Le diplôme d'assistant de régulation médicale (ARM) forme les futurs interlocuteurs de toute personne ayant besoin de secours ou de soins en cas d'urgence médicale.

Un appel de régulation médicale est défini comme une communication par téléphone (ou au moyen de tout autre dispositif de télécommunication), entre un centre de régulation médicale et un patient ou un tiers, en réponse à une demande de soins ou de secours. Cet appel, qui peut intervenir 24 h/24, est réceptionné par l’assistant de régulation médicale dont le rôle est d’assister le médecin régulateur. Ce professionnel doit savoir saisir des informations en temps réel sur un logiciel informatique spécifique, ce qui lui demande de maitriser les outils informatiques et téléphoniques (téléphonie, informatique et radiocommunication) et d’assurer la maintenance des matériels.

L’assistant de régulation médicale exerce à l’hôpital, plus précisément au sein des SAMU et des SAS (Service d’accès aux soins) qui assurent une écoute médicale 24 heures / 24 et 7 jours / 7. Premier maillon de la chaine de secours pré hospitalier, il est l’interlocuteur de toute personne qui compose le 15 ou le 112 en cas d’urgence médicale. Il contribue, sur décision médicale, au traitement optimal des demandes et participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.

Doté d’une maitrise des situations de stress, d’un bon relationnel et d’une bonne capacité d’écoute, l’assistant de régulation médicale contribue à la bonne orientation des personnes en situation d’urgence.

Sous la responsabilité du médecin régulateur, l’ARM est amené à :

• Accueillir, écouter et analyser les appels d’urgence
  • Gérer les situations de stress et d’urgence des appelants
  • Hiérarchiser les appels par un questionnement précis des appelants
  • Activer les moyens d’action appropriés sous la responsabilité d’un médecin
  • Maîtriser les outils informatiques et téléphoniques