Ambulancier DE

Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d'admission.

Le dossier d'admissibilité comprend :

1° Une pièce d'identité en cours de validité ;

2° Le permis de conduire, hors période probatoire, conforme à la législation en vigueur et en état de validité ;

3° L'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;

4° Un certificat médical de non contre-indication à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé ;

5° Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France ;

6° Une lettre de motivation manuscrite ;

7° Un curriculum vitae ;

8° Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n'excède pas deux pages ;

9° Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;

10° Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;

11° Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'employeur (ou des employeurs) ;

12° Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 ou tout autre document permettant d'apprécier la maitrise de la langue française.

Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle en lien avec la profession d'ambulancier.

13°Le candidat ayant exercé au moins un mois, en continu ou discontinu, comme auxiliaire ambulancier ou comme conducteur d'ambulance, dans les trois dernières années, fournit l'attestation d'employeur (annexe VI de l’arrêté de formation).

Admissibilité sur dossier:

L'ensemble du dossier d'admissibilité est apprécié au regard des attendus de la formation est noté sur 20 points par un jury d'évaluateurs composé d'un ambulancier diplômé d’État en activité professionnelle ou d'un chef d'entreprise de transport sanitaire titulaire du diplôme d’État d'ambulancier, et d'un formateur permanent ou d'un directeur en institut de formation d'ambulanciers.

A l'issue de l'évaluation des dossiers d'admissibilité, les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admissibles.

Entretien d’admission :

Pour se présenter à l'entretien d'admission, les candidats doivent réaliser un stage d'observation dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur d'institut conformément à l'article 19 de l’arrêté de formation, pendant une durée de 70 heures.

Ce stage est réalisé de façon continue sur un seul lieu de stage.

Pour réaliser ce stage, le candidat doit signer avec le lieu de stage une convention de gré à gré.

A l'issue du stage, le responsable du service ou de l'entreprise remet obligatoirement au candidat une attestation de suivi de stage conforme au modèle figurant en annexe IV du présent arrêté. Cette attestation est remise aux examinateurs lors de l'entretien d'admission. (Cette attestation n'est pas à joindre avec le dossier d'inscription).

Exemplaire attestation de suivi de stage ou Annexe IV | À télécharger ici
Exemplaire de convention de gré à gré | À télécharger ici

Sont dispensés du stage d'observation :

- le candidat ayant exercé au moins un mois, en continu ou discontinu, comme auxiliaire ambulancier, dans les trois dernières années ;

- les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant d'une expérience professionnelle de trois années.

Le candidat ayant déjà exercés au moins un mois en tant qu'auxiliaire ambulancier est exempt de stage de découverte professionnelle. Le responsable de l'entreprise de transport sanitaire dans laquelle il a exercé remet obligatoirement au candidat une attestation d'expérience professionnel ou Annexe VI.
Cette attestation n'est pas à joindre avec le dossier d'inscription, elle doit être remise au jury lors de l'épreuve orale d’admission.

Exemplaire attestation de suivi de stage ou Annexe VI | À télécharger ici