Généralités
La formation aide-soignante est une formation en alternance, organisée sur la base de 35 heures par semaine. Le diplôme d’État d'aide-soignant est enregistré au niveau IV du cadre national des certifications professionnelles.
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire (théorique et pratique).
Les parcours de stage sont élaborés par l’équipe pédagogique dans une logique d’acquisition des compétences, les stages sont attribués aux élèves par l’IFAS.
En lien avec la répartition géographique de l’offre de stage, les élèves doivent disposer d’un moyen de locomotion pour se rendre au niveau des structures situées en dehors de l’agglomération clermontoise.
La formation est accessible en cursus partiel, complet ou par la voie de l’apprentissage
1 .Cursus partiel : accordé aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles ;
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne | ASSP ;
- Le diplôme d'État d'ambulancier ;
- Le diplôme d'assistant de régulation médicale ;
- Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture ;
- Le titre professionnel d'agent de service médico-social ;
- Le baccalauréat professionnel Services aux Personnes et aux Territoires | SAPAT ;
- Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D.451-88 et D. 451.92 du code de l'action sociale et des familles.
Synthèse des volumes horaires de formation à réaliser pour l'accès au DE AS en fonction de la certification déjà obtenue par le candidat :
DEAS 2021 |
Cursus complet |
DEAP 2006 (niveau 3) |
DEAP 2021 (niveau 4) |
BAC PRO ASSP 2011 (niveau 4) |
BAC PRO SAPAT 2011 (niveau 4) |
Titre professionnel ADVF (niveau 3) |
Titre professionnel ASMS (niveau 3) |
DEAES 2021 (niveau 3) |
DEAES 2016 Spécialités (niveau 3) |
ARM 2019 (niveau 4) |
Ambulanciers 2006 (niveau 3) |
Accompagnement individuel |
77 |
77 |
77 |
77 |
77 |
77 |
77 |
77 |
77 |
77 |
77 |
BLOC 1 |
168 |
98 |
77 |
|
|
98 |
112 |
112 |
112 |
147 |
168 |
BLOC 2 |
294 |
98 |
70 |
294 |
294 |
259 |
294 |
224 |
273 |
217 |
203 |
BLOC 3 |
91 |
21 |
|
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|
21 |
56 |
21 |
21 |
42 |
42 |
BLOC 4 |
35 |
|
|
|
35 |
35 |
|
21 |
35 |
35 |
21 |
BLOC 5 |
105 |
35 |
|
|
105 |
77 |
63 |
|
35 |
35 |
63 |
Formation clinique |
770 |
245 |
245 |
350 |
490 |
595 |
595 |
420 |
420 |
595 |
595 |
|
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|
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|
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|
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Total formation théorique |
770 |
329 + 29 (APIC) : 358 |
224 + 35 (APIC) : 259 |
371 + 33 (APIC) : 404 |
511 + 33 (APIC) : 544 |
567 + 35 (APIC) : 602 |
602 + 18 (APIC) : 620 |
455 + 35 (APIC) : 490 |
553 + 29 (APIC) : 582 |
553 + 29 (APIC) : 582 |
574 + 18 (APIC) : 592 |
Total cursus (théorie et clinique) |
1540 |
603 |
504 |
754 |
1034 |
1197 |
1215 |
910 |
1002 |
1177 |
1187 |
Des équivalences et des passerelles sont possibles avec les diplômes de santé de même niveaux. Pour plus de renseignements contacter secrétariat de l'IFAS au 04 73 75 13 75.
2. Cursus complet
Il concerne :
- Les personnes admises en formation suite au concours de sélection qui ne possèdent pas de diplôme bénéficiant d'équivalence.
- Les ASH sélectionnés par leurs employeurs, admis en formation, sans diplôme bénéficiant d'équivalence.
3. Voie de l'apprentissage
Cliquez ici pour plus d'informations
4. Le déroulé de la formation
En fonction des diplômes obtenus antérieurement, les élèves peuvent bénéficier d’une formation partielle.
Pour tous les candidats la formation débute le 28 Août 2023 et se termine le 19 juillet 2024.
La formation repose sur l’acquisition de 5 blocs de compétences, répartis en dix modules d’enseignement :
Blocs de compétences |
Compétences |
Modules de formation |
Modalités d’évaluation du bloc de compétences |
Bloc 1 Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
1- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Module 1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module spécifique AS |
Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel |
2- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer |
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque Module spécifique AS |
||
Bloc 2 Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins |
Module 3. Evaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique AS |
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2 |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne |
Module 4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement Module spécifique AS |
||
5- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
Module 5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée |
||
Bloc 3 Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
6- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage |
Module 6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage |
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
7- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels |
Module 7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs |
||
Bloc 4 Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés |
Module 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés |
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel |
9- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
|||
Bloc 5 Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
10- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités |
Module 9. Traitement des informations |
Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
Module 10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
La validation de la totalité des blocs de compétence est nécessaire pour obtenir de diplôme aide-soignant.
Enseignements cliniques :
4 temps de stages obligatoires : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines pour les parcours complets, cela peut varier pour les élèves en cursus partiel.
- 5 SEMAINES : Accompagnement et prise en soins dans la vie quotidienne de la personne aidée.
- 5 SEMAINES : Prise en soins en rééducation, réadaptation, soins de suite et soins de courte durée.
- 5 SEMAINES : Prise en soins en lieu de vie, domicile ou structure d'accueil pour personne dépendante.
- 7 SEMAINES : Période intégrative en milieu professionnel.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées. (Art. 4. de l’arrêté du 10 juin 2021)
Le stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant.