Le déroulé de la formation
La formation repose sur l’acquisition de 5 blocs de compétences, répartis en dix modules d’enseignement :
Blocs de compétences |
Compétences |
Modules de formation |
Modalités d’évaluation du bloc de compétences |
Bloc 1 Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
1- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Module 1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module spécifique AS |
Étude de situation Évaluation des compétences en milieu professionnel |
2- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer |
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque Module spécifique AS |
||
Bloc 2 Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins |
Module 3. Evaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique AS |
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2 |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne |
Module 4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement Module spécifique AS |
||
5- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
Module 5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée |
||
Bloc 3 Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
6- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage |
Module 6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage |
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
7- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels |
Module 7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs |
||
Bloc 4 Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés |
Module 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés |
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel |
9- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
|||
Bloc 5 Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
10- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités |
Module 9. Traitement des informations |
Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
Module 10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
Les blocs validés la première année sont acquis en cas de redoublement.
La validation de la totalité des blocs de compétence est nécessaire pour obtenir de diplôme d'état aide-soignant.
Enseignements cliniques :
4 temps de stages obligatoires : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines pour les parcours complets, cela peut varier pour les élèves en cursus partiel.
- 5 SEMAINES : Accompagnement et prise en soins dans la vie quotidienne de la personne aidée.
- 5 SEMAINES : Prise en soins en rééducation, réadaptation, soins de suite et soins de courte durée.
- 5 SEMAINES : Prise en soins en lieu de vie, domicile ou structure d'accueil pour personne dépendante.
- 7 SEMAINES : Période intégrative en milieu professionnel.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées. (Art. 4. de l’arrêté du 10 juin 2021)
Le stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant.
L'IFAS est responsable de la mise en stage et attribue les places aux élèves pour l'ensemble de leur parcours. Les stages font partie intégrante du cursus de formation. Dans ce cadre des déplacements sont à prévoir en dehors de l'agglomération clermontoise, il est donc nécessaire que les élèves soient véhiculés.
Les tenues professionnelles sont prêtées aux élèves et entretenues au cours de la scolarité par le CHU.
Modalités pédagogiques
La formation est réalisée en présentiel et à distance.
Elle comprend
- Tables rondes
- Cours magistraux
- Enseignements à distance avec la mise à disposition d'un serveur partagé
- Travaux pratiques
- Classes inversées
- Accompagnement pédagogique individualisé | API
- Travaux pratiques guidés | TPG
- Travaux dirigés
- Simulation