Généralités

La formation aide-soignante est une formation en alternance, organisée sur la base de 35 heures par semaine. Le diplôme d’État d'aide-soignant est enregistré au niveau IV du cadre national des certifications professionnelles.

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire (théorique et pratique).

Les parcours de stage sont élaborés par l’équipe pédagogique dans une logique d’acquisition des compétences, les stages sont attribués aux élèves par l’IFAS.

En lien avec la répartition géographique de l’offre de stage, les élèves doivent disposer d’un moyen de locomotion pour se rendre au niveau des structures situées en dehors de l’agglomération clermontoise.

La formation est accessible en cursus partiel, complet ou par la voie de l’apprentissage

1 .Cursus partiel : accordé aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles ;
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne | ASSP ;
  • Le diplôme d'État d'ambulancier ;
  • Le diplôme d'assistant de régulation médicale ;
  • Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture ;
  • Le titre professionnel d'agent de service médico-social ;
  • Le baccalauréat professionnel Services aux Personnes et aux Territoires | SAPAT ;
  • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D.451-88 et D. 451.92 du code de l'action sociale et des familles.

Synthèse des volumes horaires de formation à réaliser pour l'accès au DE AS en fonction de la certification déjà obtenue par le candidat :

 

 

DEAS 2021

 

Cursus complet

 

DEAP 2006 (niveau 3)

 

DEAP 2021 (niveau 4)

 

BAC PRO ASSP 2011

(niveau 4)

 

BAC PRO SAPAT 2011 (niveau 4)

 

Titre professionnel ADVF

(niveau 3)

 

Titre professionnel ASMS

(niveau 3)

 

DEAES 2021 (niveau 3)

 

DEAES 2016 Spécialités (niveau 3)

 

ARM 2019 (niveau 4)

 

Ambulanciers 2006

(niveau 3)

Accompagnement individuel

77

77

77

77

77

77

77

77

77

77

77

BLOC 1

168

98

77

 

 

98

112

112

112

147

168

BLOC 2

294

98

70

294

294

259

294

224

273

217

203

BLOC 3

91

21

 

 

 

21

56

21

21

42

42

BLOC 4

35

 

 

 

35

35

 

21

35

35

21

BLOC 5

105

35

 

 

105

77

63

 

35

35

63

Formation clinique

770

245

245

350

490

595

595

420

420

595

595

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total formation théorique

770

329 + 29 (APIC) : 358

224 + 35 (APIC) : 259

371 + 33 (APIC) : 404

511 + 33 (APIC) : 544

567 + 35 (APIC) : 602

602 + 18 (APIC) : 620

455 + 35 (APIC) : 490

553 + 29 (APIC) : 582

553 + 29 (APIC) : 582

574 + 18 (APIC) : 592

Total cursus (théorie et clinique)

1540

603

504

754

1034

1197

1215

910

1002

1177

1187

Des équivalences et des passerelles sont possibles avec les diplômes de santé de même niveaux. Pour plus de renseignements contacter secrétariat de l'IFAS au 04 73 75 13 75.

Équivalences de compétences et allègements de formation pour l'accès au diplôme d'État d'Aide Soignant (arrêté NOR : SSAH2110960A - Annexe VII)

2. Cursus complet

Il concerne :

  • Les personnes admises en formation suite au concours de sélection qui ne possèdent pas de diplôme bénéficiant d'équivalence.
  • Les ASH sélectionnés par leurs employeurs, admis en formation, sans diplôme bénéficiant d'équivalence.

 

3. Voie de l'apprentissage

Cliquez ici pour plus d'informations

 

4. Le déroulé de la formation

 

En fonction des diplômes obtenus antérieurement, les élèves peuvent bénéficier d’une formation partielle.

Pour tous les candidats la formation débute le 28 Août 2023 et se termine le 19 juillet 2024.

La formation repose sur l’acquisition de 5 blocs de compétences, répartis en dix modules d’enseignement :

Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Modalités d’évaluation du bloc de compétences

Bloc 1  Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1.  Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module spécifique AS

Etude de situation

Evaluation des compétences en milieu professionnel

2- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2.

Repérage et prévention des situations à risque

Module spécifique AS

Bloc 2

Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3.

Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module spécifique AS

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne

Module 4.  

Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module spécifique AS

5- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 5.  Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6.

Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

7- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7.  Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4  

Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8.

Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel

Evaluation des compétences en milieu professionnel

9- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5

Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9.

Traitement des informations

 

 

Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Module 10.

Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation de la totalité des blocs de compétence est nécessaire pour obtenir de diplôme aide-soignant.

Enseignements cliniques :

4 temps de stages obligatoires : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines pour les parcours complets, cela peut varier pour les élèves en cursus partiel.

  • 5 SEMAINES : Accompagnement et prise en soins dans la vie quotidienne de la personne aidée.
  • 5 SEMAINES : Prise en soins en rééducation, réadaptation, soins de suite et soins de courte durée.
  • 5 SEMAINES : Prise en soins en lieu de vie, domicile ou structure d'accueil pour personne dépendante.
  • 7 SEMAINES : Période intégrative en milieu professionnel.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées. (Art. 4. de l’arrêté du 10 juin 2021)

Le stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant.

Consulter le programme de la formation aide-soignant.