Projet pédagogique 2024-2025

Règlement intérieur 2024-2025

La formation en soins infirmiers est validée par l'obtention d'un Diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière, grade licence, inscrit au répertoire nationale des certifications professionnelles | Cliquez ici.

La formation en alternance, se déroule sur 4200 heures, 2100 heures d'enseignements théoriques et 2100 heures de stage.
Le DE est délivré par le jury du Diplôme d’Etat, aux étudiants ayant validé 180 ECTS (crédits européens), à travers l’acquisition de dix compétences, évaluées par des épreuves certificatives relatives aux unités d’enseignement (UE), et des critères d'évaluation en stage.

Finalités de la formation

À travers de son projet de formation, l’IFSI vise à former des professionnels compétents, réflexifs, responsables, autonomes, polyvalents, et dynamiques.

Principes et modalités pédagogiques

La formation est structurée autour de l’étude de situation de soins, donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers :

  • « Comprendre » : l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations.
  • « Agir » : l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action.
  • « Transférer » : l’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

Les enseignements, en présentiel ou à distanciel, sont dispensés sous forme de :

  • Cours magistraux (CM), pour des contenus théoriques ;
  • Travaux dirigés (TD), en groupes restreints d'étudiants, pour compléter les les CM, et amener les étudiants à approfondir les connaissances, afin de les transférer à des situations de soins emblématiques ;
  • Travaux personnels guidés, durant lesquels le étudiants développent leur autonomie de tarvail, en bénéficiant de l'accompagnement d'un formateur ;
  • Simulation, méthode pédagogique innovante, qui permet de proposer aux étudiants des situations de soins réalistes, et de pratiquer des activités de soins, selon le principe éthique "jamais la première fois sur un patient" ;
  • stage, durant lequel l'enseignement clinique se fait à travers la construction progressive de compétences, en milieu professionnel ;
  • Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES), afin d'initier les étudiants aux enjeux de la promotion de la santé, à travers la réalisation d'actions concrètes de prévention primaire, auprès, notamment, des élèves des établissements primaires et secondaires.

Formation théorique

Cf. Projet pédagogique p.22

Il existe 6 champs couverts par les Unités d’enseignement portant sur les différents domaines de savoirs contributifs et constitutifs. Ils se déclinent selon les thèmes suivants :

Domaine contributif
  • Sciences humaines, sociales et droit ;
  • Sciences biologiques et médicales ;
  • Méthodes de travail.
Domaine constitutif
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
  • Sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.

Formation clinique : stages

Cf. Projet pédagogique p.31

L’enseignement clinique permet à l'étudiant en soins infirmiers d'apprendre, au sein d’une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, et /ou une collectivité à organiser, de dispenser et d'évaluer les soins infirmiers globaux, requis à partir des connaissances, et des compétences acquises tout au long du parcours de formation.

4 types de stage sont prévus :
  1. Soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique) ;
  2. Soins en santé mentale et en psychiatrie ;
  3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation ;
  4. Soins individuel ou collectif sur des lieux de vie (crèches, santé scolaire, santé au travail..).

Les stages font l’objet d’une indemnité, et de remboursement de frais de déplacement, sous certaines conditions.

Modalités d'évaluation

Cf. Projet pédagogique p.31 et p.38

Les modalités d'évaluation se veulent diversifiées et variées. Elles sont réparties par semestre, et peuvent être :

  • Individuelles ou collectives ;
  • Écrites ou orales ;
  • En situations simulées.

Chaque semestre est accrédité de 30 ECTS. Le Diplôme d'Etat infirmier sanctionne un niveau validé par l'obtention de 180 crédits européens.