

Les étudiants parlent de leur formation
Atouts
Accès à la formation 2024
Taux d'accès 25%
Selon classement Thotis des IFSI
Rapport public parcoursup
Parmi les candidats bacheliers ayant reçu une proposition d'admission après avoir confirmé et sélectionné leur vœu, 55.9% sont titulaires d'un baccalauréat général, 43.2% d'un baccalauréat technologique, 0.9% d'un baccalauréat professionnel.
Suivi des candidats ayant reçu une proposition d'admission, après avoir confirmé et sélectionné leur vœu, par choix d'enseignements de spécialité en série générale :
Spécialités prédominantes pour le baccalauréat général :
- Physique chimie / spécialité SVT
- Mathématiques / spécialité SVT
- Mathématiques / spécialités physique chimie
- SVT/SES
Formation 2024
Taux de réussite :
82.8% des étudiants de 3ème année sont diplômés en juillet 2024.
A l'issue de trois ans de formation
- 76% des étudiants entrés en 2021 ont été présentés au jury du Diplôme d’État.
- 84% d'entre eux ont été diplômés en juillet 2024, session 1
- 79,3% des diplômés en juillet 2024 ont répondu avoir un contrat pour exercer un emploi dans les deux mois suivant leur diplomation.
- 90% des étudiants interrogés recommandent la formation
- Selon une étude de la DREES, les trois quarts des diplômés infirmiers trouvent leur premier emploi en moins d'un mois.
En fin de première année
- 8.7% des étudiants ont interrompu leur formation.
- 12% des étudiants étaient en situation de redoublement
En 2022, le rapport entre diplômés et inscrits en première année trois ans auparavant est de 90%
76% au niveau national selon une enquête de la DREES
53% d'infirmiers en plus entre 2014 et 2040, une forte hausse qui répond à la demande de soins
Professionalisation | Partenariat | Accompagnement
Un Institut reconnu et partenaire d’un réseau de professionnels fortement impliqués dans l’ensemble du processus de formation
- Lors de la sélection des étudiants ;
- Lors de l’accueil en stage ;
- Lors de l’animation de cours ou d’informations ;
- Lors de l’évaluation de travaux et de mémoires.
Un institut en veille qui
- S’adapte et anticipe ;
- Est attentif aux besoins et contraintes de la profession ;
- Tient compte de l’évolution du contexte sanitaire européen et de sa législation.
Un institut à taille humaine qui
- Développe les compétences individuelles et collectives des étudiants ;
- Assure un suivi et un accompagnement permanent ;
- Fait cheminer l’étudiant dans l’élaboration de son projet professionnel.
Une équipe pédagogique ouverte et professionnelle
- Composée par des professionnels permanents de la santé, qualifiés, ayant exercé les fonctions de cadre de proximité, et pour certains titulaires de diplômes universitaires ;
- Accompagnée par des professionnels référents.
L’équipe offre aux étudiants son écoute, et sa disponibilité, témoigne de son expérience, accompagne, chaque étudiant dans son parcours de formation, et dans son projet professionnel.
Partenariat universitaire
Le partenariat avec l'université Clermont-Auvergne (UCA) est formalisé par une convention tripartite CHU-IFSI/Région/Université, au sein du Groupement de Coopération Sanitaire Auvergne IFSI. Elle inscrit donc la formation en soins infirmiers dans le processus d'universitarisation, et permet l'obtention d'un grade licence.
Les étudiants ont une double inscription IFSI/UCA. Ils sont membres à part entière de la communauté étudiante universitaire Clermontoise. Après l’inscription à l’UCA, une carte d’étudiant est délivrée.
Un travail de coopération entre les formateurs et les enseignants universitaires garantit la qualité des dispositifs pédagogiques.
L’IFSI de Clermont Ferrand s’inscrit avec l’UCA dans le territoire universitaire de la région Auvergne Rhône Alpes, avec les trois autres territoires (Lyon, Grenoble, St Etienne).
Ce dispositif implique donc une triple collaboration :
- Entre les IFSI
- Entre les IFSI et les Universités des territoires
- Entre les IFSI et les quatre universités de la région.