Définition du métier

L'infirmière puéricultrice réalise des activités individuelles ou collectives de dépistage, de soins, de prévention et d'éducation auprès de l'enfant, de sa famille et des professionnels de l'enfance. Elle agit dans l'intérêt de l'enfant en partenariat avec les parents.

Secteurs d'activités

L'infirmière puéricultrice exerce dans les établissements de santé accueillant des nouveau-nés, des enfants et des adolescents, dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l'enfant et de la famille. Elle peut également exercer en secteur libéral.

La complexité de l'exercice professionnel de la puéricultrice est liée d'une part au processus de développement de l'enfant et d'autre part à la diversité des secteurs d'exercice. Cette complexité exige des connaissances et des compétences spécialisées et pluridisciplinaires.

En 2017, 15 513 puéricultrices(teurs) étaient recensé(e)s dans le répertoire ADELI, dont 1 % de puériculteurs.

Deux associations accompagnent la formation et l'exercice professionnel :

  • CEEPAME : Comité d'Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l'Enfance. Dans ce cadre, l'équipe pédagogique travaille régulièrement avec les écoles de Lyon et de Grenoble.
  • ANPDE : Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiants dont la déléguée régionale est Madame Isabelle GAUDY.