Horaires d’ouverture sur le service d’Odontologie
De 9h30 à 12h00 | De 13h30 à 16h30
Prise de rendez-vous : 04 73 75 03 05
En dehors des horaires d’ouverture, week-end et jours fériés, veuillez contacter le 15 qui vous mettra en relation avec le chirurgien-dentiste de garde.
Sont uniquement pris en charge
- Les urgences douloureuses et infectieuses (exemples : abcès dentaire, joue enflée associée ou non à de la fièvre ou à des ganglions dans le cou, douleurs dentaires très fortes (« rage de dent ») qui ne disparaissent pas avec les antalgiques (les médicaments antidouleurs) classiques, qui empêchent de dormir.
Dans ce cadre, il peut être réalisé le traitement de dévitalisation de la dent incriminée. La durée du soin peut alors être prolongée afin de vous permettre une prise en charge complète et durable.
- Les urgences traumatiques (exemples : chute, coups, accident de la voie publique, ayant entrainé un choc à la bouche et aux dents. (IMPORTANT : Ne venez aux urgences dentaires qu’après avoir traité les autres traumatismes : fracture des mâchoires et/ou du nez, plaies du visage, traumatisme crânien, …)
- Les urgences hémorragiques (exemples : saignement de la bouche/des gencives, spontané ou à la suite d’une extraction dentaire, et qui ne s’arrête pas après avoir mordu pendant 15 minutes sur une compresse stérile).
Quelle que soit la cause de votre urgence, essayez tout d’abord de contacter votre chirurgien-dentiste traitant car lui seul pourra assurer le suivi et les soins définitifs.
Ne sont pas pris en charge
- Tout ce qui concerne les prothèses des patients non suivis dans le service (exemples : couronnes/bridges descellés ou perdus, prothèses amovibles cassées, instables, ou qui blessent la gencive, la joue ou la langue). En cas de problème, veuillez contacter votre chirurgien-dentiste traitant.
- Urgences orthodontiques non suivis dans le service : en cas de bague orthodontique descellée, nous ne sommes pas habilités à la recoller. Veuillez contacter votre orthodontiste traitant.
- Demandes esthétiques : les soins réalisés en urgence ne sont que la première étape du traitement. Ils ont pour objectif de soulager la douleur, combattre l’infection, traiter les traumatismes dentaires ou stopper l’hémorragie.
Ils sont à ce titre rarement définitifs et n’ont pas vocation à être esthétiques. Pour terminer votre traitement, vous devrez consulter votre chirurgien-dentiste traitant.
- Chirurgies programmées, extractions dentaires : aucun soin programmé autre que le traitement de l’urgence ne sera réalisé durant la consultation et ce même si vous avez un courrier de votre chirurgien-dentiste traitant.
- Demande de bilans, radiographie, soins définitifs : ces demandes ne relèvent pas de l’unité d’urgences dentaires.