Objectifs de la formation

 

La certification mise en place par l'arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l’auxiliaire de puériculture.

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

 

Cinq domaines d'activités ont été définis.

La formation repose sur l’acquisition de 5 blocs de compétences, répartis en onze modules d’enseignement :

Cliquez sur le tableau ci-dessous pour l'agrandir.

 

Enseignements cliniques

4 temps de stages obligatoires : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines pour les parcours complets, cela peut varier pour les élèves en cursus partiel.

 

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique (Art. 4. de l’arrêté du 10 juin 2021).

Le stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant.

Pour consulter le programme de la formation auxiliaire de puériculture : Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture - Légifrance (legifrance.gouv.fr)