L'autisme et les troubles du spectre autistique (TSA) appartiennent aux troubles neuro-développementaux dont les premiers signes apparaissent dès la petite enfance.

Le tableau clinique comprend simultanément :

Pour parler d’autisme, les symptômes doivent occasionner un retentissement cliniquement significatif en termes de fonctionnement actuel. Ces troubles ne sont pas mieux expliqués par un handicap intellectuel ou un retard global du développement.

Ces perturbations sont diversement associées et exprimées. D’autres altérations sont présentes à des degrés variables dans les domaines de la cognition, du langage, de la motricité, de la sensorialité, des capacités adaptatives : ce ne sont pas des critères diagnostiques, mais elles permettent de caractériser les difficultés de la personne et la sévérité du handicap


Deux classifications de référence des maladies sont en vigueur actuellement pour poser un diagnostic d’autisme :

  • Le DSM-5 : cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de l'Association Américaine de Psychiatrie (APA) datant de 2013 pour la version orginiale.
  • La CIM-11, Classification Internationale des Maladies de l’OMS, mise à jour en 2022.

Dans ces deux classifications, le terme de TED est remplacé par celui de TSA ou Trouble du Spectre Autistique.

Les recommandations de bonnes pratiques (HAS) préconisent toujours l’utilisation de la classification : DSM-5. Selon cette classification les troubles ne sont plus définis en catégorie mais selon les domaines altérés et l’intensité des symptômes.


Le GNCRA avec la collaboration du réseau des CRA vous propose un site internet et des brochures à destination des personnes autistes, de leurs proches et des professionnels.

Qu'est ce que l'autisme ? - GNCRA


Comprendre le diagnostic d’autisme de mon enfant | Un guide pour les parents et les proches aidants :

Ouvrir le guide


 

10 épisodes pour décrire l'autisme dans le contexte universitaire

Le programme Aspie-Friendly, programme national d'inclusion universitaire pour les personnes autistes, a produit une série de 10 courts-métrages mettant en scène des étudiants autistes en contexte universitaire et expliquant les difficultés auxquelles ils doivent faire face

La National Autistic Society a conçu une vidéo pour donner un aperçu des troubles sensoriels et visuels dont peut souffrir une personne atteinte d'autisme

Josef Schovanec dans la mini-série Vestiaire

Webdoc "le monde de l'autisme"

Expérimenter et découvrir l'autisme à travers une expérience proposée par Valeria Lumbroso

Sérious Games, textes, vidéo et interview...

Le monde de l'autisme

Un Webdoc consacré au syndrome d'Asperger

« Syndrome d'Asperger : dans la peau d'un extra-terrien » raconte l'histoire d'une personne Asperger – symbolisée par un loup dessiné – du diagnostic à la vie active, à l'acceptation de soi.
L'autisme et le syndrome d'Asperger en particulier sont encore mal connus en France. L'objectif de ce webdoc est de donner la parole aux Aspies eux-mêmes, qu'ils racontent leur vision du monde, et de participer à la sensibilisation du grand public à ce syndrome.
Un fonctionnement différent peut devenir un atout pour les personnes autistes comme pour la société.
Ce webdoc a été produit dans le cadre du Master de Journalisme et médias numériques de Metz. Le tournage et la mise en forme ont été réalisés entre septembre 2014 et mars 2015.

Syndrôme d'Asperger le Web Doc

Vidéo de sensibilisation à l'autisme destiné aux enfants

L'autisme en pictogramme

Téléchargez le document

(Extrait des recommandations de bonnes pratiques de la HAS, Février 2018)

Chez l’enfant de moins de 18 mois, il n’existe à ce jour aucun marqueur pathognomonique d’une évolution vers un TSA. C’est pourquoi, le diagnostic d’autisme ne peut être posé qu’à partir des 18 mois de l’enfant.

Les signes d’alerte de TSA sont plus facilement identifiables autour de 18 mois, même s’ils peuvent être présents beaucoup plus tôt, dès environ 12 mois. Il s’agit en particulier de difficultés dans les domaines suivants :

  • engagement relationnel (avec les parents et les pairs) ;
  • attention et réciprocité sociale (initiation, réponse et maintien de l’attention conjointe, regard adressé, sourire partagé, pointage à distance coordonné avec le regard) ;
  • réactivité sociale (réponse au prénom) ;
  • langage réceptif (compréhension de consignes simples) et expressif (syllabes répétées, puis utilisation régulière et adaptée de plusieurs mots) ;
  • jeu socio-imitatif et symbolique ;
  • réponses sensorielles (recherche ou évitement de sensations).

Des signes d’alerte majeurs d’un autisme,

  • Quel que soit l’âge sont également mis en évidence :
  • Une inquiétude parentale sur le développement de la communication sociale et du langage de leur enfant
  • Une régression durant la petite enfance des habiletés langagières et/ou relationnelles.
  • Chez le jeune enfant
  • Absence de babillage, de pointage à distance ou d’autres gestes sociaux pour communiquer à 12 mois et au-delà (faire coucou, au revoir, etc.)
  • Absence de mots à 18 mois et au-delà
  • Absence d’association de mots (non écholaliques) à 24 mois et au-delà

Dans tous les cas, certains enfants doivent bénéficier d’une attention particulière, il s’agit :

  • D’enfants nés prématurément ou exposés à des facteurs de risque pendant la grossesse
  • D’enfants présentant des troubles du neurodéveloppement dans un contexte d’anomalie génétique ou chromosomique connue habituellement associée au TSA
  • Des fratries d’enfants avec TSA

Aucun de ces signes pris de façon isolée n’a de valeur prédictive, mais l’association d’au moins deux signes nécessite un examen clinique approfondi du développement de l’enfant.


