Arrêté du 11 avril 2022 conduisant au Diplôme d'État Ambulancier et aux conditions de formation de l'Auxiliaire Ambulancier | Cliquez ici

Les dates de sélection

La prochaine session ADE aura lieu du 4 novembre 2024 au 25 avril 2025.

  1. Téléchargement du dossier d'inscription : du 30 avril au 31 juillet 2024 
  2. cliquer sur le lien :   

Attention le dossier n'est pas téléchargeable d'un téléphone portable

Convention de gré à gré pour stage d'observation professionnelle , inclus dans le dossier d'inscription.
Attestation de suivi de stage d'observation professionnelle, inclus dans le dossier d'inscription.


  • • Clôture des inscriptions: vendredi 16 août 2024

Un accusé de réception vous sera envoyé suite au dépôt de votre dossier. Merci de prendre contact avec l'IFA si vous n'avez rien reçu au 26 août 2024 (pensez à vérifier vos SPAM).


• Résultat d'admissibilité : mardi 10 septembre 2024


• Date d'épreuve orale d'admission : lundi 23 et lundi 30 septembre 2024
Envoi des convocations par mail 15 jours avant les épreuves (pensez à vérifier vos SPAM).
Les candidats n’ayant pas reçu cette convocation 7 jours au moins avant la date des épreuves sont invités à s’assurer de leur inscription auprès de l’Institut | 04 73 75 24 70.
Résultats le mardi 1er octobre 2024


• Lieu des épreuves : Institut de Formation des Ambulanciers | Bâtiment des Instituts du CHU de Clermont-Ferrand - 1 boulevard Winston Churchill, 63000 Clermont-Ferrand


• Entrée en formation : Lundi 4 novembre 2024
Les résultats de la sélection autorise le candidat à entrer en formation à la session qui fait suite aux épreuves de sélection.
Un report peut être autorisé. L'ensemble des informations se trouvent dans l'article 13 de l'arrêté du 11 avril 2022 (lien ci-dessus).

Le candidat se présentant à l'entretien d'admission de la formation d'ambulancier doit avoir réaliser au préalable un stage d'observation en milieu professionnel.

Cliquez ici pour plus d'informations

I. L'entretien d'admission est évalué par un ou plusieurs jury d'admission, composés chacun :

  • un directeur d'Institut de Formation ou son représentant issu de l'équipe pédagogique;
  • un chef d'entreprise de transport sanitaire titulaire du diplôme d’État d'ambulancier ou d'un ambulancier diplômé d’État en exercice depuis au moins trois ans.

II. D'une durée de 20 minutes maximum, l'entretien d'admission est notée sur 20 points. Il comprend une présentation orale de 5 minutes du candidat en lien avec son stage d'observation lorsqu'il est réalisé ou son parcours professionnel antérieur lorsqu'il en est dispensé (8 points), suivie d'un entretien de 15 minutes avec le jury (12 points).

Cette épreuve a pour objet :

  • d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente ;
  • d'apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation ;
  • d'apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.

Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Remarque : Les candidats n’ayant pas reçu de convocation 7 jours au moins avant la date des épreuves sont invités à s’assurer de leur inscription auprès de l’Institut | 04 73 75 24 70

Les différentes dispenses

1. Sont dispensés de l’admissibilité sur dossier et peuvent accéder directement à l'entretien d'admission :

  1. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au niveau 4 ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  2. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau 3, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  3. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
  4. Les candidats ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux.

2. Sont dispensés du stage d'observation :

  • Les auxiliaires ambulanciers justifiant, par un employeur, d’un mois au moins d’exercice (140 H minimum dans le mois).
  • Les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant d'une expérience professionnelle de trois années.