Deux formations pour un transport sanitaire au service du patient

Ambulancier DE, Auxiliaire Ambulancier : quelles différences ?

Deux types de professionnels interviennent dans la prise en charge du patient, un ambulancier DE et un auxiliaire ambulancier, les 2 formés dans un Institut de Formation des Ambulanciers (I.F.A.).

Ils doivent :

  • faire preuve de connaissances adaptées aux différentes situations de prise en charge des patients,
  • faire preuve de disponibilité,
  • faire preuve de résistance physique et
  • présenter des qualités humaines, d’écoute, de maîtrise de soi en présence de situations graves.

Ces deux professions se distinguent par des missions différentes, mais parfaitement complémentaires.

L'ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire.

Au sein de la chaine de soins ou de santé, l'ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention.

Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d'organes, ou au transport d'équipes de transplantions.

En cas d'état d'urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d'un déclenchement de plans sanitaires, l'ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.

Il exerce son activité au sein d'entreprises de transport sanitaire, d'établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d'urgence, en collaboration avec une équipe pluri professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé.