L’entrée en formation d’assistant de régulation médicale est régie par l’arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale. Une section comportant 6 à 10 élèves est mise en place sur le site de Clermont-Ferrand par le CFARM des HCL.

La formation initiale (dont la formation par apprentissage) ou en formation professionnelle continue

Les prérequis

  • Être âgé de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
  • Pour les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires ou d’un titre ou diplôme de niveau 4
ou
  • Justifier de 3 années d’expérience professionnelle à temps plein

La sélection

La sélection des candidats est réalisée par le centre de formation, sur la base d’un dossier et d’un entretien individuel permettant d’apprécier la motivation et les aptitudes des candidats.


Dossier d’inscription

Télécharger le dossier inscription sélection formation assistant de régulation médicale

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Pas de sélection par cette voie pour l’année 2023-2024.

Les dispositions transitoires comme l'accès à la certification pour les ARM en poste (Titre V de l’arrêté)
A titre transitoire, ce dispositif concerne les personnes occupant un emploi de permanencier auxiliaire de régulation médicale ou d’assistant de régulation médicale ou faisant fonction d’assistant de régulation médicale, à la date de publication de l’arrêté du 19 juillet 2019, dans un centre de réception et de régulation des appels d’un service d’aide médicale urgente.

Modalités

  • Réalisation d’un entretien de positionnement de leurs compétences au sein de leur établissement de santé, formalisé dans le livret de positionnement après auto-évaluation.
  • Définition et suivi d’un parcours individualisé de formation si nécessaire, pour l’acquisition des compétences à développer.
  • Transmission au CFARM, par l’établissement employeur, du livret de positionnement des compétences complété et accompagné des justificatifs de formations suivies, pour inscription du candidat et présentation au jury d’évaluation.
  • Etude du livret de positionnement par le CFARM.
  • Organisation du jury d’évaluation, au sein du CRRA (centre de Réception et de Régulation des Appels), du candidat en vue de l’évaluation globale des 4 blocs de compétences définis dans le référentiel de certification, sur une durée totale de 2 heures

      • Observation en situation de travail,
      • Entretien

  • Présentation du dossier du candidat et de la proposition du jury d’évaluation au jury de certification. Les jurys d’évaluation sont programmés en amont des jurys de certification et en accord avec les établissements dont dépendent les ARM en poste. Nous contacter pour le calendrier.
  • Document

Télécharger le livret de positionnement des compétences