European non-polio enterovirus network | ENPEN
ENPEN réunit des professionnels issus de diverses spécialités cliniques (pédiatrie, neurologie, médecine interne, microbiologie et virologie), ainsi que des institutions de santé publique, des laboratoires nationaux de référence et du milieu universitaire. Notre objectif principal est de sensibiliser les professionnels pour une détection plus efficace, de développer des outils diagnostiques et d’orienter les activités de surveillance. Nous visons également à partager des données sur les épidémies et les entérovirus émergents.
Le Réseau Européen des Entérovirus Non-Poliomyélitiques (ENPEN) a été établi sous l’égide de la Société Européenne de Virologie Clinique. ENPEN regroupe des professionnels de diverses spécialités cliniques (pédiatrie, neurologie, médecine interne, microbiologie et virologie), des institutions de santé publique, des laboratoires nationaux de référence et du monde académique, provenant de plus de 20 pays européens. Notre objectif principal est de sensibiliser les professionnels pour une détection plus efficace, de développer des outils diagnostiques et d’orienter les activités de surveillance. Nous visons également à partager des données sur les épidémies et les entérovirus émergents.
ENPEN est un groupe très actif et productif ; les publications associées peuvent être consultées ci-dessous :
- Recommandations pour le diagnostic et la caractérisation des entérovirus en Europe et au-delà
- Évaluation multicentrique européenne des méthodes de détection et de typage des entérovirus humains et des parechovirus à l’aide de transcrits d’ARN
- Recommandations pour la nomenclature des entérovirus et des rhinovirus