Chirurgie de l'obésité adulte

Le CHU accompagne les personnes adultes en situation d'obésité dans le service de nutrition clinique (site Gabriel-Montpied) et dans le service de chirurgie digestive, lorsque le patient peut bénéficier d'une chirurgie bariatrique.

Qu'est-ce que l'obésité ?

L’obésité est une maladie chronique, facteur de risque majeur d’autres pathologies (diabète, insuffisance cardiaque, problèmes articulaires, ...). Ainsi, l’obésité nécessite une prise en charge globale, pluridisciplinaire et au long cours.

L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’évaluer le degré d’obésité. Il se calcule de la manière suivante : poids(kg) / taille(m)². On parle d’obésité pour un IMC supérieur à 30 kg/m².

Trois niveaux d’obésité sont définis en fonction de l’IMC pour les adultes:

  • Grade 1 : IMC ≥ 30 kg/m²
  • Grade 2 : IMC ≥ 35 kg/m²
  • Grade 3 : IMC ≥ 40 kg/m²

Les obésités de niveau et 1 et 2 sont orientées vers une prise en charge en médecine de ville, vers des médecins généralistes ou spécialistes. Le Centre spécialisé de l’obésité - Caloris accompagne et fédère les acteurs de la prise en charge de l’obésité sur le territoire et oriente à ce titre le patient (adulte ou enfant) et sa famille vers l’accompagnement le plus adapté.

Les services du CHU de Clermont-Ferrand prennent en charge les obésités sévères et/ou complexes, c’est-à-dire avec un IMC :

  • supérieur à 40 kg/m²
  • supérieur 35 kg/m² avec des pathologies associées à l’obésité (HTA, syndrome d’apnées du sommeil, diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, NASH).

Le CHU propose une prise en charge médicale interdisciplinaire, qui peut être associée à une prise en charge chirurgicale.

La chirurgie de l'obésité : pour qui et pourquoi ?

Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie bariatrique :

  • Le patient doit avoir un IMC de grade 3 ou de grade 2 avec maladies associées ;
  • En 2ème intention après un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois ;

La chirurgie bariatrique permet d’améliorer les comorbidités associées à l’obésité. Elle améliore également la qualité de vie et l’espérance de vie (en moyenne 7 ans ; 9 ans pour les patients diabétiques).

Un parcours médico-chirurgical multidisciplinaire

La prise en charge débute dans le service de nutrition.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prenez contact, pour un premier échange avec le service de nutrition clinique, par téléphone au 04 73 75 49 37 ou par mail sec-nut@chu-clermontferrand.fr

Plus d'informations sur le service

À lire aussi

Vie du CHU

Parlons obésité : changer les regards pour une meilleure santé !

À l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars 2024, le CHU de Clermont-Ferrand...

Communiqué

Le CHU et Caloris proposent un ciné-débat autour des prises en charge des personnes vivant avec une obésité

À l’occasion de la journée mondiale de l’obésité (04 mars), le CHU de Clermont-Ferrand et le...

Communiqué

Suivi motivationnel - Programme PROXOB

Mise en place d'un suivi motivationnel disctanciel auprès des familles accompagnées par le programme PROXOB grâce...