Année scolaire 2024-2025

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous accueillir au sein de notre Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Afin de constituer votre dossier administratif de rentrée, nous vous invitons à suivre les consignes ci-dessous et nous adresser les pièces demandées en respectant les délais cités :

Les candidats ayant accepté définitivement leur admission sur parcoursup :

- entre le 30/05 et le 08/07/2024
   => Finalisation démarches administratives avant le 19/07/24,12h
- entre le  09/07 et le 18/08/24
   => Finalisation démarches administratives avant le 23/08/24,12h
- après le 24/08/24
   =>  Finalisation démarches administratives dans les plus brefs délais


ATTENTION,

Toutes pièces demandées dans ce dossier devront parvenir au secrétariat de l’IFSI avant la date de finalisation des démarches administratives mentionnées ci-dessus.

Lorsque l'enregistrement de votre dossier sera effectué, une convocation à la journée de pré-rentrée et à une visite médicale vous seront adressées par mail.

/!\Pensez à vérifier régulièrement vos spams.

Merci d'envoyer votre dossier par courrier uniquement à l'adresse :

Institut de Formation en Soins Infirmiers
Admission 2024
1 Boulevard Winston Churchill,
63003 CLERMONT-FERRAND Cedex

- Pour les personnes financées par un employeur cette fiche doit-être accompagnée par une : attestation de prise en charge des frais d’inscription ET de scolarité.
- Pour les agents PPCHU fournir le courrier d’accord de prise en charge financière : attestation individuelle d’assurance pour les risques professionnels (décès, maladies professionnelles, accident du travail). (Sauf agent PPCHU) - Celles-ci doivent être demandées à votre employeur

  • Fiche droit à l’image,
  • Attestation d’inscription à la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC). A télécharger sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/. Le montant de cette contribution est de 103€. ATTENTION : Inscription au nom de jeune fille, pour faciliter le lien avec l’inscription universitaire. Les personnes inscrites au titre de la formation continue ayant une prise en charge financière de leurs établissements (hors France Travail ou Région) sont exonérées de cette contribution mais doivent effectuer une demande d’exonération sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/, avant de procéder à l'inscription universitaire.
  • Copie pièce d’identité recto/verso valide. Pour les ressortissant hors CE, copie passeport et titre de séjour en cours de validité
  • Photocopie de tous vos diplômes
  • Un R.I.B. ou R.I.P. à votre nom
  • Copie de votre permis de conduire
  • Copie de la carte grise de votre véhicule
  • Attestation d’assurance responsabilité civile personnelle 2024-2025 (non professionnelle) mentionnant le nom et prénom de l’étudiant.
  • Attestation de droits en cours de validité, justifiant de votre affiliation à l’Assurance Maladie. A télécharger sur www.ameli.fr
  • Certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les personnes nées après 1999.
  • Candidats admis via la plateforme parcoursup, une attestation d’admission en première année de l’enseignement supérieur à télécharger sur www.parcoursup.fr . ATTENTION, vous ne devez pas vous désinscrire.
  • Candidats admis via l’admission des Formations Professionnelles Continues, une attestation de désinscription à parcoursup à télécharger sur www.parcoursup.fr s’il y a eu une inscription à parcoursup ou le cas échéant une attestation sur l’honneur de non inscription à parcoursup.

    Pour les étudiants mineurs :

  • Fiche Étudiant mineur - Autorisation parentale
  • Autorisation pour le versement des indemnités de stage et des frais de déplacements dans le cadre des stages.

Vous devez également télécharger pour votre rendez-vous de visite médicale avec la médecine du travail (Rendez-vous attribué ultérieurement) :

La fiche de renseignements médicaux
Questionnaire de santé auto-déclaré

Historique de vaccination
Le plan d’accès à la médecine des écoles
Le guide de téléconsultation monsisra
L’exemple de carnet de vaccination


Pièces complémentaires à fournir obligatoirement par les candidats étrangers

Inscription universitaire

Attention : L'inscription à l'université vous permet d’accéder aux cours et à l'emploi du temps elle est différente de l'inscription administrative. Vous devez procéder aux deux inscriptions.

Ouverture des inscriptions universitaires le 21 août 2024 sur le portail :

https://inscription.uca.fr/ Site non compatible avec les mobiles et les tablettes, merci d'utiliser un ordinateur

Procédure inscription universitaire

Après avoir procédé à votre inscription à l’UCA, il est indispensable d’activer votre compte ENT pour pouvoir suivre la formation. Vous pouvez pour cela consulter le guide d’accueil ENT

Documents dûment complétés à fournir le jour de la pré-rentrée le Jeudi 29 Août 2024

Règlement intérieur & bon usage des technologies de l’information

Le règlement intérieur sera disponible à partir du 26 Août 2024 sous l’onglet formation / modalités pédagogiques

Charte de bon usage des technologies de l’information

Informations complémentaires

  • Les tenues professionnelles sont fournies par l'IFSI et obligatoires en stage et travaux pratiques. Elles sont propriété de l'établissement et doivent servir uniquement pour la formation. Elles seront à restituer à l'issue de votre cursus ou en cas d'arrêt de formation. Toute tenue détériorée, perdue sera facturée à l'étudiant. Un essayage est prévu le jour de la pré-rentrée.
  • Nous vous invitons à consulter notre onglet "infos pratiques"

Première lecture de l'ouvrage "Gestes du soin"

Au cours du premier semestre, nous vous demanderons de vous procurer et d'étudier l'ouvrage ci-dessous

Nous vous conseillons d'effectuer une première lecture