L'association DAHLIR vise à faciliter l'intégration sociale des enfants et adultes fragilisés via un parcours d'accompagnement sur-mesure au sein de clubs ou associations de loisirs de leurs choix.

Sport et Autisme : Livret de préconisations pour l’accompagnement des personnes autistes en milieu sportif par la Fédération Française du Sport Adapté !

Cliquez ici pour ouvrir le document (Insérer document sport autisme 2021 PAD)

Ce document est à destination des professionnels ou bénévoles ayant la responsabilité d’accompagner et d’encadrer des personnes autistes sur des activités physiques et sportives adaptées.
Il vise à permettre une intégration dans tout club sportif mais aussi à faciliter l’accueil ponctuel lors des journées et rencontres Sport Adapté par exemple. L’objectif est de garantir un accompagnement respectueux mais également la sécurité de tous.

Le GNCRA a participé à la rédaction du livret.

GEM TSA 63

Géré par la Fondation Jacques Chirac et parrainé par l’association Aspie Friendly de Clermont-Ferrand, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) pour les personnes atteintes d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA) est ouvert depuis janvier 2021 à Chamalières.

Téléphone : 05 18 06 12 37
E-Mail : gem.chamalieres@fondationjacqueschirac.fr

GEM TSA 03 Moulins

Le GEM TSA 03, situé à Moulins (dans l’Allier) est destiné aux adultes autonomes se sentant concernés par le TSA (timidité, anxiété sociale, isolement, hypersensibilité, difficultés d’interactions sociales, mutisme, difficulté à aller dans les lieux public, etc). 

40 rue de Beausoleil
03400 Yzeure

Téléphone : 06 17 99 82 89
E-Mail : animateur@gemtsa03.fr

GEM TSA 43

Le premier GEM (Groupe d’entraide mutuelle) du département est lancé depuis septembre 2021. Destinée à des adultes ayant des troubles du spectre de l’autisme, cette structure de loisirs et de lien social a pris ses quartiers à côté du château de Mons :

18 chemin de Gendriac,
43000 LE PUY EN VELAY

Téléphone : 06 24 69 69 16
E-Mail : gem.autisme43@gmail.com

La Vie Affective et Sexuelle, un droit fondamental

En France, la loi de 2005 reconnaît aux personnes en situation de handicap le droit au respect de leur vie privée et à l’exercice de leur autonomie, y compris dans le domaine de la sexualité.

De plus, la loi du 5 mars 2007 réformant la protection des majeurs vulnérables attribue aux accompagnants et au tuteur un devoir de conseil et de protection très encadré; ainsi ils ne peuvent pas intervenir dans le choix des relations de la personne protégée. Toutefois, le cadre légal est assez flou mais la loi reste la même pour tous. La loi cherche surtout à protéger et non à interdire, c’est principalement sur la notion de consentement qu’il faut s’attarder. Un droit à l’information sur la liberté sexuelle reste primordial obligatoire pour tous les établissements sociaux et médico-sociaux (article L.6121-6 3° du code de la santé publique et article L.312-16 du code de l’éducation).

Mais qu’en est-il réellement quand le handicap est présent et plus particulièrement avec un trouble du spectre de l’autisme ? Leur vie affective et sexuelle sera alors dépendante du niveau de déficience mais surtout du degré de sévérité des troubles autistiques. Il est alors important de proposer une éducation en matière de vie affective et sexuelle spécifique aux troubles du spectre de l’autisme et personnalisée.