La formation est construite par alternance entre des temps de formation théorique à l’école et des temps de formation clinique.

Les périodes de stage sont comptabilisées sur la base de 35 heures par semaine.

Répartition de la charge de travail de l’étudiant

SEMESTRES
COURS MAGISTRAUX ET TRAVAUX DIRIGÉS
STAGES
TRAVAIL PERSONNEL GUIDÉ

SEMESTRE 1

280 heures

490 heures

105 heures

SEMESTRE 2

210 heures

490 heures

70 heures

SEMESTRE 3

280 heures

490 heures

105 heures

SEMESTRE 4

140 heures

560 heures

70 heures

TOTAL

910 heures = 28%

2030 heures = 62%

350 heures = 10%

En outre, la charge de travail de l’étudiant comporte un temps de travail personnel complémentaire, en autonomie, notamment pour la réalisation de son mémoire.

Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits "European Crédit Transfert System" (ECTS).

Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.

Le diplôme d’État d’infirmier anesthésiste sanctionne un niveau validé par l’obtention de 120 crédits européens.

Répartition des 120 crédits européens

  • UE 1 | Sciences humaines, sociales et droit (6 ECTS) ;
  • UE 2 | Sciences physiques, biologiques et médicales (8 ECTS) ;
  • UE 3 | Fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgence (14 ECTS) ;
  • UE 4 | Exercice du métier d’IADE dans les domaines spécifiques (10 ECTS) ;
  • UE 5 | Études et recherche en santé (6 ECTS) ;
  • UI 6 | Intégration des savoirs cœur de métier (10 ECTS) ;
  • UE 7 | Mémoire professionnel (6 ECTS).
  • S1 | 14 semaines de stage (14 ECTS) ;
  • S2 | 14 semaines de stage (16 ECTS) ;
  • S3 | 14 semaines de stage (14 ECTS) ;
  • S4 | 16 semaines de stage (16 ECTS).

Les principes pédagogiques

Ils s’appuient sur 3 concepts

  1. La formation d’adulte ;
  2. La formation par alternance ;
  3. La formation professionnalisante.

Cette formation est basée sur une pédagogie participative fondée sur le projet professionnel de l’étudiant.

La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage :

  • « comprendre » | L’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations ;
  • « agir » | L’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action ;
  • « transférer » | L’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

Pour construire de nouvelles compétences, tout individu a besoin d’être acteur de sa formation ; pour cela le formateur accompagne l’étudiant tout au long de son apprentissage. L’étudiant construit ses savoirs à partir de ce qu’il est, de ses connaissances, de ses besoins, de ses désirs, de ses expériences et de ses représentations : le formateur prend appui sur toutes ces dimensions pour activer les processus cognitifs. Il va alors amener l’apprenant à faire évoluer le sens qu’il donne à l’activité.

Cette conception de l’apprentissage centrée sur l’apprenant redéfinit la place de l’étudiant et du formateur et renvoie à la qualité de la relation pédagogique.