MAJ 10/01/2024

La Région Auvergne-Rhône-Alpes nous soutient dans tous nos projets.

La formation infirmier anesthésiste

La finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste, c'est-à-dire un infirmier responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine de soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post interventionnelles, et dans celui des soins d'urgences et de réanimation.

Une formation conjointe, innovante et un projet dynamique

Créée en 1956

Aujourd'hui l'école est,

  • Partenaire d'un réseau de professionnels : médecins anesthésistes et infirmiers anesthésistes fortement impliqués dans l'ensemble du processus de formation ;
  • Dynamique située au coeur d'un C.H.U. à la pointe de la performance technologique ;
  • De taille humaine avec des promotions de 20 étudiants ;
  • Régionale qui offre un parcours de stages personnalisé et ouvert sur une pluralité de pratiques.

Avec,

Expérimentée : qui témoigne de son expérience. Qui participe aux études et travaux de recherche ;
Des méthodes pédagogiques interactives orientées vers l'analyse des pratiques professionnelles ;
Des outils d'apprentissage stimulants adaptés à la gestion de situations difficiles.

Capacité d'accueil : l'école est agréée à partir d'octobre 2022 pour 20 étudiants par promotion.

Le nombre de places ouvertes au concours peut être inférieur en fonction des reports de scolarité accordés l'année précédente.

Le décret n°2006-26 du 9 janvier 2006, relatif à la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant.

Il définit les principes de non-discrimination et d’accessibilité à la formation. Il indique que les organismes de formation doivent « tenir compte des contraintes particulières des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant », en adaptant les formations dispensées. Il précise les différents axes sur lesquels les organismes de formation doivent intervenir pour favoriser l’accès des personnes handicapées à la formation professionnelle :

  • Proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation ;
  • Mettre en œuvre des adaptations individuelles ou collectives, pour un groupe de personnes ayant des besoins similaires ;
  • Rendre accessibles les supports de cours et le matériel pédagogique, recourir aux technologies de l’information et de la communication ;
  • Se baser sur les informations fournies par la personne handicapée. Les compléter par celles fournies par différents acteurs : le Service public de l'emploi (SPE) et les organismes de placement spécialisés qui accompagnent la personne dans son parcours d’accès à l’emploi, la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et les organismes participant à l’élaboration de son projet d’insertion sociale et professionnelle ;
  • Aménager les modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.

Le décret n°2006-555 du 17 mai 2006, relatif à l’accessibilité généralisée aux personnes handicapées

Il prévoit l'ensemble des moyens organisationnels, techniques, humains qui peuvent être mis en œuvre pour permettre à toute personne en situation de handicap de se déplacer plus librement et d’avoir la possibilité de bénéficier pleinement de l’action de formation.

Au-delà de l'accessibilité des centres de formation, la qualité de l'accueil est fondamentale. Elle repose sur une attitude et un comportement appropriés et la définition du rôle du référent handicap rendu obligatoire dans les CFA avec la loi « Avenir professionnel » de 2018.