Adresse

Site Gabriel-Montpied

58 Rue Montalembert,

63000 Clermont-Ferrand

Du lundi au vendredi | De 9h à 17h

Le Service Hospitalo-Universitaire d’Addictologie et Pathologies Duelles CHU de Clermont Ferrand- Université Clermont Auvergne.
est composé :

  • D’une unité temps plein de Soins Complexes en Addictologie (Unité Gravenoire 20 lits, spécialisé dans les addictions et les pathologies mentales associées)
  • De deux unités d’Addictologie de Liaison (intra CHU et hors établissement),
  • D’un Hôpital de Jour en Addictologie (15 places) spécialisé dans la réhabilitation psychosociale en addictologie
  • D’une Consultation Hospitalière d’Addictologie avec un centre de délivrance de traitements de substitution et un Accueil Thérapeutique pour patients en difficultés avec les substances illicites (SATIS).
  • D’une unité d’Intervention et de Recherche en Prévention des Addictions

Le service d'addictologie et pathologies duelles est membre du Pôle Inter Établissement d’Addictologie (Chef de Pôle, Pr George Brousse) qui regroupe le service de soins médicaux et de réadaptation en addictologie du Centre Hospitalier Étienne Clémentel à Enval, de l’unité d’addictologie de liaison du Centre Hospitalier de Riom et de l’unité de soins complexes en addictologie du Centre Hospitalier de Thiers (15 places). Le service est également membre du Groupement de coopération du Un Chez Soi d’Abord Clermont-Ferrand et participe au dispositif de Juridiction Résolutive de Problème.

Nous conduisons des travaux de recherches au sein de l’UMR 6602 UCA/CNRS/SIGMA de l’Université Clermont Auvergne. Ces travaux portent sur la prévention et le dépistage des conduites addictives en particulier chez les jeunes, la métrologie des phénomènes cliniques intrinsèques et associés aux addictions (Duals Disorders) et leurs traitements (neurostimulation, psychothérapie 3D, réhabilitation et réinsertion, etc.). L’association CIRCEA (ex SATISFRA) adossée au service conduit des actions de prévention auprès des jeunes et en milieu sportif (PAMS)

Informations supplémentaires

Intervention au lit du patient dans le service d'hospitalisation ou de consultation.
Évaluation dans les 24/48 heures.
Si équipe indisponible au moment de l'appel téléphonique, laisser un message sur répondeur en précisant nom/prénom/date de naissance du patient et service demandeur de la consultation.

Chef de service

Professeur

À lire aussi

Communiqué

Journée mondiale sans-tabac (31 mai) : Le CHU propose d’accompagner patients et personnels pour arrêter la consommation de tabac.

À l’occasion de la journée mondiale sans-tabac (31 mai), les services d’addictologie, de pneumologie et de...