L’évaluation diagnostic d’un éventuel trouble du spectre autistique commence par le repérage des signes d’alerte par un médecin dit de « 1ère ligne ». Il comprend un examen clinique approfondi qui peut être compléter par un outil de dépistage d’un risque de TSA.

Si le risque de TSA est confirmé, il est alors nécessaire d’orienter l’enfant et sa famille vers une consultation à visée diagnostique spécialisée dans les Troubles du Neuro-Développement dite de « 2nde ligne ». Cette consultation pluridisciplinaire a pour but d’évaluer le fonctionnement global de l’enfant sur les domaines suivants a minima :

  • Anamnèse développementale détaillée
  • Vérification des tests de repérage standard (vision, audition…)
  • Examen pédiatrique clinique complet
  • Observation clinique en situations d’interaction avec l’enfant
  • Examen des différentes dimensions du langage et de la communication
  • Profil cognitif (fonctionnement intellectuel)
  • Examen des capacités adaptatives de l’enfant
  • Examen des fonctions psychomotrices
  • Examen des processus d’intégration sensoriel

Une recherche des possibles troubles associés doit également être effectuée.

Ces évaluations peuvent prendre la forme d’observation clinique, d’entretien plus ou moins structuré ou de tests standardisés. Elles peuvent être menées par différents professionnels médicaux et/ou paramédicaux. Le diagnostic reste médical et doit être établi par un médecin.

Vous pouvez retrouver toutes les évaluations recommandées dans les RBPP : Trouble du spectre autistique, signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent

Le fait de donner un diagnostic d’autisme à un enfant peut paraître intimidant pour les médecins.

Le Guide du médecin sur l’autisme, rempli d’illustrations judicieuses et d’explications claires, est l’outil tout indiqué pour permettre aux médecins et au personnel soignant de bien gérer la situation.

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