Le déroulé de la formation
La formation repose sur l’acquisition de 5 blocs de compétences, répartis en onze modules d’enseignement :
Cliquez sur le tableau ci-dessous pour l'agrandir.

Les blocs validés la première année sont acquis en cas de redoublement.
La validation de la totalité des blocs de compétence est nécessaire pour obtenir de diplôme d'état auxiliaire de puériculture.
Enseignements cliniques :
4 temps de stages obligatoires : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines pour les parcours complets, cela peut varier pour les élèves en cursus partiel.

Consulter le programme de formation d'Auxiliaire de Puériculture
La formation est réalisée en présentiel.
Elle comprend :

L'enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l'étude des pathologies, vise à l'acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l'exercice professionnel. Les enseignements sont assurés par les enseignants permanents de l'institut et des intervenants extérieurs.
L'enseignement est basé sur le principe de l'alternance, c'est à dire l'acquisition et le transfert des connaissances entre l'IFAP et les différents lieux de stage.
La formation est un processus dynamique permettant à l'élève de construire et de développer des capacités d'observation, d'analyse, de réflexivité, de communication, d'organisation, d'acquisition de nouveaux savoirs et d'autoévaluation afin d'investir pleinement sa formation.
La formation repose sur des principes d'autonomie et de responsabilité de l'élève. L'acquisition de connaissances rigoureuses et fiables est la condition sine quanone pour réaliser des soins adaptés aux spécificités des besoins de l'enfant.
Les compétences développées par l'élève, lui permettront d'agir et de résoudre des problèmes de nature processionnelle avec adaptabilité, sécurité et éthique en appliquant des savoirs, savoirs faire et savoirs être intégrés durant la formation.
Les stages
Dans le cadre d'un cursus complet de formation, les stages sont au nombre de 4 : 3 de 175 heures (5 semaines) et 1 de 245 heures (7 semaines).
Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l'institut et permet l'acquisition progressive des compétences par l'élève.
Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales : Ils peuvent se dérouler en service de maternité , en établissement ou service accueillant des enfants malades,en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, en structure accueillant des enfants en situation de handicap , en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance.
L'IFAP est responsable de la mise en stage et attribue les places aux élèves pour l'ensemble de leur parcours. Les stages font partie intégrante du cursus de formation. Dans ce cadre des déplacements sont à prévoir en dehors de l'agglomération clermontoise, il est donc nécessaire que les élèves soient véhiculés.
Les tenues professionnelles sont prêtées aux élèves et entretenues au cours de la scolarité par le CHU.