 

Signes précoces de l'autisme (par le CRA Auvergne)

Signes précoces de l'autisme (par le CRA Bourgogne)

Repérage précoce des difficultés de développement chez les enfants de 0 à 6 ans

Découvrez la campagne de sensibilisation (diffusée sur les écrans de France Télévisions du 12 au 18 octobre 2020) de l'Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce (ANECAMSP) pour le repérage précoce des difficultés de développement chez les enfants de 0 à 6 ans sur : http://anecamsp.org/campagne-sur-le-handicap-des-tout-petits-et-laction-precoce-avec-agir-tot/



9 films d'animation illustrent de manière simple les signes qui doivent alerter.



en savoir plus : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/agir-tot-le-reperage-precoce-des-troubles-du-neuro-developpement

Repérage précoce de l'autisme

Depuis le 2 avril 2019, le webdocumentaire « Autisme – les premiers signes » est disponible gratuitement en ligne à l’adresse : www.autisme-les-premiers-signes.org

Ce documentaire interactif a pour but de sensibiliser, les parents, les professionnels de la petite enfance et de la santé au repérage précoce des signes d’autisme.

Enjeu majeur pour faciliter l’inclusion des enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans le système scolaire ordinaire et favoriser leurs autonomies, le repérage de l’autisme est malheureusement encore trop tardif.

Réalisé en lien avec le Centre Ressource Autisme (CRA) Rhône-Alpes et l’association Autisme France, ce webdocumentaire est disponible en open source.

Vous pourrez suivre dans « Autisme – Les premiers signes » le parcours de deux personnages fictifs : à la maison – à la crèche – à la maternelle.

Vous pourrez également voir des interviews de chercheurs et professionnels français, anglais et suisses.

Autisme, repérons les signes au plus tôt

L'agence régionale de santé (ARS) de Corse et le centre ressources autisme (CRA) Corsica lancent en septembre 2017 une campagne de communication autour de la reconnaissance précoce des troubles du spectre autistique et de l’organisation régionale existante en la matière.

Cette campagne propose des affiches de sensibilisation aux signes d’alerte à destination du grand public ainsi que l’outil M-CHAT R sous forme de flyer à destination des professionnels de santé.

Les particularités sensorielles sont apparues dans les critères diagnostic du DSM-5 au sein des particularités de comportement. Ces particularités sont retrouvées dans 65% à 95% des cas.

Elles se définissent par un traitement atypique (particulier) des stimuli sensoriels internes ou provenant de l’environnement. Chez la personne autiste, le traitement cognitif de l’information sensorielle et son interprétation se fait de manière différente : c’est ce qu’on nomme la perception.

Ces difficultés perceptives peuvent prendre différente formes : hypo ou hyper réactivité à certaines stimulations sensorielles, difficultés à trier les informations sensorielles pertinentes de celles non pertinentes, traitement de l’information par un seul canal sensoriel…

Film : "Voici le cauchemar que peuvent vivre les autistes dans la vie quotidienne."


 

Autisme et sensorialité

Le Centre Ressources Autisme (CRA) Alsace, le Centre Hospitalier de Rouffach et l’association Adèle de Glaubitz publient un guide pratique de préconisations pour l’aménagement de l’environnement des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en tenant compte de leurs particularités sensorielles.

Fruit d’un travail collaboratif entre 5 psychologues travaillant dans des structures sanitaires ou médico-sociales, ce guide se fonde sur une revue de la littérature approfondie, leurs expériences cliniques et le recueil de témoignages de personnes avec TSA. Ce guide a pour objectif de décrire les particularités sensorielles des personnes avec autisme et d’établir un lien avec l’aménagement de leur espace de vie.

Il se présente comme un outil concret qui fournit des préconisations pour la création ou la réadaptation d’un milieu de vie en tenant compte de ces spécificités sensorielles et perceptives.

Il est destiné à toute personne concernée par l’autisme, tout organisme ou personne investis dans la réalisation de projets de structures d’accueil ou dans l’accompagnement des personnes avec autisme : personnes autistes et leur entourage, professionnels (architectes, directeurs d’établissements sanitaires ou médicaux-sociaux), professionnels accompagnant des personnes avec TSA, organismes gestionnaires d’établissements.

Ce guide se présente en deux grandes parties. Une première partie théorique apporte une synthèse des connaissances actuelles sur les TSA, le fonctionnement sensoriel des personnes avec TSA et la structuration de l’espace. Une deuxième partie est constituée de 13 fiches techniques avec des préconisations et des conseils concrets pour aménager les différents espaces de vie des personnes avec autisme.

Télécharger le guide


 

Comprendre les signaux sensoriels de votre enfant

Cet ouvrage sera très utile aux parents et professionnels qui partagent leur quotidien avec des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Outil résolument pratique, il regorge de pistes pour mieux comprendre les besoins sensoriels des personnes autistes et pour mieux y répondre.

Atypique, il se présente sous forme de fiches permettant de trouver des stratégies adaptées à une situation particulière et est écrit dans un langage quotidien, un style presque oral qui devrait rendre sa lecture très accessible.

En savoir plus : https://www.autisme.ch/autisme/autisme-pratique/aspects-sensoriels


 

Comprendre l'intégration sensorielle

L'institut universitaire de réadaptation du Québec propose une brochure, destinée aux parents pour comprendre les difficultés vécues par l'enfant.

Site web : http://www.irdpq.qc.ca/

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