Prérequis/conditions d’admission

  1. Être titulaire d'un diplôme professionnel d'infirmier ou de sage-femme ou d'un diplôme reconnu au grade de master. Accès aux étudiants ayant validé la 3ème année du 2ème cycle des études médicales.
  2. IDE ayant exercé.e pendant au moins 2 ans.
  3. Concours d'entrée : une épreuve écrite d'admissibilité et un oral d'admission.

Conditions d'admission au concours

Conformes à l’Arrêté du 23 juillet 2012.

Pour les infirmiers diplômés d’État : Article 6

1 | Être titulaires soit :

  • D’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.4311-3 ou à l’article L.4311-12 du code de la santé publique permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier ;
  • D’un diplôme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale chargé de la santé en application de l’article L.4311-4 du code de la santé publique.

2 | Justifier de 2 années minimum d’exercice, en équivalent temps plein de la profession d’infirmier au 1er janvier de l’année du concours.


Pour les candidats d'Outre Mer : Article 8

Pour les candidats résidant dans les départements et collectivités d’outre-mer, l’école ou les écoles de métropole choisies par les candidats peuvent organiser l’épreuve écrite d’admissibilité dans les départements ou collectivités d’outre-mer avec la participation des représentants locaux de l’État sous réserve qu’elle se déroule le même jour et à la même heure qu’en métropole.

Ce principe peut s’appliquer réciproquement aux candidats métropolitains souhaitant passer l’épreuve écrite outre-mer