé qui doivent répondre aux enjeux auxquels sont confrontées les organisations de santé.

Il doit permettre aux étudiants d’accéder à la posture de cadre de santé pour exercer des fonctions d'animation et de gestion, de formation et de pédagogie.

Il vise à leur permettre de développer les compétences afin de contribuer à l’évolution des structures, des métiers et des professionnels dans un nouveau paradigme :

Appréhender la complexité de l’environnement dans une posture managériale engagée, une approche systémique des organisations et une attention particulière à la démocratie sanitaire.

Projet pédagogique 2021 / 2022.

NOUVEAU depuis la rentrée de septembre 2021 !

D.U. "Diplôme Universitaire" MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DE SANTÉ

En partenariat avec l'IAE de l'UCA destiné en particulier aux cadres diplômés non détenteurs du Master 2.

D.U MOMS 2021 / 2022.

Indicateurs et résultats IFCS 2020 / 2021

Taux de réussite à la sélection 2021

59%

Taux de diplomation cadre de santé

100%

Taux de diplomation Master 2 MOMS

100%

Taux d'employabilité à l'issue de la formation

100%

 

Historique

Créée par délibération du conseil d’administration du CHU le 27 juin 1972, l’école des cadres infirmiers ouvre ses portes le 7 octobre 1974.

L'arrêté du 18 Août 1995 légifère la formation et l’école devient Institut de Formation des Cadres de Santé.

Le diplôme cadre de santé est accessible à 14 professions paramédicales.

De 1974 à 2021, cette institution a formé aux fonctions d’encadrement 940 professionnels de santé issus de structures diverses (EHPAD, hôpitaux locaux, centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires, …) et variées (secteur public, privé, libéral).

Depuis 2015, l’Institut a pris un tournant fondamental en intégrant la formation dans un cursus LMD pour leur permettre de se préparer dans les meilleures conditions aux pratiques managériales, ainsi qu’aux attentes et aux évolutions des établissements et territoires de santé.