Le Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) du CHU de Clermont Ferrand propose :
- Des consultations et bilans pour les enfants, domiciliés en Auvergne, adressés par des médecins
- Un programme d’Education Thérapeutique du Patient ouvert aux enfants avec leurs parents, ayant consulté au CRTLA ou adressés par un médecin partenaire
- Des conseils aux professionnels de santé et de l’éducation
- Des rencontres de concertation avec des professionnels (avis du dossier)
- Des actions de formation à destination des professionnels de santé, dont une journée de colloque tous les 2 ans sur une thématique définie
Missions
- Répondre aux interrogations du spécialiste de l’enfant dans les cas complexes
- Évaluer les troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant en prenant en compte son développement dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire
- Poser un diagnostic précis et proposer un projet thérapeutique prenant en considération les ressources de l’enfant et de son environnement
- Suggérer la mise en place d’aménagements scolaires
- Travailler en collaboration avec les professionnels intervenant auprès de l’enfant
- Des professionnels
- Des associations et partenaires
- Des familles au moyen d’un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
- Participer aux projets de recherche clinique
Pour qui ?
Le CRTLA s'adresse à des enfants âgés de 3 à 18 ans, orientés par un médecin. Ces enfants ont déjà rencontré des professionnels de santé (ergothérapeute, neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, psychologue, psychomotricien...) et présentent :
- Et/ou un trouble du langage oral ou écrit
- Et/ou un trouble des fonctions logico-mathématiques (dyscalculie)
- Et/ou un trouble développemental de la coordination (dyspraxie)
- Et/ou un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDAH, trouble des fonctions exécutives)
Pour ces enfants, l’intervention d’une équipe de suivi déjà en place n'a pas permis d’améliorer la situation et / ou il persiste un doute sur le diagnostic ou sur la présence d’un autre trouble.

Si vous vous questionnez sur les difficultés de votre enfant, vous pouvez consulter ce site et en parler avec votre médecin.
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Pourquoi ?
L'objectif est de préciser, réévaluer, affiner et/ou approfondir le diagnostic. Un plan de soins sera ensuite proposé en prenant en compte les ressources locales d’accompagnement possibles.
Comprendre les troubles du langage et des apprentissages
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages appelés communément « troubles dys » sont la conséquence de troubles cognitifs neuro développementaux spécifiques. Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces (motricité, langage, geste, capacités à être attentif), d’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme la lecture, l’expression écrite, le calcul.