La formation ambulancier DE en cursus complet

L’ensemble de la formation comprend 23 semaines soit 801 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

  • 16 semaines soit 556 heures d'enseignement en institut de formation
  • 7 semaines, soit 245 heures de stages cliniques et en entreprise

Les équivalences de compétences et allègements de formation


Sous réserve d'être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l'arrêté de formation de 2022, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants : CLIC sur le lien ( site sante.gouv.fr pour complément d'information)

Les personnes titulaires des diplômes suivants :

 

-Infirmier,

-Masseur-kinésithérapeute,

-Pédicure-podologue,

-Ergothérapeute,

-Psychomotricien,

-Manipulateur d’électroradiologie médicale,

-Technicien de laboratoire médical,

Sont dispensées de la formation des blocs de compétences 1, 2 et 5, du stage en structure de soins et des épreuves d’admissibilité.

 

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d'aide-soignant ancien référentiel (niveau III) sont dispensées par équivalence des modules de formation 1, 4, du stage en structure de soins et des épreuves d’admissibilité, et bénéficient d’un allègement des modules 2, 3, 5 si GSU valide, 8, 9 et 10.

 

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d'aide-soignant nouveau référentiel 2021 (niveau IV) sont dispensées par équivalence des modules de formation 1, 3, 4, 9 et 10, du stage en structure de soins et des épreuves d’admissibilité, et bénéficient d’un allègement des modules 2, 5 si GSU valide et 8.

 

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d'auxiliaire de puériculture ancien référentiel (Niveau III) sont dispensées par équivalence du module de formation 1, du stage en structure de soins et des épreuves d’admissibilité, et bénéficient d’un allègement des modules 2, 4, 5 si GSU valide, 8, 9 et 10.

 

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d'auxiliaire de puériculture nouveau référentiel 2021 (Niveau IV) sont dispensées par équivalence des modules de formation 1, 3, 9 et 10 , du stage en structure de soins et des épreuves d’admissibilité, et bénéficient d’un allègement des modules 2, 4, 5 si GSU valide et 8.

 

Les personnes titulaires d’un titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF) sont dispensées du module de formation 1 (Mais ne sont pas dispensés de l’évaluation), des épreuves d’admissibilité et bénéficient d’un allègement des modules 2, 9 et 10 ainsi que du stage en structure de soins (1 semaine au lieu de 3).

 

Les personnes titulaires d’un titre professionnel d’agent de service médico-social (ASMS) sont dispensées des épreuves d’admissibilité et bénéficient d’un allègement des modules 1, 8, 9, 10 et d’une partie du stage en structure de soins (1 semaine au lieu de 3).

 

Les personnes titulaires d’un DE accompagnement éducatif et social (DEAES 2021) sont dispensées par équivalence des modules de formation 1, 9 et 10 et des épreuves d’admissibilité. Ils bénéficient d’un allègement des modules 2, 3 et 4 et d’une partie du stage en structure de soins (1 semaine au lieu de 3).

 

Les personnes titulaires d’un DE accompagnement éducatif et social (DEAES 2016) sont dispensées par équivalence du module de formation 1 et des épreuves d’admissibilité. Ils bénéficient d’un allègement des modules 2, 3, 4, 9 et 10 et d’une partie du stage en structure de soins (1 semaine au lieu de 3).

 

Les personnes titulaires d’un titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger sont dispensées du module de formation 6 et bénéficient d’un allègement du module 7.

 

Les personnes titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical sont dispensées du module de formation 1 et bénéficient d’un allègement des modules 8, 9 et 10.

 

Les personnes titulaires d’un bac « pro spécialité accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP 2011) sont dispensées des modules de formation 1, 9 et 10 par équivalence et 4 (Mais ne sont pas dispensés de l’évaluation du module 4), des épreuves d’admissibilité et bénéficient d’un allègement des modules 2, 3, 5 et 8 et d’une partie du stage en structure de soins (1 semaine au lieu de 3).

 

Les personnes titulaires d’un bac pro « service aux personnes et aux territoires » (SAPAT 2011) sont dispensées du module de formation 1, des épreuves d’amissibilité et bénéficient d’un allègement d’une partie du stage en structure de soins (1 semaine au lieu de 3).

 

Les personnes titulaires du diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM 2019) sont dispensées du module de formation 9, des épreuves d’admissibilité et bénéficient d’un allègement des modules 1, 4, 5 si GSU valide et 10 et d’une partie du stage en structure de soins (1 semaine au lieu de 3) et en parcours de médecine d’urgence (1 semaine au lieu de 2).

 

Les personnes titulaires d’un bac pro « conducteur transport routier marchandise » sont dispensées du module de formation 6 et bénéficient d’un allègement du module 7.

 

Les titulaires d’un diplôme d’ambulancier délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans lequel la formation n’est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d’État français d’ambulancier sont dispensés des épreuves de sélection. La dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l’institut, après avis du conseil technique, sur la base d’une comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités de formation du diplôme d’Etat d’ambulancier.