La puéricultrice exerce dans les établissements de santé accueillant des nouveau-nés, des enfants et des adolescents, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et promotion de la santé de l’enfant et de la famille. Elle peut également exercer en secteur libéral.

La puéricultrice réalise des activités individuelles ou collectives de dépistage, de soin, de prévention et d’éducation auprès de l’enfant, de sa famille et des professionnels de l’enfance.

Elle agit dans l’intérêt de l’enfant en partenariat avec les parents.

Le développement harmonieux de l’enfant est totalement subordonné à la qualité de la réponse apportée à ses besoins par autrui. Chaque enfant est un être unique, en pleine évolution, avec ses propres besoins physiologiques, psychoaffectifs et sociaux indissociables.

1 | Missions

Au sein d’une équipe pluri professionnelle et en réseau, dans le respect de la déontologie et de l’éthique, la puéricultrice :

  • Prend soin des enfants dans une approche globale pour maintenir, restaurer et promouvoir leur santé.
  • Dispense des soins de continuité de la vie et des soins techniques en cas d’altération de la santé.
  • Contribue à l’intégration des enfants en situation de handicap et à la lutte contre les exclusions.
  • Assure des actions de protection de l’enfant.
  • Conçoit des actions de promotion de la santé dans une approche communautaire.
  • Collabore à la gestion administrative et financière des institutions.

2 | Activités

Les principales activités de la puéricultrice (cf. référentiel d’activités présenté dans le document de travail CEEPAME de janvier 2009) sont :

  • Le recueil d’informations concernant le développement et la santé de l’enfant de la naissance à l’adolescence.
  • La réalisation de soins et d’activités à visée diagnostique, thérapeutique et préventive auprès de l’enfant et de son entourage.
  • La conduite d’activités à visée éducative et de soutien à la parentalité.
  • La conduite d’activités de promotion de la santé dans une approche de santé publique.
  • La conduite d’activités de protection de l’enfance.
  • La coordination de soins thérapeutiques, de développement, des activités d’éveil et psychopédagogiques de la naissance à l’adolescence et conduite de projets.
  • La gestion des ressources humaines, administratives et comptables.
  • La formation et l’information des équipes professionnelles et des stagiaires dans les secteurs de l’enfance et de l’adolescence.
  • La veille professionnelle et la mise en place d’études et de recherches dans les secteurs de l’enfance et de l’adolescence.
 
Màj novembre 2022