Être manipulateur d'électroradiologie médicale
Le manipulateur en électroradiologie médicale est le spécialiste paramédical de l'image et le collaborateur direct du médecin radiologue. Grâce aux progrès permanents des techniques et des matériels, il occupe une place grandissante dans les stratégies diagnostiques et thérapeutiques modernes.
Nous sommes les seuls professionnels paramédicaux aptes à utiliser des rayonnements ionisants et donc à pouvoir manipuler des appareils d'imagerie médicale ou de radiothérapie. Notre objectif est d'effectuer pour le malade, dans les meilleures conditions humaines et techniques, un acte radiologique à visée diagnostique ou thérapeutique.
Être manip' c'est à la fois être un professionnel de la technologie médicale mais aussi un soignant ! Quelque soit le secteur d'activité, notre intervention est tournée vers le patient : elle consiste à exécuter un examen avec précaution, dans le respect du patient et la continuité des soins. Nous accueillons les patients, les rassurons et les informons du déroulement de l'examen ou du traitement, à un moment où ils sont souvent stressés.
Nous assurons sa sécurité et il nous incombe de limiter la dose de rayonnement. Nous nous investissons également dans les opérations informatiques et numériques afin d'améliorer la qualité des actes radiologiques et d'en faciliter le diagnostic.
Quelles sont les qualités requises ?
Ce métier s'adresse aux jeunes femmes ou aux jeunes hommes qui recherchent à la fois le contact avec les malades et un environnement technologique en constante évolution.
Qualités requises
- De solides qualités humaines et relationnelles : accueil, réconfort, répondre aux besoins physiques et psychologiques du patient ;
- Une haute capacité d'adaptation et un esprit scientifique ;
- Le sens des responsabilités et de l'autonomie (rapidité, précision et maîtrise de soi) ;
- Le goût du travail en équipe.
Plus d'informations sur le métier de manipulateur d'électroradiologie médicale
Sites professionnels | Manipulateurs
Sites de sociétés savantes médicales