La finalité de la formation est de former des professionnels compétents, réflexifs, polyvalents, capables d’offrir à la population des soins de qualité, dans tous les secteurs d’activité, en respectant les aspects éthiques et juridiques de la profession.

La certification mise en place par l’arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l’aide-soignant. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Le Diplôme d’État d’Aide-soignant atteste de l’acquisition des 11 compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant et de la validation des 5 blocs de compétences suivants.

BLOC 1

BLOC 2

BLOC 3

BLOC 4

BLOC 5

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale. Évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration. Information et accompagnement des personne et de leur entourage, des professionnels et des apprenants. Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des métériels liés aux activités, en tenant compte du lieu et des situations d'intervention. Travail et équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Les blocs validés la première année sont acquis en cas de redoublement.

Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant permet d’exercer dans les hôpitaux en soins généraux (médecine, chirurgie, rééducation, réanimation, urgences, bloc opératoire, consultations…), dans les établissements de santé mentale, les services de soins à domicile, les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), les foyers d’adultes handicapés.

Les débouchés :

  • 100% d'activité professionnelle en CDD à la sortie du diplôme d'Etat.
  • Souvent CDI à 3 mois d'exercice professionnel.