Prérequis et modalités de sélection
Peuvent être admis, en première année de formation au diplôme d’État d’infirmier, les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des situations suivantes :
- Inscription sur le site PARCOURSUP du 19 janvier 2026 au 12 mars 2026 ;
- Résultats le 2 juin 2026 ;
Attendus et critères nationaux
Un candidat en préparation ou titulaire d'un diplôme d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'assistant dentaire, de secrétaire médicale ou de tout autre diplôme qu'il considère à tort comme équivalent au baccalauréat ou au DAEU ne peut s'inscrire en IFSI via la procédure parcoursup. Les candidats concernés sont invités à s'inscrire en IFSI par la voie de la Formation Professionnelle Continue.
Les établissements se regroupent par territoire et constituent une commission d’examen des vœux.
La commission d’examen des vœux formée au sein du regroupement examine les dossiers selon les modalités définies aux articles D.612-1-13 et D 612-1-14 du code de l’éducation.
La commission d’examen des vœux ordonne les candidatures retenues.
Une réponse unique, par vœu, ou par vœu multiple, est apportée aux candidats.
Pour être admis à la formation au diplôme d’État d’infirmier, les candidats doivent satisfaire à l’ensemble des épreuves de sélection.
Attendus et critères nationaux
Cliquez ci-contre pour télécharger le DOSSIER D’INSCRIPTION pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (disponible du lundi 1er décembre 2025 - 9h au vendredi 2 janvier 2026 – 16h).
Attention :
- Une pré-inscription en ligne est demandée en bas de cette page avant l'envoi de votre dossier papier. Merci de privilégier l’utilisation d’un ordinateur afin de faciliter la saisie du dossier.
-
Le secrétariat IFSI sera fermé du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026, nous vous recommandons vivement d'envoyer votre dossier suffisamment tôt pour qu'il soit réceptionné avant cette période. Vous aurez ainsi le temps de compléter votre dossier si un élément venait à être jugé irrecevable ou manquant.
Épreuves de sélections
- Un entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat ;
- Une épreuve écrite d’une heure comprenant :
- une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social. (30 minutes)
- une sous épreuve de calculs simples. (30 minutes)