À l'école de puéricultrice de Clermont-Ferrand, l'équipe pédagogique a choisi de regrouper les enseignements dans 14 séquences pédagogiques, réparties sur l'année.
Les enseignements socles concernant le développement de l'enfant et le calcul de dose sont amorcés dès le début de formation.
Deux axes transversaux sont travaillés tout au long de la formation : le raisonnement clinique et le travail de recherche.
Modalités pédagogiques
La formation est réalisée en présentiel. Elle comprend :
Les stages
Pour acquérir les différentes compétences inhérentes à l’exercice professionnel, quatre catégories de stages sont obligatoires :
- Périnatalité : maternité ou néonatologie ou réanimation néonatale ;
- Enfant malade : pédiatrie ou HAD ;
- Promotion et Protection de la santé Maternelle et Infantile ;
- Établissement d’Accueil du Jeune Enfant.
Un stage optionnel est déterminé selon le parcours professionnel de l’étudiant et ses souhaits en termes de projet professionnel et de son projet de mémoire (secteur social/protection de l’enfance - handicap - SMUR pédiatrique - HAD pédiatrique...)
Des partenariats ont été mis en place avec le CHU de Limoges, le CH de Vichy, le CH du Puy en Velay, le CH d’Aurillac et le CH de Moulins.
Les étudiants bénéficiant d'un financement au titre de la promotion professionnelle sont tenus de réaliser un stage hospitalier dans un établissement de soins hors Région.
Les stages sont à la fois des lieux d’intégration des connaissances par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations complexes.
Notre offre de stages, par la diversité et la qualité des structures, par les compétences des professionnels accueillant les stagiaires, permet aux étudiants des parcours d’apprentissage et des orientations professionnelles diversifiées.
Modalités d'évaluation
Action d'Information en Matière d’Éducation pour la Santé (AIMES) |
Analyse d'un besoin de santé et animation de réunion |
Projet professionnel |
Travail de recherche individuel |
Résolution d'un Problème de Soin |
Raisonnement clinique et activité professionnelle sur l'un des 2 derniers stages |
Évaluations écrites |
3 épreuves |
Évaluation de stage |
Capacité à se former sur le terrain |