Principes

Lorsque l’un ou les deux membres d’un couple sont porteurs du virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) ou du virus de l’hépatite B (VHB) ou du virus de l’hépatite C (VHC), une procédure particulière doit être mise en place pour la prise en charge en Insémination Intra Utérine (IIU) ou en Fécondation In Vitro sans micro injection (FIV) ou en Fécondation In Vitro avec micro injection (ICSI).

Cette procédure vise à éviter toute contamination virale des boites de culture d’embryons des autres couples indemnes de ces pathologies et de garantir la sécurité sanitaire du personnel manipulant les gamètes et les embryons.

Notre Equipe a pu mettre en place cette procédure depuis son arrivée au CHU Estaing à compter de mars 2010, le Laboratoire y disposant des salles et des matériels nécessaires à la prise en charge des couples porteurs du VIH, du VHB et du VHC.
L'équipe pluridisciplinaire AMP à risque viral est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Conditions médicales de prise en charge:
Les conditions médicales de prise en charge ont été fixées par un groupe national d’experts et sont consultables dans le chapitre suivant l’Arrêté du 30 juin 2017

Congélation des spermatozoïdes

Hommes porteurs du VIH : la congélation des spermatozoïdes séparés du liquide séminal est obligatoire si existe une infection uro-génitale et/ou une leucospermie significative ou lorsque le patient n’a pas de traitement anti rétroviral pour le VIH.

Ce sont ces spermatozoïdes congelés qui seront utilisés en AMP, le plus souvent en ICSI.

Vos traitements anti viraux et l’AMP

Vous ne devez jamais interrompre les traitements que votre Virologue vous a prescrits.

Ils sont indispensables au contrôle de votre pathologie virale et donc à votre prise en charge en AMP pour voir se réaliser votre souhait de grossesse.

  • Les traitements contre le VIH sont dans la majorité des cas sans effets tératogènes (malformations du fœtus).
  • Les traitements contre le VHB et le VHC sont dans la majorité des cas tératogènes : ils peuvent provoquer des malformations du fœtus jusqu’à 7 mois après l’arrêt de leur administration, chez l’homme comme chez la femme. Nous adapterons cette contrainte à la programmation de votre technique d'AMP.

La protection du conjoint non infecté

  • Votre conjoint(e) est porteur du VIH : vous devez respecter les conseils de protection qui vous seront donnés par le Virologue qui le suit, en fonction de son bilan biologique. Une sérologie et une charge virale VIH sera réalisée avant les techniques d’AMP.
  • Votre conjoint(e) est porteur du VHB : vous devez obligatoirement vous faire vacciner contre l’hépatite B. Aucune prise en charge en AMP ne sera possible sans cela.
  • Votre conjoint(e) est porteur du VHC : vous devez respecter les conseils de protection qui vous seront donnés par le Virologue qui le suit, en fonction de son bilan biologique. Aucune vaccination n'est actuellement possible.

 

Risque Zika

  • Si vous avez voyagé dans une zone endémique des sérologies Zika devront être réalisées au retour du voyage au moins un mois après la dernière exposition au risque viral.
  • Si la femme à une sérologie positive en cours, la grossesse devra être différée.
  • Si l’homme à une sérologie positive, une recherche du virus dans le sperme devra être réalisée pour éliminer tout risque de contamination.